Aid3nPearce a dit:
J'en viens a me demander si une guerre d'ampleur massive ne serait pas nécessaire au MO. Je veux dire soyons clair, sans un mouvement des Etat-unis suivis de l'OTAN la barbarie continuera quel qu'en soit les responsables, Bachar, EIL ou autres. Ainsi l'on continuera a pleurer la mort des petits Aylan et à paniquer à la vue d'une horde de migrants débarquant sur nos territoires. Ceci ne va pas s'arrêter par magie, même si inconsciemment on le voudrait en regardant les news le matin, la pensée magique à cela de rassurant.
Souvenez vous Obama s'est vu décerner le prix nobel de la paix, j'ai trouvé ça étrange sur le coup étant donné qu'il n'avait encore rien fait mais le sens de cette mascarade était de faire en sorte que les EU arrête de faire ce qu'ils ont toujours fait, et ça a marché. Ces faiseurs d'anges ne réalisaient peut-être pas qu'un simple prix pouvait entrainer la mort de centaines de milliers de personnes puisse t'il même être un gage véritable d'une paix... factice ?
Je pense que l'occident devrait enlever ses oeillères et assumer ce qu'il devrait être : un leader.
La guerre n'est jamais le bon moyen de régler un problème.
Si l'EI veut exister, qu'il reste dans son coin, et l'Occident doit seulement l'empêcher de s'étendre en lui coupant les vivres et en n'achetant pas son pétrole. Aujourd'hui un embargo généralisé peut freiner l'EI sans pour autant continuer une guerre sans fin, parce qu'il est devenu clair et net qu'à force de taper sur le MO, celui-ci déteste l'Occident.
Déjà si on arrive à réconcilier le MO avec l'Occident, ça sera un grand pas pour la paix internationale, ensuite le MO pourra se réconcilier entre les guerres incessantes opposant Sunnites et Chiites, et les Musulmans aux Juifs pour généraliser les principaux conflits.
Nous ne pouvons pas imposer une démocratie à l'occidentale à des peuples n'ayant pas la même culture de fond que nous, donc si cela ne vient pas d'eux, il faut composer avec leurs traditions et leurs façons de faire, donc il y a un moment où une guerre d'ampleur massive va juste déclencher la troisième Guerre Mondiale et tu peux être quasiment sur que la HAINE qui va en ressortir va renforcer les tensions et de nouveaux groupuscules bien pire que l'EI prendrons place au MO, appuyés et soutenus par des populations bombardées par l'Occident...
Edit : regarde la montée fasciste qui s'opère au Japon depuis quelques années, leur ressentiment face à la défaite de 1945 commence à germer et un sentiment de vengeance nationale prend part du pays. Les instances font taire ceux qui ne suivent pas le groupe avide de retrouver leur suprématie asiatique d'avant guerre et les générations futures seront éduquées dans un esprit de fierté nationaliste et militairement de façon à s'imposer d'une quelconque manière dans le pacifique (le Japon et la Corée il me semble se frittent pour l'appartenance d'un bout de terre paumée au milieu de l'océan, enfin tu vois comment ça commence, et on sait comme ça peut finir...).
Bref écraser l'autre ne résout pas les problèmes au long terme, il faut trouver des points d'entente, et la guerre n'en est certainement pas un, faudrait que les Hommes le comprennent depuis le temps que l'on s'entretue.