Oh, je n'avais jamais remarqué ce topic, honte à moi ! Je suis également un grand amateur de ce genre de films, et j'aurais même des liens à vous passer qui pourraient vous intéresser :wink: Je ferais un petit dossier de films non cités sur ce topic et qui valent le détour quand j'aurais le courage.
Je ne sais pas si ça convient au sujet, mais j'aime particulièrement les films d'épouvante/horreur, du style de The Blair Witch Project, Le Silence des Agneaux, L'Exorciste ou 28 Jours plus tard pour ne citer que les plus connus.
J'avoue être un peu en retard concernant les films asiats alors que c'est quand même un peu les maîtres de ce genre ! Mais j'ai quelques dizaines de liens qui m'attendent au chaud, que je ferais également partager (bon après j'ai sélectionné du Snuff, réel ou pas je ne sais pas mais c'est assez troublant, je ferais tourner aussi pour ceux qui veulent :thumbsup
. Et j'aurais d'ailleurs une petite question à vous poser : ces films Coréens ou Japs que vous citez, les regardez vous en vost ou en vf ?
Dernière chose, étant également un fan absolu de jeux vidéos je joue pas mal à des jeux de ce style, aujourd'hui sous représentés mais qui possèdent vraiment des perles à la hauteur de réalisations cinématographiques ! Y a-t-il quelqu'un dans l'auditoire qui joue aussi à ce type de jeux ? :lol:
Pèle Mêle je pourrais vous conseiller :
- la série Resident Evil, et surtout, surtout le 4, qui réserve de beaux moments de frayeurs (évidemment, comme tous les jeux de ce petit récap', il faut y jouer seul, la nuit, dans le noir et avec le son assez haut, ça va sans dire !), le côté gothique du deuxième niveau (un château fort) rappelle d'ailleurs bien le cinéma nippon
Resident Evil 4 Trailer - YouTube trailer du 4
Resident Evil 5 - E3 2007 Trailer [720p HD] - YouTube et trailer du 5, moins axé sur l'épouvante mais toujours oppressant
- la série Alone In the Dark, la base quoi, tous les Survival-Horror actuels s'en sont inspiré d'une quelconque manière
Alone in the Dark The New Nightmare - Hollywood Trailer - YouTube trailer du 4
Alone In The Dark : Trailer Eden - YouTube et du 5,moins bon mais efficace
- la série Silent Hill, misant énormément sur l'ambiance, très nippon, les anciens (et notamment le 2) sont des chef-d'oeuvres,
Silent Hill 2 Trailer - YouTube trailer du 2, bon je m'abstiendrais d'en mettre d'autre sur celle là, parce que sinon je n'en fini plus, les 4 premiers sont juste cultissimes, un gros kif sur cette saga
-la série Obscure, le pitch est plutôt basique -une bande d'ados américains enquête sur la disparition d'un de leur camarade dans leur lycée la nuit- mais très efficace !
Obscure - Trailer - YouTube trailer du 1
-la récente série Dead Space, juste énorme, on atteint ici le sommet de l'angoisse vidéoludique, se déroulant dans un vaisseau spatial immense (des airs d'Alien), avec une bande son magistrale, du gore, du malsain, de la claustro (c/c jv.com), un must
Dead Space - Trailer de lancement - PS3/Xbox360 - YouTube trailer du 1
Dead Space 2 - Dementia - Bande Annonce Française - YouTube et du 2
-la série Project Zero, influencée en totalité par le cinéma nippon (manoir, fantômes, et puis ... on incarne une jeune fille) qui mise plus que quiconque sur l'ambiance, la seule arme est un appareil photo
Project ZERO Wii - Trailer 2 - Bande annonce - YouTube trailer du 2
Project Zero 2 -Trailer- - YouTube autre trailer du 2
project Zero 3 Trailer - YouTube trailer du 3
-Alan Wake, le chef-d'oeuvre absolu, objectivement le meilleur jeu horrifique de ces 5 dernières années avec Dead Space; sauf qu'au lieu d'être gore, il tend plus vers le thriller psychologique, à la Shinning. Le jeu mise beaucoup sur son héros et sur le concept d'interaction avec la lumière. Pour les connaisseurs les dévs sont ceux des deux premiers Max Payne (pas le film hein !) donc scénaristiquement c'est du béton armé
Alan Wake - X10 Trailer - YouTube et
Alan Wake - Trailer (Game Trailer HD) - YouTube
Voilà pour mes recommandations :grin: Il y en a aussi quelques autres à vraiment pas louper, auxquels je n'ai pas encore joué, par exemple The Thing, Clive Barker's Jericho (d'ailleurs on pourrait aussi parler de littérature horrifique, gore, etc sur ce topic ? *après réflexion* merde on est sur le forum Ciné
), la série Penumbra, Amnesia (des mêmes développeurs), le tout nouveau Lone Survivor qui a l'air assez énorme ...
J'ai aussi oublier de citer (ce mot revient souvent dans ce post, j'en suis désolé) les jeux de zombies, type Left For Dead, Dead Rising, Killing Floor ... si ça intéresse quelqu'un je développerais :thumbsup: pour le gore Gears of War, Ninja Gaiden ou encore SplatterHouse sont de bons exemples également , bref ça ne manque pas la violence dans le jeux vidéo.
Bon, je suis conscient du gros paté que ça va faire, plus le post avance plus je m'englue, j'espère que ce sera lisible mais, puisque je suis parti autant faire un truc assez complet (j'ai enlevé les jeux trop moyens comme The Punisher, pourtant très violent avec scènes de tortures ...), donc je vous donne ceux que j'avais oublié, pour le coup c'est plus de l'horreur mais de la violence/gore/malsain :
-un jeu me revient, Postal ! (et non pas Portal) élu jeu le plus malsain existant :lol: Tout est ici prétexte à la violence gratuite, une ode au mauvais goût qui rappelle un peu Jackass mais en bien plus barré, rien que le nom des dév' nous dit tout : Running With Scissors. On sillonne la ville en en faisant ce que bon nous semble, ou mal plutôt, un vrai bon défouloir ! Néanmoins je ne conseille pas la série aux néophytes, qui pourraient être déroutés, en effet les jeux ne sont pas très bons, en tout cas comme jeu lambda, on apprécie mieux leur valeur avec un minimum de connaissances vidéoludiques je pense
Postal 3 - All Weapons - YouTube les vidéos sont assez rares sur ce jeu, voilà le mieux que j'ai trouvé, une présentation des armes, comme un blaireaux vivant par exemple
-Dans un genre similaire, MadWorld, exclusif à ... la Wii, étonnant pour un des jeux les plus violents et gore existant. Le style graphique est original, cartoon et en noir et blanc ou seul le sang et en couleur, à la Sin City. Le jeu fait très série B, on incarne en effet un participant à un jeu de télé-réalité géant, dont le but est d'être le dernier survivant, mais le scénario se complexifie de manière plutôt inattendu. Au programme, arrachage de colonne vertébrale, décapitation, ponçage de la tête sur un train en marche ...
Madworld Trailer Wii - YouTube
-Limbo, lui j'ai hésité à le mettre mais il a pour moi sa place ici, un petit bijou d'un développeur indé, en 2D et noir et blanc. L'ambiance est juste énorme, poétique à souhait, jouant sur la psyché du joueur (on incarne un enfant) et bien que le principe de jeu soit simple, la difficulté est élevée. La violence est autre que pour les jeux cités précédemment, mais présente sous différentes formes, mêlée à la poésie. Un jeu dont on ne ressort pas indemne !
Limbo | trailer E3 XBox 360 live - YouTube
-Et le meilleur pour la fin, LA série pour les malades mentaux, dérangés et autre déviants en tout genre : Manhunt de Rockstar (Gta, ça n'étonnera personne). Interdit dans pas mal de pays, le deux n'est d'ailleurs jamais sorti (officiellement) en version non censurée. L'atmosphère du jeu dépasse le malsain, les adjectifs pour le définir seraient : sadique et sordide. Mais tuer pour tuer à la Postal n'est ici pas ce sur quoi repose tout le jeu (bon il est vrai que Postal se repose beaucoup sur son humour également), l'ambiance à la snuff movie nous emporte dans ce monde de fou d'une manière magistrale, à la Rockstar quoi.
Manhunt Official Trailer #2 (PS2) - YouTube trailer du 1
Manhunt - Executions (High Quality) - YouTube exécutions diverses du 1, la dernière est tout de même assez énorme ^^
Manhunt 2 Official Trailer #1 - YouTube
Manhunt 2 Official Trailer #2 - YouTube
Manhunt 2 Official Trailer #3 - YouTube les trois trailers du 2
Manhunt 2 Executions *UNCUT* - YouTube exécutions diverses du 2
Il indignera sûrement du monde celui-ci, mais comme un mag disait, Manhunt c'est pas du tourisme !
Les jeux me sont revenus au fur et à mesure, j'en ai sûrement oubliés mais l'essentiel est ici
Bon, je vais peut être m'arrêter là, sachez qu'avec un pc vous pouvez jouer à tous les jeux cités ci-dessus à une ou deux exceptions près (Project Zero), donc même si vous n'êtes pas férus de JV mais que vous êtes intéressé par l'horreur (normalement oui ^^') je vous conseille de télécharger un des jeux au hasard et vous verrez, vous ne pourrez ensuite plus vous en passer, c'est vraiment pour moi l'aboutissement de l'épouvante, l'immersion est beaucoup plus forte que dans un film, et les scénarios parfois aussi bien voir mieux maîtrisés.
Enjoy