Hero: Oui mais j'insiste sur la définition propre à chacun de la "nation", l'article wikipédia je le connais (ou du moins son contenu), mais j'insiste juste sur un contre sens que du coup tu as fait. La nation n'est pas propre à l'application d'une culture. Ou du moins pas dans la nation française (à l'inverse de d'autre nation bien plus fasciste dans leur conception de l'identité nationales).Donc pour en revenir à mes moutons, si je suis Africain, que j'accepte ma culture Africaine, ce n'est pas pour autant que je ne peux être français et appartenir a la nation française.
Cela fait bien longtemps que la France a délaissé l'hégémonie du droit du sang et a redéfinit sa Nation par ses devises, Liberté, Égalité, Fraternité (et Laïcité). Ainsi toute personne qui a un minimum de connaissance de l'histoire Française (c'est important pour assimiler nos valeurs), connait la langue Française, me considère comme un frère et est libre et égal vis à vis de moi est Français. Et ce indépendamment des autres idéaux, de la culture et de l'origine.
Donc revendiquer la nation française, ce n'est pas haïr son voisin ou n'aimer que soi, bien au contraire, c'est revendiquer des bases communes pour la liberté et l'égalité de chacun, quel que soit son origine, SA NATION ou son idéologie. Il n'est donc pas mal de revendiquer notre Nation, et ses valeurs, puisque c'est uniquement promouvoir un socle commun au bonheur de chacun. Et ce, indépendamment de l'État et du système politique bien entendu.
D'autre part j'aimerais revenir sur la manifestation républicaine. J'ai lu par ci par là un peu d'hostilité à l'égard de cette manifestation et des gens qui y sont allés.
Et j'aimerais en discuter, en tant que mouton crypto-fasciste, j'ai participé à cette manifestation. J'aurais pu y aller pour m'éclater avec les potes, j'aurais pu y aller pour soutenir l'association musulmane de ma rue.
Mais non, j'ai marché seul, dans le silence absolue, en hommage aux victimes, car oui j'ai le droit d'être choqué de "voir" (XXI siècle tonton !) un tel massacre, chez des gens que j'apprécie, dans un quartier que je connais très bien (ouai bon pour le comico du 11ème c'est malgré moi).
Et pour être honnête j'étais fier. J'avais peur de me retrouver avec la crème des moutons parisiens connectés qui aime se montrer avec du monde sur les réseaux sociaux pour partager leur égo. Et pourtant non, il y avait plein de gens normaux, qui voulaient uniquement témoigner leur amour pour leur valeur, leur diversité. À vrai dire c'est même plutôt exceptionnel, dans une marche transpartisane j'aurais parié croiser des skins ou tout un tas d'idiotitaire. Et pourtant non, les sympathisants d'extrême droite étaient tellement terrorisés que très peu d'entre eux sont allés manifester (J'dit ça parce que j'ai croisé frigide la barjot).
Bref, les revendications de la manifestation étaient nobles, dans l'esprit de gens c'était "nous n'avons pas peur", "nous sommes tous unis contre les fascistes qui veulent briser notre liberté", tout le contraire de ce que les politiques sécuritaires laissent présager, d'ailleurs sur près de 2 millions de manifestants à Paris il n'y a eu aucun incident. C'est dire l'atmosphère particulière qu'il pouvait s'y dégager, on était très loin de la centaine de kéké intéressés en tête de cortège venue plaire à un électorat. Les gens étaient juste venue témoigner de manière innocente un peu d'amour entre eux.
Donc pour tout ceux qui n'y était pas, et pour éviter les amalgames bidons, je vais récapituler un peu les slogans qu'on pouvait entendre durant cette manifestation:
"Ensemble, unis, dans la démocratie"
"Liberté, Égalité, Fraternité"
"Liberté d'expression"
"Israël Palestine" (Ensemble ?! Qui l'eut cru ?!)
"Ni Dieu, ni maître", la marseillaise etc..
Et bien évidemment le fameux "je suis Charlie". D'ailleurs contrairement à ce que j'ai lu par ci par là, je trouve le concept pas bête du tout, pour rappel l'un des assassin avait crié "on a tué Charlie Hebdo", ce à quoi John Kerry, dans un très juste discours (pour une fois) en Français qui plus est, avait démenti "Les assassins ont proclamés, Charlie Hebdo est mort, soyez sur d'un chose, ils ont tords, aujourd'hui, demain, à Paris, en France et à travers le monde le pouvoir de la liberté d'expression vaincra contre l'obscurantisme". Dire je suis Charlie c'est donc revendiqué son droit a la liberté d'expression. Alors bien sur c'est risible quand ce sont des personnalités qui se sont offensés voir opposés à Charlie Hebdo par le passé, mais comme disait Voltaire (ou pas ^^) "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me batterais pour que vous ayez le droit de le dire", donc en soit, même si Benjamin Netanyahou n'est qu'un criminel raciste mais il a le droit (et raison) de dire "Je suis Charlie". Après sur la pérennité de ce slogan, bien sur, le monde va a demi à l'heure, et ça va se perdre, mais après tout, tant mieux, même si les premières semaines d'anonymat risque d'être dur pour l'équipe de Charlie Hebdo, il aurait au moins pu avoir du baume au coeur les premières semaines, ce n'est jamais assez mais c'est déjà ça.
De facto je trouve totalement idiot les articles de presse citoyenne que j'ai pu lire qui revendiquaient ne PAS être Charlie, ou de ne PAS manifester en hommage à des gens dévastés. À titre personnel, il y a énormément de chose dont je m'en moque complètement, mais je ne comprend pas le principe de ce placer en en opposition face à un mouvement au final très simple et plutôt innocent. D'une part ce n'est pas très respectueux lorsqu'il y a mort d'homme, d'autre part c'est purement et simplement de la récupération politique, et enfin c'est déjà accorder "trop" importance a un sujet qui "apparemment" n'est qu'un écran de fumée.
Pour finir, j'aimerais rappelé que le vrai assassin dans cette histoire c'est l'ignorance.
L'ignorance qui fait rallié des types duper à des organisations islamo-fascistes.
L'ignorance qui pousse les franchouillards fascistes à se mettre des œillères puis à bomber le torse alors que c'est eux qui poussent les types duper vers des organisations violentes. Alors que dans le même temps Porte de Vincennes t'as un étranger noir et musulman qui sauve plus d'une dizaine de français juifs.
L'ignorance qui cache l'origine de tout problème.
Bref:
.... Je suis mafia k'1 fry....
[video=youtube;OKBMEh7uYP0]
Mais je suis aussi Charlie, Roger, et tout les autres cons sur Terre qui meurent, qu'ils soit Mudjhahid, écolier au Pakistan ou esclave sexuel, et tous ceux qui sont morts de la bêtise humaine.
Bisous