Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Chais pas si vous avez vu passé l'info, mais d'ici cet été en France on va tous recevoir un manuel de guide de survie en cas de crises majeurs, notamment en cas de conflit d'armée donc. Différents articles de presses en parle. On se demande bien quels genres de risques on pourra avoir avec le contexte géopolitique actuelle.

Haaaaaa, l'avenir s'annonce de plus en plus radieux !

Depuis les attentats de 2015, dans les écoles, en plus de la formation à l'évacuation si incendie, il y a la formation au confinement si terrorisme.

Un truc bien anxiogène où faut clore les portes et se cacher et le proviseur regarde par la fenêtre de la salle si y'a pas un coude qui dépasse (ça pourrait être drôle mais ça ne l'est pas de fou).

Par contre, truc très con, les écoles n'ont pas toutes investi dans deux alarmes différentes.
Du coup pas moyen de savoir s'il faut se cacher ou au contraire se regrouper dans la cour...

Sinon, opinion impopulaire mais je suis grave pour davantage de formation aux situations de crise y compris les conflits armés, et j'aurais pas été contre avoir une formation militaire courte (genre pas un an de service), pour avoir une meilleure idée de ce que cela signifie que d'agir en groupe, suivre un ordre, manipuler une arme, résister au stress.
Non pas que ces skills me fassent bander : c'est plutôt que ne pas les avoir me fait débander.

Je te rejoins sur ton idée : on a pas les moyens d'empêcher la guerre si elle arrive, alors autant savoir quoi faire pour survivre dans ce genre de cas. Surtout que la défense nationale (j'entends par là se battre avec des armes pour protéger son territoire, ses libertés, ceux qu'on aime et soi-même contre un envahisseur) est je trouve la seule forme de guerre légitime, que tu sois militaire ou non. Si le principe de l'armée est problématique sur bien des points on se doit dans une géopolitique telle que la nôtre d'avoir une solide armée se défense pour résister face à des potentiels invasions, impliquant donc de ne pas être dépendant des États-Unis comme c'est le cas depuis des décennies.

C'est ce que ça englobe derrière qui me dépite : une raison pour un réarmement de masse, sûrement par la suite pour des interventions militaires qui serviront des intérêts économiques en faisant fi de toute éthique, peut-être des attaques sur des civils. Surtout ce qui m'interroge c'est à quel point cette décision peut être faite pour entretenir un climat de peur afin de mieux nous manipuler et retirer davantage de liberté, ainsi que pour recruter plus de militaire pour servir les intérèts de l'État, plutôt que de réellement par volonté de protéger.

Dernière édition:
Sinon, opinion impopulaire mais je suis grave pour davantage de formation aux situations de crise y compris les conflits armés, et j'aurais pas été contre avoir une formation militaire courte (genre pas un an de service), pour avoir une meilleure idée de ce que cela signifie que d'agir en groupe, suivre un ordre, manipuler une arme, résister au stress.

Sans faire de répétitions, c'est le genre de chose qu'on oublie quand même relativement vite et la manipulation d'armes sans avoir d'armes j'ai un peu de la peine à voir à quoi ça sert ? Tu pensais à une formation obligatoire aussi ? Dans ce cas quid des gens qui n'ont pas le physique, l'envie ou la stabilité mentale ?

Aussi c'est plutôt simple d'apprendre à tirer par soi-même, même si pour être bon il faut pas mal d'entraînement. Et l'armée c'est peu de stress dans la pratique en dehors des temps de guerre. C'est le genre de job dans la catégorie donner/sauver/ôter des vies, ça s'improvise moyennement, surtout pour être efficace. Et j'ai aussi l'impression que dans 5-10 ans il n'y aura quasiment plus besoin d'infanterie classique dans les conflits en pays industrialisés, il n'y a qu'à voir les ravages par drones explosifs en Ukraine.

J'ai pas de grande vision systémique politique, je sais seulement qu'il y a certaines choses que j'ai appris jeune (mettre qqun en PLS, gérer une feuille de calcul) que j'ai rapidement oubliées mais dont j'ai toujours gardé un vague souvenir qui m'a permis de le réapprendre rapidement plus tard. Je pense que c'est le sens de la sensibilisation.
Je sais aussi que dans les situations de crise, ça vient très rapidement d'être juste paralysé par le stress et l'incompréhension. Mais on l'est moins quand on s'est préparé à la situation ou quand on s'est déjà exposé au stress. C'est pour ça qu'on a des formations au risque incendie, au risque sismique dans certaines zones, et récemment au risque terroriste.

Mon généraliste m'appelle "mistinguette", mais osef tant qu'il prescrit.

Demande le double, un tel affront ne devrait pas se résoudre sans conséquences.

:unsure:ça ma fais directe pensser à ça, ma mère chantais le refrain, change de toubib!!!

Dernière édition:
Effectivement, l'option n'existe pas sur Xenforo, peut-être en copiant-collant depuis un éditeur de texte de type Word ?

Effectivement, l'option n'existe pas sur Xenforo, peut-être en copiant-collant depuis un éditeur de texte de type Word ?
Est-ce que ça signifie que les anciennes balises afférentes sont cassées ?

Si tu as des exemples de balise cassée je veux bien regarder. En soi utiliser du HTML pour fixer ça devrait être possible.

Pour l'exposant, ça a l'air de marcher que pour les chiffres avec "^".
Genre : problèmes^*2
Sans l"astérisque : problèmes²
Mon centime sur la question.

ptn dis, t'as le secret du feu toi... je me sens débile avec mes tentatives pitoyables
qd je copie-colle ton texte = OK ==> problèmes²
mais qd j'essaie la syntaxe en édition c'est minable...
^5 ^*5 ^*3

Acromyrex comment tu fais??

¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰
Bah je sais pas. Je fais ce que j'ai dit. é_è

Enlève les étoiles

Retour