Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Escitalopram et Alprazolam

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cookies
  • Date de début Date de début
Petit message pour confirmer les propos d'à peu près tout le monde, c'est pas une bonne idée de prendre de l'alprazolam régulièrement. L'effet est tellement court que le rebond arrive très très rapidement. Je considère que c'est celui qui m'a fait le plus ressentir des effets de manque intense et soudain.
Du type : trajet en bus, pas de cachet sur moi, début d'angoisse, et en même pas trente minute crise d'angoisse majeure avec tremblement, suée froide, nausée et tout le tralala.

L'idée ça reste de pas commencer les benzo mais de discuter du problème de fond avec un spécialiste, un ami, whatever, whoever.
 
Le post date d'un mois mais j'ai récemment pu faire une petite "expérience" (si je puis appeler ça ainsi) avec l'alprazolam. J'ai eu une petite passe difficile et mon médecin m'en a prescrit.

La seule chose que ce produit me fait, c'est me mettre une claque monumentale après 30min 1h d'ingestion. Et je dors pendant bien 6 à 8h puis le reveil est assez difficile comme un lendemain de cuite.

J'en ai pris 4 fois puis j'ai tout stoppé j'avais l'impression de devenir legumeman du coup j'ai tout bazardé a la poubelle ^^
 
J'utilise ce sujet pour venir parler de mon cas, qui tourne aussi autour de l'Escitalopram et l'Alprazolam.

Pour faire court, suite à un burn-out/état dépressif, on m'a prescrit ces médicaments. Parmi les problèmes que j'avais (et que je continue à avoir, à des dégrés moindres depuis mon nouveau traitement) : insomnies, tremblements, angoisses, idées suicidaires. Cela va sans dire que j'ai trop tiré sur la corde, je me trouve bien amoché aujourd'hui.

On m'a prescrit ces traitements d'abord aux dosages 10mg/jour d'Escitalopram et 1mg/jour d'Alprazolam (pendant un mois) ; puis 20mg/jour d'Escitalopram et 2mg/jour d'Alprazolam (depuis 2 mois). J'ai aussi en cas de crises d'angoisse plus violentes du Tranxène, 10mg. Ce traitement s'est construit avec mon généraliste, puis par les urgences psychiatriques auxquelles j'ai du me rendre. J'ai désormais un psychiatre qui prend le relais, plus un suivi psychothérapeutique avec un psychologue (thérapie analytique) dont je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment.

A ce jour, je retrouve quelques possibilités que j'avais perdues : je refais des nuits de 5-6h, j'arrive à sortir faire des courses sans tomber dans des angoisses ingérables notamment (aux horaires creux), et je peux parfois lire un peu la journée si l'angoisse n'est pas trop forte. Il m'est en revanche difficile de me concentrer pour regarder un film ou une émission, car je supporte difficilement le bruit et les informations (palpitations qui reprennent ...). Plus généralement cependant, je suis dans le cirage. J'ai en quelque sorte troqué une anxiété très noire et invalidante contre le sentiment d'être à coté de mes pompes H24 ou presque. Autre effet marquant : une libido tombée à zéro. Par ailleurs, l'expression (orale) est compliquée : discours pas toujours organisé etc. Paradoxalement, l'écrit m'est aujourd'hui beaucoup plus facile.

J'ai l'impression que l'Escitalopram ne me fait aucun effet. En revanche, l'Alprazolam m'est réellement utile je crois, et j'aurais du mal à arrêter. Le Tranxène est moins nécessaire depuis le passage à 2mg d'Alprazolam, sauf si je dois sortir de chez moi dans des environnements "peuplés/truburlents".

Je vois mon psychiatre la semaine prochaine et je me pose plusieurs questions.

- Va-t-il décider d'arrêter le Xanax, dans la mesure où j'en serai à ma 15ème semaine au delà de 1mg/jour (et 9ème semaine au delà de 2mg) ? S'il entend le faire, puis-je lui demander de maintenir encore un petit peu ce traitement, le temps d'essayer de trouver une autre solution ? Je ne me sens pas la force d'arrêter à ce jour.
et
- Je suis en arrêt de travail suite à mon burn-out. Je ne me sens pas de reprendre le taf dans mon état, ne serait-ce que parce que j'ai 1h de route pour m'y rendre (et des journées de +10h qui m'attendent à coup sûr. Je suis commercial et l'atmosphère de début d'année est plus au "on rattrape les mauvaises perfs de 2018", aux dires de certains collègues). Pensez-vous que je puisse être prolongé ? Je crains le pire si je devais y retourner dans mon état, bien que ce traitement m'ait un peu aidé à réduire mon anxiété (mais pas tellement les autres pbs).

Je suis un peu perdu dans tout ça, vos messages m'inquiètent car il semblerait que mon traitement soit fort ... sans pour autant que je sois sorti d'affaires : les symptômes persistent.
 
As-tu un accompagnement psychologique à côté ? (pour tes questions précises je n'ai pas de réponse dsl)
 
Oui, psychothérapie analytique.

Les effets ne sont pas évidents, tout du moins sur le plan clinique. Pour l'instant, cela m'aide surtout à faire le point. Je pense que c'est nécessaire, mais le processus est long.

EDIT : A noter sur les dosages :
- Concernant l'Alprazolam, je suis à 4*0,5mg (avant, 4*0,25mg).
- Concernant l'Escitalopram, je suis à 1cp de 20mg (avant, 1cp de 10mg)
 
Difficile de dire ce que ton doc va te conseiller, surtout qu'il connais bien mieux ton cas (et son taff j'espère) que nous ^^
Jep ense que le mieux reste d'en discuter ouvertement avec lui, après tout il est la pour toi, et tu prends ces medocs pour toi, pas pour lui faire plaisir. Si tu ne te sens pas a l'écoute, n'hésite pas a lui fiare remarquer poliment, il se peut qu'il soit juste a coté de ses pompes aussi.

Tu as l'air très lucide sur tes problèmes, et ça c'est déja beaucoup ! Tu semble avoir effectivement besoin de temps pour t'en remettre, retourner au taff comme ça ne fera que tu faire enfoncer un clou que tu tente de ressortir. Je pense que ton doc comprendra facilement que si tu te sens pas de sortir faire tes courses, tu peux pas reprendre a l'heure actuelle un taff de commercial.

Courage en tout cas ! Tu semble remonter doucement la pente, il faut pas lâcher l'affaire :)
 
Merci pour votre retour et vos encouragements Cookies.

Effectivement, j'essaye de rester le plus lucide possible au point de passer des heures à me renseigner sur les différents traitements qui me sont proposés, c'en est presque une obsession.

Je vais essayer d'en parler à mon docteur lors de ma prochaine visite, mais comme expliqué ces consultations me sont difficiles. Pour l'heure, la communication écrite est beaucoup plus aisée que la communication orale, sans que j'en explique la raison. J'ai encore beaucoup de mal à échanger avec les différents professionnels de santé, car j'ai beaucoup de mal à formaliser mes idées quand je dois les exprimer de vive voix.

Quant à l'Alprazolam et au Tranxène, quel est le risque de maintenir une consommation prolongée (manifestement, supérieure à 3 mois) aux dosages que je prends actuellement ? Un sevrage compliqué ? Par ailleurs, ai-je encore le droit de conduire avec ce traitement. Mon médecin m'a dit d'éviter, sans que je sache si cela signifie "occasionnellement", "en faisant attention", ou "sauf en cas de nécessité".

Encore merci et bonne soirée.
 
quel est le risque de maintenir une consommation prolongée (manifestement, supérieure à 3 mois) aux dosages que je prends actuellement ? Un sevrage compliqué ?
je ne saurraisn dire exactement, te rendre accorc physiquement, c'est poilue parais il, jamais tester.

par contre y'a une voir peut etre plusieurs etudes qui demontre un risque elever d'alzaimer (je sais pas l'écrire comme shteufleur ^^) en cas d'utilisation tres prolonger sur des années, et t'aurras perdue la memoire bien avant.

c'est tres chiant de perdre une partie de ça memoire..........

 
Et si tu écrivais une lettre en avance pour ton doc que tu lui donne lors de la consultation ? ça te permettra ainsi d'exposer clairement tes idées, en ayant pris le temps d'y réfléchir. Ca t'évitera de perdre tes moyens, et facilitera surement ta prise en charge.

Pour les effets a long terme, il peut y avoir en effet des complications, la tolérance faisant tu va devoir augmenter tes dosages pour continuer à avoir les mêmes effets, et les effets secondaires risques de devenir plus présents. Quand a l'addiction, elle est effectivement forte (physique et psychologique) et les sevrages de benzodiazépines peuvent être très difficile. Le mieux reste d'en parlera ton docteur et de lui faire part de tes inquiétudes, autant quand a l'arrêt qu'au fait de les continuer.

Pour la conduite, personnellement je prendrai pas le risque, l'alprazolam ça te met un peu trop a coté de la plaque sans que tu te rende vraiment compte de la "défonce"
 
Encore merci pour vos réponses et le temps passé à répondre à mes questions.

L'idée d'écrire mes idées avant la consultation est bonne, et je vais essayer. Cela me permettra également de prendre un temps un peu long pour ne rien oublier, et structurer ce que je pense tel que je le pense.

Bonne journée à vous ... :-).
 
Retour
Haut