Tridimensionnel a dit:
Trop bien ton post sur la croix rouge ! Par contre, c'est quoi cette histoire de conflit militaire en Artzakh ?
Disons que l'Arménie c'est une autre vision de l'Humanité que certaines forces veulent dévaloriser. Je ne vais pas argumenter sur une question politique à parti pris pck ce n'est pas la vocation de Psychonaut. Cela deviendrait vite un ring de boxe virtuel...
Par contre je peux faire une démo de la facette identitaire de tout cet ensemble génocidaire et laisser les aspects plus polémiques, sociaux et politiques de côté.
Ci-après, le laps d'une seconde prise sur un film arménien soviétique de 1960 MAIS on peut entendre le rôle du hobereau médiéval annonçant l'arrivée d'un grand ménétrier en ville: il s'agit de Sayat Nova (voyez wikipedia si vous voulez)
J'ai eu un mal bien tapé pour cerner l'essentiel au plus juste.
Un cut d'une petite seconde de temps
On entend "achour"... pas achough ou achoukh... nan mais quand même Môôssieur (débarrasse poussières sur manche d'un revers de main...)
Pour se libérer d'une inféodation datant de la guerre froide, dites et écrivez "achour", "Haut-Karabar" (et non plus achough, Haut-Karabagh... etc...)
Par exemple depuis que j'ai appris (cela fait un nombre d'années) que "achough" (signifiant "baladin" en arménien) se prononce originalement "achour", je me pose la question à savoir pourquoi on transcrit "gh" pour prononcer un simple "r". Pourquoi les gens disent "achouk"? Ou "atchouk"? Pourquoi pas "atchoum" tant que l'on y est...
Alors à y réfléchir on trouve d'abord que l'arménien s'écrit avec d'autres caractères que ceux latins. Le principe académique anglo-saxon ne connaît par le "r" à la française et en cette obédience scientifique tout ce que on a trouvé de mieux est de transcrire "gh" (mode anglo-saxonne). C'est devenu la référence internationale... Au lieu de spécifier dans le monde, par exemple, "french "r" pronunciation". Mais non, on voit "achough", "Karabagh" ou "Archagh" (c'est mon 3me prénom). "La guerre du Haut Karabagh" fait les titres des actualités et de la presse... C'est lisible ainsi, à la mode anglo-saxonne, même jusqu'en la sphère journalistique francophone. Les gens prononcent "achouk" et "Archak" parce que ils n'imaginent pas jusqu'où peut aller le négationnisme d'un fait historique avec détournement d'une identité intellectuelle. Ils sont conditionnés par la grande nef de l'OTAN dans laquelle nous survivons tant bien que mal au prix d'une insuffisance intellectuelle accompagnée d'impuissance du quotient. Ce n’est pas que pour moi, mais au crédit de tout le monde. Il s’agit d’une notion culturelle.
Il s'agit en fait d'une déportation à volonté, de dégradation génocidaire et d'éradication d'identité de la surface de la planète.
NOTA: on commence petit à petit à prononcer Karabar dans les médias. C'est tout nouveau. "bar" à la mode perse est plus classe que "bac" où l'on entasse toutes nos incertitudes.
Je me souviens quand quelqu'un m'a dit un jour (il y a des décennies...) "Arménien?? C'est quoi? C'est où? C'est pas des Musulmans?".
De là on peut poursuivre la méditation sur les génocides dont les tristes apanages sociologiques se marchandent sur le plan militaire et géostratégique dans le cadre de certaines alliances.
En fait je crois bien que à l'origine mon prénom arménien en français se prononce "Archar". Lors des siècles anciens... Ou Arkar? Comme quand on dit "archaïque". C'est encore plus à phonème grec antique pour le "k" avec du perse pour "ar". Mais voila telle est la dimension d'un génocide.
Ainsi quand on évoque à la TV les évènements du Caucase on entend "Haut Karabak" quand il suffirait de prononcer "Haut Karabar". Les Nubar et les Babar (le petit éléphant) ne seraient pas d’accord de les voir écrits et prononcés "Nubak" ou "Babak".
Je ne revendique pas de corriger la prononciation de mon prénom arménien pour épargner des vies de militaires, mais que la conscience soit présente au for intérieur au nom de l'intelligence.
Quand j'entends "Archagh" (ou "Archak") cela évoque l'immigrant originaire de l'âpre contrée montagneuse du Caucase et cela établit une hypothèse douteuse qui me plaît puisque la mode actuelle est devenue celle de la rusticité et du manque de considération... Je suis le terrible Archak de la montagne et je viens tous vous griller les pieds, prendre vos femmes et vos emplois...