- Inscrit
- 11/10/22
Alors ça, oui. C'est bien d'en parler. Le problème c'est l'enrobage argumentatif qui vient autour.Qu'avant on avait accès à bien plus de pages de résultats (bien plus divers et variés), que maintenant il y en a beaucoup moins (en tous cas accessibles) et que c'est le même genre de sources très uniformes qui sont mises en avant.
Bien sûr que si elle donne des réponses toutes faites. Stoplé. "Il se passe un truc en ce moment sur Internet ... C'est pas bizarre que justement titatitatata ? D'ailleurs, ninaninana... En fait, nous sommes déjà dans une fausse réalité."Je ne crois pas que la personne qui a fait la vidéo donne des réponses toutes faites, elle a clairement un avis mais la vidéo à l’intérêt de susciter des questionnements intéressants et légitimes il me semble.
Y'a une différence entre un avis décalé et un avis éclaté. C'est pas parce que j'utilise le mot "complot" que je la décrédibilise. C'est pas un gros mot, "complot". Ce n'est pas bizarre de penser que des gens agissent discrètement sur l'accès à l'information pour servir leurs intérêts. Ce qui est bizarre, c'est de ne retenir que cette hypothèse pour expliquer la disparition de sites web de plus de dix ans. Comme s'il n'y avait pas d'autre explication plus simple. Genre : l'hébergement ça a un prix, et les auteurs sont passés à autre chose.Tes dernières phrases manquent clairement de nuance et permet juste de ranger la vidéo dans une case (complotiste, irrationnelle) afin d'en décrédibiliser le contenu, exactement ce que font les médias dominants dès qu'un avis un peu décalé apparaît...
Entendons-nous bien, je suis complètement d'accord sur la dimension politique du problème de l'accès à l'information. Seulement il faudrait apporter de meilleurs arguments quand on en parle, parce qu'avec ce genre de contenu, ça va vraiment être difficile de se positionner en soldat-es des Lumières.