schtroumpfette
Psycho disparu·e
- Inscrit
- 11/6/07
Je pense à vous. Mais plus d'ordi à disposition, et bientôt partie pour deux semaines de vacances. J'espère pouvoir revenir plus régulièrement en septembre. Bisous à tous.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Gamida a dit:Ok, merci Piou Piou et Bi Bi,
et finalement, le lien entre Hippy Flip et champi Md ?
Gamida a dit:@Bibi"les doses étaient en mode light si tu charge ça doit devenir hardcore héhé "
et alors, de quel ordre les doses, afin d"éviter les mauvaises surprises ?
Bah ouais, c'est justement ce que mon calcul faitNeuronal a dit:On essayes de retrouver les 30€ de départ, mais en comptant ce qu'on nous a rendu comme réduction
Ano a dit:En fait c'est le postulat "Chacun des trois client à donc payé: 10-1=9 euros" qui met en erreur la suite, chacun n'a réellement payé que 8.3333€, puisque si ils avaient payé 3*9=27€ ils auraient payé plus cher que le prix réel de la chambre après réduction (qui est de 25€.
Justement je te disais que c'est absurde et impossible, puisque la réduction, par définition, sert à payer moins que la base : donc moins de 30 € !!Ano a dit:Bah ouais, c'est justement ce que mon calcul fait
Oui mais non car tu ajoutes des sommes qui d'un côté ont été données (payées), et de l'autre qu'on nous a rendu.Et c'est pas si absurde que ça, c'est juste qu'on considère deux sommes, 25€ d'un côté pour la somme réelle qui a été payée à l'hôtel et 5€ de l'autre qui sont plus ou moins partagés, mais rien n’empêche de les ajouter entre elles
Mais en fait je comprends pas parce que tu rajoutes au 27€ les 1+1+1 € qu'ils se sont partagés, sauf que non, à la base ils avaient payé 30 €, et il faut compter 30 - 1 - 1 - 1 (des 1 € qu'ils se sont partagés) = 27.Edit: pas envie de flood donc je réponds ici au post suivant, ouais on peut considérer qu'ils ont payé 27€ et se sont gardés 1€ chacun, et on retombe bien sur les 30€ du budget de départ, mon raisonnement est le même, juste que je considère les 2€ laissés au réceptionniste comme un don et pas comme faisant parti du prix obligatoire à payer, du coup je le prends en compte dans la somme totale "partagée".
Si chacun des clients à payé 9 euros et que le réceptionniste en à deux dans sa poche , nous avons:
C'est ça qui est faux en fait, chacun a bien dépensé 9€ soit 27€ sauf que les 2€ du réceptionniste en font parti, et ce qu'il faut ajouter pour bien retomber sur les 30€ du budget de départ, c'est les 3€ que les gens se sont gardés pour eux. Du coup ça fait 27+3=30€ en dernière ligne, et fin du faux problème.9x3=27
27+2=29