-Très interessant Guy,c'est ce qui arrive quand l'oxygène dégrade une molécule et qu'elle devient moins active avec le temps ou bien il s'agit d'un autre processus?
Si la molécule est instable (si elle possède des groupements réactifs), elle peut à force réagir avec l'oxygène de l'air par exemple, et voir sa structure légèrement modifiée se qui peut la rendre totalement inactive. Pour te donner un exemple, un groupement cétone (C=O) est plus réactif qu'un groupement alcool (C-OH), une molécule ayant un de ces groupements serai donc plus fragile car plus de risque de réagir avec quelque chose et d'etre modifié (si le groupement en question est important pour son activité biologique). Y'a aussi des réactions qui peuvent se créer avec la lumière qui peuvent aussi modifier la molécule et la rendre inactive, et hum tous les autres trucs qui doivent exister et que j'ai pas entendu parler^^.
-qu'es ce qui rend la molécule cancérigène? le fait qu'elle n'ai plus d'action pharmacologique au niveau des récepteurs et qu'elle deviènne du mème coup toxique?
Alors j'y connais vraiment rien, mais de ce que j'en sais, si une certaine molécule possède un impact négatif sur l'ADN (modification ou destruction de l'ADN) elle peut être considérée comme cancérigène. La lumière aussi possède un effet cancérigène, l'énergie lumineuse a certaines longueurs d'ondes peut enclancher des réactions qui abiment l'ADN. Non ce n'est pas pasqu'une molécule n'as pas d'action pharmacologique au niveau de récepteurs qu'elle deviens toxique

Sinon y'en aurai un paquet!
-peut tu donner des exemples de transformation de psychédelique (ou autres) en composé dangereux et sous quelle conditions(synthèse,oxydation,etc...),je trouve ça très intéressant tu devrais + posté des trucs sur la chimie,j'ai hyper faim de ce type de connaissance,mais je suis une brèle en chimie :yawinkle:
Je peux pas en donner aucune idée! Par contre, j'ai un contre exemple en tête (ce qui ne veux pas dire que les psychédéliques ne sont jamais toxiques lorsqu'ils se dégradent hein!) : La psylocibine est une des seules tryptamines qui possèdent un groupement phosphate. La liaison entre la molécule et le groupement phosphate est plutôt fragile, l'organisme détruit cette liaison lorsque tu lui file de la psilocybine, mais elle doit se dé phosphoryler toute seule aisément! Je pense ducoup que la psilocybine est fragile. Rien à voir par exemple avec de l'amphétamine, molécule bien plus "solide"^^ Mais si la psilocibine perd son phosphate, elle reste très peu toxique : elle deviens une molécule moins active c'est tout (dont je ne me rappelle plus le nom^^).
je trouve ça très intéressant tu devrais + posté des trucs sur la chimie,j'ai hyper faim de ce type de connaissance,mais je suis une brèle en chimie :yawinkle:
Ouais je devrais, après j'ai toujours peur de dire des conneries mais je partage ta soif de ce type de connaissance, c'est tellement ouf la rencontre entre la chimie et notre corps! Les possibilités sont ... stupéfiantes

Parlé du truc du post d'avant car c'est très important pour l'activité de certaines molécules! On se demandais justement avec jhi-dou si les variations d'effets entre les différentes MXE du marché pourraient s'expliquer à cause du phénomène de chiralité. Je sais pas trop, mais je pense que c'est possible! Ça expliquerai les MXE plus "stimulantes" des MXE plus "psychédéliques"... Au même titre que la kétamine S et R.