Dans le cas de la DMT, on est conscient qu'on trippe encore une fois. Avec la salvia je pense qu'on est conscient qu'on trippe mais que comme à grosse balle d'acide, notre cerveau nous présente comme vraies des choses qui ne le sont pas forcément (genre "en fait c'est ça la vraie réalité t'es dans la matrice depuis tout ce temps"). Mais il paraît que certains oublient qu'ils sont prodés, donc oui il y a un aspect délirant, quand même.
Nitrous, ça t'intéresse des vraies hallucinations ? Par exemple tu vois un toutou devant toi. Il est très mignon, alors tu vas le caresser. Dix minutes après tu te rends compte qu'en fait c'était un caca que tu trippotais depuis tout à l'heure, un caca de chien sans doute. Et que t'as eu une mauvaise idée quand tu as décidé d'aller la montrer à tes voisins avec tes pupilles toutes dilatées et que maintenant t'es accroché à un lit dans une chambre d’hôpital après avoir attaqué le squelette zombie qui en fait était le flic qu'avaient appelés les voisins.
Voilà c'est ça une hallucination. T'en veux toujours ? ^^
Ce qu'on appelle hallucinogènes habituellement et qui suscite tant l'intérêt, ce sont bien des psychédéliques pseudo-hallucinogènes. Perso je préfère voir l'image suivante que caresser du caca.
http://37.media.tumblr.com/tumblr_m722metIRU1rra1j7o4_1280.jpg