Il est probablement déjà passé par ici, mais comme sa relecture (après plusieurs années) m'a gentiment montrée la voie et accompagnée sur le chemin de la sortie de mon propre enfer, je recommande
Les Quatre Accords Toltèques.
Un livre où un chaman, ou
nagual, de la tradition amérindienne donc, nous parle du conditionnement que l'on a reçu - il appelle ça la domestication de l'humain carrément - et nous la présente sous forme d'accords que nous avons conclus avec nous-même. Accords qui, conclus lors de notre enfance sans notre réelle volonté, font vivre des parasites énergétiques intangibles mais bien vivants qui se nourrissent de nos émotions violentes ou négatives.
Il nous propose quatre accords fondamentaux à conclure afin de déprogrammer petit à petit nos schéma mentaux et de faire taire le Juge et la Victime en nous. A la fin du livre il évoque aussi trois méthodes pour tuer le parasite, dont la dernière consiste en une mort-renaissance, et ressemble à mots couverts à un trip psychédélique de grande envergure, quelque chose qui est probablement réservé aux véritables élèves de ces
naguals.
Les deux autres méthodes sont accessibles à tout un chacun. A savoir que la simple volonté et l'exercice dans la conclusion de ces quatre accords fondamentaux suffit à la libération de bien des émotions douloureuses.