ok, merci de ces précisions
Alors, à ma connaissance, la prospection a déjà été faite, depuis longtemps : il existe au moins 1 forage à Villeneuve (abandonné depuis longtemps), des camions sismiques ont parcouru la région, on a aussi été y gratter du charbon pendant des années, et il y a des puits de prospection géologiques un peu partout. Grosso-modo, le sous sol des Cévennes étendues est fait de schiste sur de larges zones, et "on" (le fleuron de l'industrie Tricocoricolore) sait qu'on peut en sortir du gaz. Comme tu le rappelles, ce gaz n'était pas rentable jusqu'à récemment.
Les géologues travaillent avec les industriels d'hydrocarbures, mais aussi un peu avec les spéléologues, qui eux vont rarement à 3000m sous terre. Et justement, la spéléo en Fr07, c'est une affaire qui roule : des réseaux d'eaux qui se rejoignent en fesant des hauts et des bas du nord au sud d'est en ouest, des roches calcaires poreuses plus en surface, ces jeunes montagnes sont un régal. bref, a peu près tout le réseau naturel d'eau est interconnecté avec parfois des flux dans les deux sens. En gros, si on pourrit
trop un coin, c'est un peu beaucoup de monde qui va devoir en supporter les dégats, jusque dans le sud du Gard (you know Nîmes, south of France ? ). Beaucoup de gens vivent aussi loin des villes et utilisent un captage d'eau directe, parfois filtré aux UV, qui va fournir l'eau potable pour quelques familles ou parfois tout un hameau.
On peut faire le même flim avec absolument toutes les industries : bâtiment, cosmétique, bouffe, nucléaire, textile,...
j'ai du mal à te suivre : toute la pollution montrée dans gasland (sauf peut etre le passage sur Katrina, et encore?) est dûe à une 10aine d'années d'exploitation sauvage intensive, et relativement concentrée sur quelques zones. le resultat est... effarant
Bon, j'arrete pour ce soir je sens que je suis de moins en moins objectif/constructif
Merci encore de te lire, c'est très bon d'avoir ton avis, qui plus est d'outre Atlantique ! N'as tu pas l'occasion/envie d'aller faire une petite virée sur des sites d'exploitations ?
[mode psychonaut]Avec un peu de chance on peut meme y trouver des molécules sympa à extraire ! ô_0`
Ah, une dernière chose quand même
Si elles y arrivent, pourquoi s'en priver ?
ça me fait penser à l'Île de Pâques
justement parce qu'en 1 siècle 1/2 l'Homme a mangé plus de la moitié des ressources faciles à récupérer, en plus bien cradement parfois alors qu'il avait la possibilité de faire propre. Aujourd'hui le peak oil est derrière nous, et on nous propose ça pour continuer notre orgie : shale gas...
je ne crois plus que la science trouvera des solutions miracle pour continuer le massacre. on nous raconte la même depuis trop longtemps (coconucleairico :| )
:arrow: