Je sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase :s.
Cela dit (sans rapport avec cette non-compréhension), je trouve ce qu'il dit plutôt pas con (j'ai lu rapidement et je suis dans mon pieux). Ce qu'il dit. Après, pour ce qui est fait je reste prudent je connais pas assez. (Enfin complètement hors sujet, mais Total est bien moins pire/beaucoup plus éthique (ce sera jamais assez pour beaucoup
) que beaucoup d'autres, notamment grâces aux pouvoirs politiques français (sisi, et ceci sans considération droite/gauche). Ce qui explique peut-être aussi des différences de salaires hallucinantes, franchement.)
D'abord il dit que les premières solutions sont l'investissement dans la recherche et la diminution de la consommation. Y'a quelque chose que j'ai loupé ou ça parait quand même sensé, non ?
Les plus gros investissements dans tous les types d'énergie, renouvelables inclus, viennent du secteur pétrolier. Pour les sceptique y'a qu'à se dire qu'ils ont envie de garder leur trust énergétique.
Et on développera pas des solution sans recherche, là pour le coup celui qui est pas d'accord, je veux entendre des arguments. Que les solutions viennent de groupes privés c'est autre chose. Mais bon, elles viennent de là où il y a de l'argent surtout...
Ensuite diminuer la consommation... C'pas qu'on dit depuis le début ?
Et il parle bien de prospection, pas d'exploitation. Pour l'instant il s'agit de voir exactement quelles sont les formations, les conditions in situ, les fluides, les efforts en jeu,... (là on est un peu plus dans mes cordes btw)
Je suis 100% d'accord que les exploitations présentées plus haut et dans le reportage Gasland sont honteuses, je suis prêt à aller jouer mon hippie là-bas.
Surtout si on peut avoir des substances de hippie... Pour le moral... Non ?
Je vais continuer à lire tous ces articles, mais il est clair que ces exploitations suivent juste une logique économique absurde. Retour au début du pétrole où c'était pas bien joli joli non plus.
Mais par contre je trouve ça normal d'aller voir comment se présentent les choses.
Aucune exploitation si les données ne sont pas vérifiées par des commissions indépendantes, si tout le tontouin, on est bien d'accord, mais vraiment, je ne vois pas pourquoi est-ce que aller explorer pose problème.
PS : Pour le coup les explorations ne sont pas destructives.
PS2 : Je ne suis pas un employé de Total XD. Ni d'aucun autre groupe d'ailleurs. J'suis qu'un esclave à la solde d'un chercheur ^^.