Je me suis amusé à faire un petit schéma des effets fondamentaux* du LSD et leurs relations entres eux...
Je ne prétends pas donner d'informations "vraies" ni absolument objectives, juste mon point de vue de part mes expériences, et j'invite des connaisseurs à faire quelques commentaires ou critiques car il est certain que ce schéma n'est pas absolument parfait.
Mais je pense quand même qu'il pourra être utile notamment pour ceux qui n'ont jamais testé le LSD...
*par fondamentaux, j'entends "effets principaux", c'est-à-dire que l'euphorie par exemple n'en fait pas partie car je ne pense pas qu'elle soit générée "directement" par la substance (bien qu'elle soit facilitée) mais largement influencée par le set & setting, les pensées etc. ce qui fait qu'il peut exister autant de trips sans trop d'euphorie, et de bad trips.
Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai appelé "stimulation du potentiel mystique".
Contrairement aux champis et à la DMT par exemple, le LSD ne "crée" pas directement de "mystique" (à partir de rien), mais a quand même la capacité (ce qui n'est pas le cas de tous les psychés, apparemment) d'aller chercher au fond de l'être son potentiel (qui dépends donc complètement de chacun, peut être très fort pour certains ou très faibles pour d'autres) "mystique" au sens large (qui dépends encore de chacun : je compte aussi par exemple des sentiments tels que le rassemblement "tribal", la fuite de la société capitaliste, la méditation etc. qui ont tendance à être plus forts sous LSD qu'en temps normal, proportionnellement à l'intensité de ces notions dans la personnalité au préalable) pour l'extérioriser dans les effets mentaux et visuels.
Mais ce n'est pas nécessairement un effet facile à percevoir, il s'agirait plus d'une sorte de principe qui influence les autres effets.
Voir la pièce jointe 6952