je side track le thread pour une ptite annonce :
je ne pense pas que marine le pen arrivera au pouvoir en 2017. Ou du moins je pense que ce serai une vrai connerie.
Explication :
Son electorat est con. Protectionnisme, fermeture a tout prix des frontiere, ect, mais c'est des attitude morale pour se croire qui est le plus baleze et cet electorat n'est pas pres de changer d'opinion (alors qu'elle en vrai est pragmatique). Elle tient sur cette electorat.
Il y a encore 1 an, sa version du protectionnisme avait un sens. Mais maintenant, il n'en a plus.
Le probleme :
- La russie de poutine commence a prendre une certaine puissance
- Trump est élu au USA
- monté globale d'idéologie à la Trump/Poutine
Vous voyez le truc ? Des grand bloc avec des idéologies similaire a marine le pen commence a prendre un grand pouvoir dans le monde.
Si au moment d'une amérique "a la obama" et d'une russie silencieuse le protectionnisme a la francaise du FN avait du sens, maintenant il n'en a plus, meme pour le FN, car ce n'est plus compatible avec la volonté du FN de faire une france forte en raison du répondant qu'auront les autres puissance largement plus importante qu'une france isolée. En éliminant la france de l'europe, le FN affaiblirai la france meme (ce qui n'était pas forcement le cas avant Trump et la monté générale d'idéologie similaire). Et elle ne peux pas jouer non plus avec l'europe, car les différence idéologique sont trop importante (europe "administratrice/libérale" et fn limite impérialiste). La en ce moment elle doit se rendre compte de la véracité de ce que tout le monde lui disait (mais pourtant qui était au moins partiellement faux a l'époque) "le protectionnisme affaiblie".
En fait son protectionnisme pouvait nous renforcer tant qu'elle lutai contre des force exterieur qui était différent de ce qu'elle proposai, mais les cartes ont maintenant changé.
Elle est coulé. Si elle prend le pouvoir, c'est juste une affaire personnel, ce qui automatiquement affaiblira la france (et de toute maniere ses discours auront moins d'attrait car il y a des points sur lesquel elle sait qu'elle ne pourra plus lutter). Ou alors elle va etre obliger de jouer avec l'europe, revoir ses position, et se mettre a dos une partie de son electorat.