Chamhan
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 11/7/14
AYAHUASCA
Bonjour, j'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé qui traite de l'ayahuasca en particulier.
Donc voici ce qui se veut être un guide des précautions à prendre avant d'aller faire une session ayahuasca avec des inconnus.
J'ai bien bossé la chose et je me propose de partager deux documents qui me semblent vraiment important de lire avant d'envisager le grand saut. Ces documents viennent du centre https://takiwasi.com, au Pérou. Il est tenu par le Dr Jacques Mabit, guérisseur traditionnel-médecin français, le même centre que l'on voit dans le reportage "l'ayahuasca le serpent et moi". Ils ont une énorme expérience de l'usage de l'ayahuasca ainsi que des pratiques de médecines traditionnelles indigènes, communément appelé chamanisme.
Comme je sais qu'il existe des sessions organisées en Europe par des gens plus ou moins qualifiés, la même en Amérique du sud je vous rassure les charlatans sont comme les médecins: sans frontières. Il me semble important de connaitre l'état d'esprit et les recommandations prescrites par ces deux documents. Au moins vous pourrez vous faire une idée si la personne avec qui vous comptez faire ça est dans ce mode de pensée ou a juste fait 5 week end de stage new age et récupéré de l'aya sous le manteau...
Avant tout il me semble important de remettre l'image d'un chaman en place et le Dr Mabit le fait beaucoup mieux que moi : Chamanisme et Occident (le lien pdf en dessous de l'extrait)
Vous pouvez aussi lire la documentation en ligne qu'ils proposent, on est jamais trop renseigné sur l'Ayahuasca.: recherches
Pour l'Ayahuasca en elle même, une des meilleures présentations se trouve dans ce bouquin très connu des psychonautes : Les plantes des Dieux (p.124)
Ci dessous je vous fais le copié collé du fichier doc que le centre m'a envoyé avant de venir chez eux, je ne l'ai pas retrouvé sur le site. C'est long mais extrêmement intéressant (27 pages):
LA SESSION D’AYAHUASCA A TAKIWASI: CONCEPTS, CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
C'est le guide en français le plus complet, clair et précis qu'il faut avoir en tête avant de faire une session dans les conditions optimale avec risques minimum.
Il existe énormément de rituels différents, de mélanges, de pratiques, donc Takiwasi ne se veut pas être LA vérité sur l'ayahuasca. Néanmoins c'est un centre qui fait cohabiter médecine moderne et medicine traditionnelle. Ils ont des dizaines d'années d'expérience. Vous pensez bien que pour eux la réduction des risques est primordiale.
Donc mon conseil si vous envisagez de débuter avec l'ayahuasca c'est de le faire dans cet état d'esprit en suivant au mieux les recommandations préconisées par ce centre.
Pour bien comprendre également que la prise d'ayahuasca comporte de gros risques : TR Ayahuasca traumatisme durable
Si vous avez des questions ou des remarques. Elles sont les bienvenues.
Et si vous voulez lire mes petites histoires de cérémonies :
http://www.psychonaut.com/dmt-fr/53789-3-ceremonies-ayahuasca-yage-perou-colombie.html
https://www.psychonaut.fr/Thread-Yagé-Yagééé-yagééé-yagéhéééhéhé
Je me permets de rajouter ce bouquin qui présente vraiment bien ces pratiques:
Edit:Ci dessous un résumé pour ceux qui n'auraient pas pris le temps de lire les documents recommandés (ce qui est déjà une erreur d'insouciance)
La prise d'ayahuasca présente 3 types de dangers avérés à ne pas prendre à la légère et un 4e qui est un indice des conditions dans lesquelles va se passer la cérémonie, la personne gérant la cérémonie peut être à l'origine de tous des dangers listés, donc bien choisir, il vaut mieux reporter l'échéance qu'aller faire ça avec une buse.
1) Danger physique
Du essentiellement aux IMAO. De ce fait il faut absolument respecter une diète des aliments ci dessous minimum 48h avant et après la prise. Pour être bien sûr 7 jours. Les aliments mis en rouge sont à éviter absolument.
- Alcool
- viande de porc
- épices(piment, poivre... tout ce qui pique ^^)
- viande rouge
- trop gras, trop salé, trop sucré
- excès d'excitants : café, thé, autres
- boissons gazeuses
- aliments chimiques ou industriels : privilégiez le naturel, et la cuisson douce (vapeur), évitez tous les condiments type mayo ketchup moutarde, plats préparés etc.
- évitez de faire une cure à base de plante médicinale
Ensuite toutes les drogues et/ou médicaments présentent de forts risques d’interactions nocives avec les IMAO. Sevrez vous au minimum 3 semaines si vous êtes consommateurs de cocaïne, antidépresseurs et autres produits listés dans le lien IMAO, évitez également le cannabis pour plus de sécurité.
En clair buvez de l'eau claire, mangez sain et léger: assainissez votre organisme de ses toxines. Vous pouvez jeûner si vous le sentez. Manger quand même un petit quelque chose le midi du jour J, très léger, et ne manger plus rien jusqu’à la prise en soirée.
2) Danger psychologique
L'ayahuasca peut vous faire vivre une expérience réellement mystique vous amenant a des prises de consciences comme à un brusque chamboulement de votre vision du monde. Il faut se préparer mentalement à ça et être prêt à relativiser ce qui peut sembler être des "révélations". Là encore je vous invite à lire les documents fournis qui en parlent bien mieux que moi. Vous pouvez ressortir de cette expérience intense avec une remis en question de tous vos repères. Il est donc fortement déconseillé de tenter cette aventure si vous êtes fragiles psychologiquement, si vous n'êtes pas sûrs de savoir gérer vos émotions ou encore si vous n'avez pas confiance en vous et surtout si vous n'avez pas envie de le faire, personne ne dois vous forcer à le faire, ne le faites pour aucune raison en dehors de votre propre décision, envie et motivations.
L'ayahuasca est une expérience mystique, il est indispensable à mon sens d'avoir une certaine "foi" en l'irrationnel. un esprit trop terre à terre ou "cartésien" peut se retrouver perdu et complètement désarçonné face à cette expérience intense.
L'ayahuasca ne doit en aucun cas être pris dans un but récréatif. Il faut y aller avec respect et humilité envers la plante, la terre, vous mêmes ainsi que la personne qui vous guidera lors de la cérémonie et les autres participants.
Si ce message, qui peut paraître mystique ou irrationnel, vous semble être des conneries de gourou hippie new age / sorcière / magie noire sans chocolat ----> ne prenez surtout pas d'ayahuasca. Vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit et risquez sincèrement de sortir de là avec les fils qui se touchent.
N'attendez pas que l'ayahuasca résolve vos problèmes, ce n'est ni un remède miracle, ni une solution en soi. Ne pas forcer.
Je préconise une préparation mentale durant le mois qui précède : méditez sur ce que vous aller chercher et pourquoi vous le faites, commencez à prendre du recul sur n'importe quel phénomènes inconnu que vous pourriez rencontrer. Profitez de ce mois pour vous assainir si vous sentez que vous êtes particulièrement intoxiqués. (Je vous laisse juge de vous même, ne pas se mentir.)
3) Danger énergétique
Là pareil, si vous ne croyez pas aux caractéristiques énergétiques du corps humain et plus largement du monde dans lequel vous vivez: passez votre chemin comme vous le feriez face au tai chi, à l'acupuncture, au reiki, au feng shui au yoga ou encore la biodynamie.
Ce point est, je l'avoue, assez irrationnel et difficile à démontrer ou expliquer. Je n'aurais pas l'audace de vous en parler personnellement, je vous invite sincèrement à lire les mises en garde et recommandations des deux documents.
Contre indication formelle : pas de relations sexuelle 48h à 7 jours avant et après la prise. les relations sexuelles induisent de fortes perturbations énergétiques qui ne sont pas compatibles avec la rencontre de l'ayahuasca. Ceci comprend la masturbation et les pensées érotiques également.
Pour les filles : Pas de session ayahuasca durant vos menstruations.
De la même manière évitez un effort intense le jour même.
Il est également déconseillé d'être soumis aux odeurs fortes 48h avant et après (parfums, gels douches, huiles essentielles...)
Évitez de prendre des objets potentiellement chargés énergétiquement ainsi que les objets métalliques et les habits synthétiques. Le simple fait de porter un ensemble jogging en nylon ou autre, peut interférer avec les échanges énergétiques extérieurs et donc altérer la qualité du voyage.
La pratique de disciplines favorisant le rééquilibrage énergétique sont favorables à une bonne préparation et une bonne assimilation après l'expérience.
4) Le responsable de la cérémonie : Il y a plus de charlatans que de compétents.
Renseignez vous bien sur la personne avec qui vous allez faire cette expérience. Soyez sûrs de ses capacités, de son expérience, en clair que c'est quelqu'un de recommandable qui colle avec l'état d'esprit décrit ici. Vous devriez sentir si c'est juste un pseudo-chaman qui ne cherche qu'à faire du fric ou encore pire à vous endoctriner je ne sais quelle idéologie foireuse.
Un maître de cérémonie est là pour vous accompagner durant la cérémonie comme un sherpa vous emmène voir l'Everest, et rien d'autre. Si vous sentez l'odeur du gourou ou de la secte ---> fuyez. Déjà, si cette personne ne vous parle pas des dangers liés à l'alimentation, ça ne sent pas bon. Si cette personne organise des cérémonies à plus de 30 participants, pas bon non plus. Si ça envoie des cagettes de 50-100 participants : fuyez. Perso le max je dirai 20-25, optimal 10-15, et le top du top c'est une séance perso avec un véritable maître guérisseur, mais ça j'ai pas eu la chance ni l'occasion de tester.
De mon expérience personnelle, j'ai toujours fait ça avec des gens recommandables et recommandés par les précédents, et jamais un maître guérisseur n'a cherché à me vendre quelconque croyance. Chaque cérémonie comporte des rituels religieux propres au chaman en question, ces rituels sont des rituels de protection et non une intention de vous convertir à quoi que ce soit.
Dernier point qui me semble évident :NE FAITES SURTOUT PAS CA TOUT SEUL!
N'allez pas vous inventer des capacités que vous n'avez pas, ne commencez pas à commander les ingrédients sur internet dans l'idée de faire de l'ayahuasca dans votre cuisine ou votre garage en vous disant que vous allez passer une soirée psyché.
Je rappelle donc que l'Ayahuasca est une expérience mystique, spirituelle, purgative et curative qui nécessite un état d'esprit ouvert, humble et sincère. Je vous invite également à lire ce post de Bijord : Utiliser les psychédéliques avec discernement
petit ajout édité en 2023:
Ce qui me fait sourire aujourd'hui, c'est que l'ayahuasca soit rangée dans la case DMT.
Alors que techniquement c'est la chacruna qui contient de la DMT. Je ne l'ai pas raconté ici mais j'ai également fait une cérémonie pure ayahuasca que se llama : Purgahuasca. Et bien ok on voit moins de couleurs, mais elle va quand même bien chercher des trucs au fonds des trippes pour te remuer le bulbe... J'avais fait ça à Takiwasi et d'autres participants étaient des patients longue durée du centre, souvent en cure de désintox au crack. Je me souviens de l'un d'entre eux qui était là depuis 1 an et demi qui me disait que la purgahuasca (que ayahuasca, la caapi) était beaucoup plus hard que les cérémonies ayahuasca (ayahuasca+chacruna), à tel point que ça lui faisait toujours un peu peur. Et je confirme que cette liane est vraiment forte.
T'as les cérémonies qui font des pics d'état de conscience mais ya surtout l'après, des mois des années après, la plante fait des clins d'œil alors que t'as plus consommé depuis belle lurette. Elle est là et continue de fouiner les petits diablotins que l'on a au fond du c... L'ayahuasca m'a fait entrer dans des états cosmiques à des moments où je ne m'y attendais pas du tout.
Franchement très impressionnant l'intelligence qu'ont les plantes.
D'ailleurs beaucoup appellent cette médecine "la purga". La purge, elle te nettoie. Et c'est aussi pour ça qu'il est préférable de faire une diète avant pour pré-nettoyer afin que la plante puisse aller plus profond sans être gênée par les crasses que nous avons accumulées et que nous pourrions nettoyer au préalable avant qu'elle n'entre dans le vif du sujet.
Si t'es trop cracra, elle nettoiera les premieres couches mais faudra revenir le lendemain pour aller plus loin.
C'est marrant car quand on discute un peu avec ces guérisseurs chevronnés, il ne s'intéressent pas plus que ça à toutes les visions que l'on peut avoir. Ils demandent surtout si t'as bien vomi ou bien crotté en spray.
Ils considèrent la Chacruna (DMT) comme la traductrice, une assistante de la plante maîtresse qui est l'ayahuasca.
Un peu comme si on pouvait comprendre ce que dis le chirurgien pendant l'opération car il y a une infirmière qui t'explique :mrgreen:
Donc oui il y a de la DMT dans le breuvage ayahuasca, elle vient de la chacruna mais la grande médecine c'est la liane, la DMT c'est pour décorer.