Ouaip elle me parait intéressante ta dernière vidéo je matte ça.
Mais après je pense que la limite du discours un peu prophétique de Marguerite Duras c'est l'oublie (ou le rejet) de l'individualisme. Je vais pas chier des tonneaux pyramidales, mais de la lumière nait l'ombre. Quoi qu'il arrive, même si l'uniformisation se dessine elle laissera toujours la place à la marginalité, les choses sont ainsi. Du coup même si les kéké du second millénaire ne savent plus écouter la vrai info car leur cerveau, pour éviter de se noyer, fait un tri inconscient parmi toutes les informations qu'il reçoit. Il y aura toujours des bambous sacrés capable de tirer profit de la masse d'information qu'est internet ou la télévision.
D'ailleurs si ça se trouve les kéké d'aujourd'hui était les kéké d'hier.
Enfin bref, je m'égare, tout ça pour dire qu'à mon sens la notion d'individu est une notion innée, et que la volonté de dissoudre cette notion comme l'ont incarnés certains mouvements est par essence contre nature et donc dangereuse. En revanche, l’égoïsme et l'égocentrisme sont belle et bien des valeurs qui se popularisent de plus en plus dans la société du 20ème siècle. Mais elles n'y sont pour autant ni nées ni absolues.
PS: Normalement tu devrais connaitre son mari, tu sais c'est le type qui fait du caca pas humain quand il rentre du camp. Enfin bref, son livre à lui est beaucoup plus profond je trouves. Et il décrit bien la tentative (appelée) de "déshumanisation" des Nazis. Je trouve que le mot déshumanisation est un peu subjectif. Il décrit bien le processus et la volonté que les Nazis exercent sur leurs sujets. Pour autant, les Nazis eux croient que c'est leur race, la race humaine supérieure. Pour ma part je pense plutôt qu'il s'agit de généralisations faites par des esprits sectaires (et on arrive donc à la dissolution de l'individu(alisme)). Dans le sens où l'humain est individu, la notion moderne de déshumanisation telle que nous la représente "L'espèce Humaine" est vraiment très intéressante, mais je trouve que c'est toujours important de se plonger dans l'esprit des kéké d'hier pour comprendre comment ça fonctionne, et ainsi éviter de répéter les erreurs. M'enfin bref, le livre d'Antelme est vraiment plus complet que ça.
Édit: D'ailleurs, concernant tes colocs, je n'arrive plus à retrouver l'étude qui disait que, d'après les résultats des profils psychologiques établient grâce à des questionnaires sur un panel de cobaye, la seule chose qui s'est améliorée après plusieurs trips aux champi était l'ouverture. À bon entendeur :weed: