Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Je suis charlie (ou pas)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dawamesk
  • Date de début Date de début
La marseillaise même en reggae ça ma toujours fait dégueuler!
Renaud

En même temps, l'avis d'un sous-sous-Bob Dylan yéyé, il peut se le carrer dans son cul de conscience de gauche... Y'a vraiment que les français pour cracher aussi imbécilement sur leur pays.

Ce sujet va partir en couille avant la page 3.

Tkt on va rester zen !

Enthéogène a dit:
Euh, je suis pas d'accord. Je crois que tu confonds (ou plutôt la majeure partie de tes citations confondent) patriotisme et nationalisme. C'est pas parce qu'on aime son pays qu'on est forcément haineux envers les autres et xénophobes. Alors oui on est humains avant tout, mais ça n'empêche pas qu'on soit aussi Français (ou du moins francophones pour inclure les Belges). Vouloir à tous prix cracher sur le patriotisme, c'est renier une partie de son identité, en tout cas de mon point de vue. Mais peut-être que je joue un peu sur les mots aussi ^^ mais ça me paraît quand même important de faire la distinction.

Ce ne sont pas mes citations puisque j'ai trouvé ce pseudo dans mes contacts Facebook et je n'ai fais que le partager, après effectivement on peut jouer sur les mots parce que chacune de ces citations a été écrite à une époque donnée, dans un contexte donné, donc il serait trop simple d'en faire des vérités universelles.

Même si à ce niveau là je ne me permettrait pas de remettre en cause des philosophes des lumières en l'occurrence...et c'est pour cela que je t'invite à relire ces citations en te détachant de toute émotion pour les comprendre d'un point de vue purement rationnel, généralement l'interprétation en est plus juste !

J'ai posté ce message parce que dans l'ensemble je trouve qu'il représente bien les mouvements de masse et les unions nationales qui peuvent en découler (et oui on peut y interpréter de la haine et de la xénophobie), mais en aucun cas je n'ai dis qu'être patriote revient à être haineux ou xénophobes, ya du chemin avant d'en arriver là quand on aime juste son pays.

Si tu veux mon positionnement quand au patriotisme, perso je me dis Français si l'on me demande de quel pays je suis, sinon je me revendique comme un être humain comme tu l'as dis, ou comme un occidental moyen hors norme :D

Stonix a dit:
Ce sujet va partir en couille avant la page 3.

A nous d'être assez sage pour polémiquer de manière pacifique x)

Les gars, sioupley, évitons de boucler sur ce sujet qui nous sort par les orifices depuis 1 semaine.

Certes, on peut dire plein de choses, moi aussi j'en ai des chiures à débiter, mais au final à quoi ça servirait?

- Les gens sont hypocrites? Ouai on sait, ils attendent qu'on tape dans le lard pour jouer les saucisses, plutôt que de s'y mettre chaque jour.
C'est pas nouveau si?
- Patriotisme et compagnie, idem. C'est pas nouveau que les gens préfèrent pleurer les leurs que les "étrangers" (y a étrange dans étrangers, bizarre ... :ninja: ). Plein de gens meurent tout le temps, mais on s'en inquiète quand les noms dans la rubrique nécro nous parlent.
- Le fait que l'opinion publique se divise n'est pas nouveau non plus, on cherche un responsable, on critique, on se permet de porter un jugement ... tandis qu'on ne peut qu'observer le résultat de notre bêtise.

C'est une catharsis, tant pour les extrémistes Islamiste que pour nous. Catharsis de leur "ras-le-bol" vis à vis de la guerre de croisade mondialiste occidentale (qui a lieu depuis quand même un bail), et du fait qu'on les empêche de faire leur petite croisade à eux (bah ouai, pourquoi ils auraient pas le droit eux?). Catharsis de notre renfermement sur nous même, de notre "je-me-plains-mais-j'fais-rien", qui (comme d'hab) pousse les gens à réagir émotionnellement, et ce sans un brin de réflexion.

Apres, qu'on vienne me sortir que c'est au nom de la liberté d'expression ... suce mon chi### (Psycho on avait dis TA GUEULE!).
On rigole de l'Islam, on pose Mahomet sur une couv', mais on parle pas des feuj', surtout pas des Feuj'!!!

On est tolérant vis à vis de la satire islamique, mais pas vis à vis de celle des juifs.

On attend peut être un guerre pour ce faire ... Moi ça me débecte, parce que les gens s'en tapent, ils ont l'impression de faire quelque chose en suivant le mouvement.
A part de gros mouvements d'argent, peut être un film, surement 45 livres, et un audimat surélevé sur les principales chaines francaises, j'pense que rien ne changera, en tout cas pas grace à "Je suis Charlie".

T'imagine? 6 morts = 1 millions d'euros, après tu m'étonnes qu'on s'achète une kalach pour gagner du flouz!

X)

Sue elle est amoureuse :oops:

psychotrique a dit:
On attend peut être un guerre pour ce faire ... Moi ça me débecte, parce que les gens s'en tapent, ils ont l'impression de faire quelque chose en suivant le mouvement.
A part de gros mouvements d'argent, peut être un film, surement 45 livres, et un audimat surélevé sur les principales chaines francaises, j'pense que rien ne changera, en tout cas pas grace à "Je suis Charlie".

On boucle sur le sujet pour montrer qu'on est indigné, on a le droit de le dire arf.

C'est sur il y a ceux qui s'en tapent et qui suivent la masse pour s'en taper de nouveaux ensuite quand le buzz est fini, et il y ceux qui veulent le changement et s'indigne pour ça !

Le "Je suis Charlie" ne changera effectivement rien à part conforter les politiciens qu'il faut plus de sécurité en France avec peu être un Patriot Act à la clé, mais en disant que nous ne nous identifions pas à Charlie nous protestons contre la médiatisation des attentats et nous pouvons dénoncer des magouilles politiques sur fond d'idéologie patriotico/sécuritaire.

Bon ça balance pas mal dans les réseaux secondaires, mais si tout le monde relai les infos ça peut remonter dans les masses médias, et à ce moment là les choses peuvent changer parce que les méfaits de certains de nos politiciens seront démasquées. Et à partir du moment où il y a une réelle tension à exercer le pouvoir en ne respectant pas les règles, nos dirigeants les respecteront de plus en plus pour ne pas perdre leur place durement acquise.

D'ailleurs si vous voulez de l'infos croustillantes, sur Fb ya le groupe "Tous ensemble vers la révolution" qui partage des tas de liens qui font s'offusquer...bon lire ce genre d'articles tous les jours ça fout le bourdon mais c'est intéressant de s'intéresser à l'envers du décors quand on a été bercé depuis toujours aux JT programmés pour empêcher tout sens critique en ne montrant qu'un aspect des choses pendant un temps limité.

Laura Zerty a dit:
Tkt on va rester zen !

Ce ne sont pas mes citations puisque j'ai trouvé ce pseudo dans mes contacts Facebook et je n'ai fais que le partager, après effectivement on peut jouer sur les mots parce que chacune de ces citations a été écrite à une époque donnée, dans un contexte donné, donc il serait trop simple d'en faire des vérités universelles.

Même si à ce niveau là je ne me permettrait pas de remettre en cause des philosophes des lumières en l'occurrence...et c'est pour cela que je t'invite à relire ces citations en te détachant de toute émotion pour les comprendre d'un point de vue purement rationnel, généralement l'interprétation en est plus juste !

J'ai posté ce message parce que dans l'ensemble je trouve qu'il représente bien les mouvements de masse et les unions nationales qui peuvent en découler (et oui on peut y interpréter de la haine et de la xénophobie), mais en aucun cas je n'ai dis qu'être patriote revient à être haineux ou xénophobes, ya du chemin avant d'en arriver là quand on aime juste son pays.

Si tu veux mon positionnement quand au patriotisme, perso je me dis Français si l'on me demande de quel pays je suis, sinon je me revendique comme un être humain comme tu l'as dis, ou comme un occidental moyen hors norme :D

J'vais pas faire trop long, j'suis assez pressé ! Bon en fait j'aurais du le préciser dans mon dernier post mais on est d'accord dans le fond (c'est à dire que l'attachement ''excessif'' à son identité nationale peut mener à la guerre et tout...
Par contre y a un truc dans ta réponse qui me gêne vraiment et que j'retrouve chez pas mal de monde sur ce forum : tu m'invites à penser de manière ''purement rationnel'', ''en te détachant de toute émotion'', désolé mais je crois pas que ce soit vraiment possible.
Par exemple dans les citations que tu as posté, y en a une qui considère le patriotisme (ou nationalisme osef) comme ''la plus sotte des passions'' car il mène à l'intolérance, à la guerre, toussa toussa. Mais considérer quelque chose comme ''la plus sotte des passions'', c'est déjà lui attribuer une valeur émotionnelle non ? D'un point de vue ''purement rationnel'' comme tu dis, c'est quoi une passion ''sotte'' ? Bah ça n'existe pas tout simplement, le mot ''sotte'' contenant déjà en lui-même un jugement de valeur (donc quelque chose de pas rationnel du tout).

Bon désolé si c'est pas très clair mais j'ai pas vraiment le temps de développer ^^

Une "passion sotte" c'est le fait de réagir de façon émotionnelle au patriotisme et de finir passionée par la grandeur de sa patrie, ce qui revient souvent à incarner le cliché du gros facho à qui il manque de la rationalité pour se rendre compte que ses voisins ont des cultures différentes, mais qu'elles sont toutes aussi respectables que la sienne. Et que si il découvrait ces autres cultures, il saurait en apprécier leur valeurs tout en déconstruisant un bon nombre de cliché, en plus de pouvoir juger pertinemment ce qui ne lui plait pas chez l'autre, plutôt que de faire des amalgames du type "l'étranger c'est le mal, c'est celui qui pique nos emplois", etc...enfin le genre de conneries que l'on entend trop souvent quand des individus trop sur d'eux se lâchent devant une caméra...ou même ce que l'on peut entendre de la part de certains caricaturistes...le problème étant que tout le monde n'a pas les connaissances de l'humoriste pour prendre du recul sur ce dont il se moque en faisant de gros amalgames, et au final en se moquant de certaines communautés avec soit disant "humour", les cons retiennent uniquement les amalgames pour en faire des vérités, et alors il y a moyen d'attiser la haine sur ces communautés dans l'esprit de ceux que ça arrangent de se trouver un ennemi gangrenant leur cher pays..

Il va te falloir un ou deux anti dépresseur pour t'en remettre si tu regardes ce documentaire, mais pourtant c'est bel et bien la réalité...

[video=youtube;o4TkWQXIA0U]

Le "Je suis Charlie" ne changera effectivement rien à part conforter les politiciens qu'il faut plus de sécurité en France avec peu être un Patriot Act à la clé, mais en disant que nous ne nous identifions pas à Charlie nous protestons contre la médiatisation des attentats et nous pouvons dénoncer des magouilles politiques sur fond d'idéologie patriotico/sécuritaire.

Bon ça balance pas mal dans les réseaux secondaires, mais si tout le monde relai les infos ça peut remonter dans les masses médias, et à ce moment là les choses peuvent changer parce que les méfaits de certains de nos politiciens seront démasquées. Et à partir du moment où il y a une réelle tension à exercer le pouvoir en ne respectant pas les règles, nos dirigeants les respecteront de plus en plus pour ne pas perdre leur place durement acquise.

Bien vu :ninja:

Derrière, l'info est d'autant plus difficile à relayer étant donné qu'on s'attaque à un symbole ancré depuis des lustres. Un mal pour un bien.
L'émotion soulevée associé à l'image rend les gens très émotifs, c'est d'ailleurs pas pour rien que c'est autant médiatisé de cette manière

L'autre c'est toi.

Je suis Roger !!!

Je suis hippie !!

Où est Charlie ?

Comme disait DeGaulle "Le patriotisme c'est aimer son pays, le nationalisme hair celui des autres".

Laura Zerty a dit:
Il va te falloir un ou deux anti dépresseur pour t'en remettre si tu regardes ce documentaire, mais pourtant c'est bel et bien la réalité...
Ah, parce que tu détiens la vérité ? Je m'incline alors, je ne suis qu'un simple humain avec ses défauts après tout. Je vois pas pourquoi j'aurais besoin d'antidépresseur, je cherche pas à avoir raison à tous prix.
Pour le reste de ton commentaire, j'ai pas grand chose à rajouter, j'ai pas l'impression que tu ais compris le fond de mon message donc j'ai pas forcément envie de débattre avec toi.

Je ne détiens que ma vérité vis à vis de ma vision de mon monde en ce qui me concerne, pour toi je ne sais pas ce qu'il en est à part que tu ne sembles pas être réceptif au second degré.

Si je n'ai pas (selon toi) compris le fond de ton message et que tu ne veux pas me l'expliquer plus en détail, ba tant pis, de mon côté j'ai compris que tu réagissais de façon plus émotionnelle que rationnelle, et ça expliquerait pourquoi tu te vexes puisque je ne vais pas dans ton sens, et aussi pourquoi tu n'as pas compris mon humour lorsque je parlais des anti dépresseurs.

Je n'aime pas trop expliquer mes blagues parce que déjà qu'elles ne volent pas haut, alors après ce n'est vraiment plus marrant pour le coup, mais j'ai parlé d'anti dépresseur pour ironiser le fait que le documentaire que je te proposais pour comprendre mon propos sur le patriotisme/nationalisme/populisme (appelle le comme tu veux) était assez baddant comparé à l'état actuel des choses en Europe (en fait le documentaire est fait d'exemples montrant comment l'union nationale peut emmener la majorité d'un pays a voté pour des partis nationalistes aux idées radicales et sécuritaires, ce qui est assez baddant lorsque l'on ne partage pas ce genre d'orientation politique, d'où l'utilisation d'AD (LoL)).

Sinon comme je pense que toi tu n'as pas compris mon propos, je veux bien te le réexpliquer en partant de ton propos, donc que Schopenhauer était (selon moi) assez futé pour faire la différence entre patriotisme et nationalisme, et que s'il a écrit le mot "passion", ce n'est pas par hasard. Je pense que la passion emplie d'émotion aveugle la raison, et un patriotisme aveugle mène droit au nationalisme quand celui n'est plus raisonné à cause d'émotions sottes, dues à la passion de son pays.

D'où la phrase :

"Le patriotisme est la plus sotte des passions et la passion des sots."

Schopenhauer

Laura Zerty a dit:
Je ne détiens que ma vérité vis à vis de ma vision de mon monde en ce qui me concerne, pour toi je ne sais pas ce qu'il en est à part que tu ne sembles pas être réceptif au second degré.
Oui c'est vrai, je manque parfois cruellement de recul, mais j'ai cru déceler une teinte d'agressivité dans ton dernier message, excuse moi si ce n'était pas le cas.
Ce que je voulais dire, c'était que penser de manière purement rationnelle comme si on pouvait se couper de ses émotions d'un coup de baguette magique, bah je pense tout simplement que c'est impossible (ou alors peut-être avec une bonne dose de DXM dans le corps ^^ ).
Pour en revenir au sujet du patriotisme, je suis tout à fait d'accord avec toi, quand il est excessif il peut-être dangereux dans le sens où il amène à considérer les ''étrangers'' comme des ennemis (et c'est alors là qu'apparaît le nationalisme). Et, comme toi, je suis assez attristé par les montées d'extrémisme qui se développent dans certains pays d'Europe. Après je pense que c'est une manière de chercher à ''revenir en arrière'', certaines personnes commencent à être dégoûtées de l'état du monde et de la manière dont la mondialisation s'est mise en place, et comme elles ne voient pas forcément comment améliorer les choses, elles essayent de revenir à des ''anciennes solutions'', c'est à dire une sorte de protectionnisme teinté de xénophobie. A mon avis, on est dans une période de profondes mutations ou certaines choses nouvelles essayent de se mettre en place, mais où il y a également le risque d'un retour en arrière. A nous de faire en sorte que le changement aille dans le bon sens !

Intéressant, comme débat.

Personnellement, j'ai toujours considéré le patriotisme/nationaliste comme une relique du passé, un boulet qui nous empêche d'avancer. Si le but de tout être humain est la quête du bonheur, alors l'amour du symbolisme et de la grandeur est fondamentalement toxique car cela polarise l'humanité et nous éloigne de l'essentiel.

Parce que n'est que ça, le patriotisme/nationalisme, l'amour des symboles, du grandiose avant l'amour de ton prochain.

Aime ton prochain, pas ton pays car ton pays, lui, ne t'aime pas.

@Hero
Chuis pas d'accord. Je suis patriote, et j'aime mon prochain, je suis ouvert aux autres cultures. J'aime la mienne, mais je ne considère pas les autres comme erronées.
Et tu mets le patriotisme et le nationalisme dans le même panier, hors ce sont deux idées bien différentes.
Les communautés nous permettent de garder notre identité, de se sentir plus fort. C'est l'excès, qui est toxique. Ce n'est pas le communautarisme ou le patriotisme le problème. C'est le fascisme qui en découle. Lorsque ceux-ci devienne un pretexte pour chasser les autres

Enthéogène a dit:
Oui c'est vrai, je manque parfois cruellement de recul, mais j'ai cru déceler une teinte d'agressivité dans ton dernier message, excuse moi si ce n'était pas le cas.
Ce que je voulais dire, c'était que penser de manière purement rationnelle comme si on pouvait se couper de ses émotions d'un coup de baguette magique, bah je pense tout simplement que c'est impossible (ou alors peut-être avec une bonne dose de DXM dans le corps ^^ ).

Suis d'accord pour le fait de ne pas être conservateur mais progressiste dans nos idées !

Sinon pour se couper de ses émotions faut juste faire un effort d'écoute ou de relecture, et ça ce n'est pas impossible, je pense que c'est un effort à faire pour être plus tolérant plutôt que de chercher à plomber, mais par contre c'est sur que c'est pas toujours facile, surtout en temps de crise !

C'est tout bête mais arriver à pardonner en mettant sa rancune de côté ça évite des embrouilles caractérielles stupides, qui à l'échelle d'une communauté ou d'un peuple peuvent partir très loin (par exemple après la Première Guerre mondiale les alliés ont saigné l'Allemagne économiquement et l'économiste Keynes avait prévu la revanche Allemande dès 1919, qui dans tous les cas ne pourrait pas payer sa dette et a donc sombré dans la crise, résultat ---> gros sentiment d'infériorité de la part des Allemands, montée du nationalisme, du fascisme, puis la Seconde Guerre Mondiale et ses millions de morts...).

Pour en revenir à Charlie, ce qui me fait rager c'est quand j'entends des personnalités comme Jeannette Bougrab dire cash à la télé qu'il faut déclarer l'état de guerre...je pense que s'il y a des discours à censurer pour ne pas attiser la peur en France c'est ce genre de bêtise médiatique, pour moi c'est de la pure désinformation pouvant mener au nationalisme (surtout quand elle pleure en expliquant qu'elle était la compagne de Charb' alors que sa famille le dément, c'est de l'émotion télévisée de merde digne d'une opportuniste prête à tout pour se mettre en avant, c'est du carriérisme pathétique).
La France n'est pas en guerre, le terrorisme en France n'a jamais été aussi bas depuis 15 ans à part l'acte isolé de Mohamed Merah, et si on n'avait pas fait un buzz médiatique sur les attentats de Charlie Hebdo en parlant d'atteinte à nos chères valeurs (qui ne sont pas réellement menacées), cela n'aurait rien changé à nos vies...bref je ne laisse pas l'émotion m'envahir, pour moi nous ne sommes pas menacés, et rétrospectivement la France s'en sort pas mal face au terrorisme, et si l'on veut arrêter qu'une poignée d'individus partent faire le djihad, faudrait commencer par arrêter de parler de terrorisme à la télé, parce que ça leur fait de la publicité gratuite et c'est ce qu'ils veulent.

Voir la pièce jointe 16252

Voila un article intéressant sur la surmédiatisation du terrorisme...https://blogueceuc.wordpress.com/2014/10/28/terrorisme-surmediatisation-et-angoisse-sociale/

Retour