snap je ne connaissais pas le gravity bong. Le 1er de toute ma vie que j'ai vu c'est celui de la vidéo (que je ne retrouve plus malheureusement) et ce qu'il a de génial réside en un volume/densité de fumée régulés par la pesanteur terrestre exerçant un tirage continu sur le joint lors de l'écoulement de l'eau à vitesse constante par le goulot placé en bas. Il s'agit d'une méthode originale.
Il n'est donc pas question de maintenir une bouteille emplie d'eau dans un récipient d'eau et ensuite d’exercer un mouvement vers le haut en tenant la bouteille par le goulot. Cette dernière méthode fait un standard mais est moins constante dans le tirage qui fait le volume/densité de fumée.
Avec l'exemple initial c'est la nature qui opère (l'eau coule par le goulot en bas) alors que avec le suivant il y a incidence de mouvement imparfait inhérent à l'homme. Le 2d exemple est plus compliqué.
Par contre, le bricolage place la bouteille à l'envers avec un bouchon en bas qu'il suffira de dévisser pour laisser l'eau partir en faisant effet de succion pour tirer sur le joint. Le niveau de l'eau fait la limite eau/fumée et il descend vers le goulot. Il s'agit d'un simple joint planté dans un trou de dessus de la bouteille positionnée à l'envers. Il n'y a que une bouteille dans ce hack.
La méthode originale mise en lumière induit plus à la notion cartésienne dans le cadre de dosages, capacités, quantités, quand on connaît le hash, la beuh d'un même "batch" disons... Quand on change de hash on adapte une bouteille d'une capacité différente... Si c'est du fort on prend un bouteille d'1 L, sinon il y a des bidons plastique de 4, 5 ou 6L ah ah... Faut voir, mais pour doser ses sevrages c'est idéalement très cartésien...
Un joint planté au-dessus, une bouteille à l'envers, de l'eau dedans, un bouchon en bas que l'on dévisse... Aucune articulation entre divers éléments imbriqués mais du génie pur.
Ceci étant fait on peut mettre le joint dans une petite boite. Privé d'air il sera éteint jusqu'à une session suivante étant planifiée dans le cadre d'un sevrage...
Edit: je suis en train de trouver d'autres vidéos avec le hack de gravity bong que j'avais perdu... je suis en train de voir tout ça.
ReEdit:
le clip montre une façon standard... Mais la façon directe et simple (dont je ne trouve plus la video) positionne la bouteille pleine d'eau à l'envers avec le joint au dessus (planté dans un trou) puis on dévisse le bouchon en bas...