Mais le psychonautisme, ça date des débuts de l'humanité. Ouais le concept on commence à le connaître.
Pour moi le psychonautisme c'est comprendre comment fonctionne la psyché, en l'expérimentant. Changer son état de conscience (de n'importe quelle manière possible) permet de l'étudier en comparant ce qui change, avec ce qui étais présent. Le concept on commence peut être à le connaitre, mais qui ici peu se targuer d'avoir tout compris sur l'esprit? (qu'il se fasse savoir si tel est le cas). Ducoup c'est un des champs d'études les plus intéressants, les plus vastes, car on comprend quelques vagues trucs, mais le savoir qu'il reste encore à créer est phénoménal! L'esprit est et sera la dernière terra inconita a explorer! Je comprend pas comment on peut pas trouver ça bandant a mort! Comme l'as dit si justement Parallel, même une addiction c'est une expérience spéciale de l'esprit qui te permet d'en apprendre plus. Note, note ce qu'il se passe, ne perds pas ton espoir d'en sortir, et teste, teste tout ce qui peut t'aider! Tu te rendra compte que l'addiction c'est un formidable moyen de comprendre comment l'esprit fonctionne! Nous sommes attachés à la bouffe, au confort, a des miryades de trucs. Mais pour vraiment percevoir ce qu'est l'attachement, rien de mieux que de tomber dans un schéma de pensée addictif avec une drogue! La y'a aucun problème à voir comment ça fonctionne, ça te saute aux yeux, ça te prend aux tripes... Combien de temps il faut pour tomber accroc à la bouffe?? Des centaines de jours, en quelques semaines de drogue intensive, déjà tu sent ton esprit se tendre et les premiers changements apparaître! Une fois que tu sera sorti de ton addiction (a moins que tu ne le perçoive déjà), tu verra plus facilement comment tout un chacun est accroc a des milliers de trucs, la bouffe, le sexe, le confort, l'argent. Et comme tu aura vécu le truc puissance 10, tu comprendra mieux que les autres vers quoi tend l'abus.
Bon biensur mieux vaut ne pas avoir d'addiction, beaucoup y passent, mais même de ça on peut tirer des choses positives, une meilleur compréhension.
Bref, j'ai du mal a pas m'enflammer quand on parles de psychonautisme haha désolé^^