Je ne pense pas que les modos forcent quiconque à s'exprimer comme ils le voudraient, c'est plutôt une manière de penser générale qui s'apparente à une tendance. On retrouve ces modes de pensée partout dans la société, dans les systèmes à petites et grandes échelles, par exemple quand les médias disent de ne pas faire d’amalgame, et que tout le monde se met à préciser qu'il ne faut pas faire d'amalgame, ou que n'importe quel invité sur un plateau télé se doit de condamner les attentats avant de pouvoir s'exprimer, sinon on remet en cause son patriotisme, ou on l'accuse d'autres choses totalement infondées (dans la logique du pire la critique appuie ses exemples sur les nazis, sur le régime de Vichy, sur le sexisme, etc)...ou alors pour en revenir au forum, très souvent les gens précisent qu'ils n'adhèrent pas aux thèses complotistes lorsqu'ils s'expriment, comme si ils devaient s'en dédouaner...et là je me demande dans quel monde ils vivent, pour avoir à préciser qu'ils ne sont pas complotistes...et si je suis le premier à remettre les choses en cause, jamais j'en arrive à dire que la théorie du complot ce n'est pas ma tasse de thé, parce que je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de désinformation et que cette manière de penser où l'on se justifie en permanence d'accusation sociétale ne fait pas partie de mon monde. Enfin bref je m'étonne toujours de voir comment les modes et tendances poussent les gens à réfléchir en fonction de repères définis, et à devoir choisir un camp avant de donner leur avis..