Quetzal a dit:
Effectivement, très bon docu,
Quant a dit:
Seulement les administrations Africaines sont tellement corrompus et incapables qu'effectivement la populace n'en voit jamais la couleur.
Nan mais tu ne crois pas que les choses sont organisées pour maintenir les africains dépendants et ainsi profiter de leur ressources ? Non ?
Bein en fait si.
Ce que je voulais dire c'est que certes les compagnies occidentales exploitent les ressources Africaines, mais avec le bon consentement des autorités et des administration Africaines qui laissent faire, en échange d'énormes subventions et aide publique (quelques dizaines de milliards chaque années) des pays occidentaux qui sont censé être utilisé pour leur développement.
En d'autres termes, l'Afrique se laisse exploiter en échange de gros chèques.
Donc les administrations Africaines sont corrompus et incompétentes.
J'ai pas encore eu le temps de voir le flim dont tu parles "The Corporation"
Mais je conseillerai aussi ce bouquin de Dambisa Moyo,
L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique
De Dambisa Moyo, une economiste Zambienne, qui fait une très bonne critique sur le dangereux processus d’assistanat dans lequel l'Afrique se trouve dû aux aides publiques qui enrayeraient leur developpement car perçu comme une rente permanentes de la part des administrations.
D'autres pays décolonisés durant la même période (Inde, Indonésie, Vietnam...) ont un toute autre niveau de developpement car ils ne sont pas entretenu dans une oisiveté permanentes...
Là aussi, ont parle bien d’incompétence et de corruptions de certaines administrations Africaines, ici avec l'aide publique qui permet à ces administration de se soustraire à leur responsabilités.
Je pense que jeter l'entière responsabilité de la pauvreté en Afrique sur les pays riches serait une erreur.