Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
S

Styloplume

Guest
Salut les copains,

Ces temps-ci je suis forcé de reconnaître deux choses:
1) Je crois en Dieu et c'est super génial
2) J'ai pas la moindre idée de ce que c'est que Dieu, et heu...

Alors croyez bien que ça fait tourner la machine à laver là-haut. Qu'est-ce que c'est Dieu?
Pendant un bon moment je me suis trouvé super intelligent avec mes théories sur Dieu, du genre que j'ai trouvé avec mon gros trip au LSD, ou sous DXM, et puis y'a un moment où ça bloque, il faut changer mon système de croyance/pensée, et c'est reparti pour un tour.

Allez, un petit résumé des expériences avant de trouver le fond du problème.

[align=center]Ma petite histoire avec Dieu

[/align]

Catholicisme: Dieu est amour
On me l'a dit au catéchisme. Dieu est amour. Minute papillon. On m'a dit aussi que c'est Dieu le père, créateur de l'univers, etc.
Et quand je me masturbe, enfant, je demande pardon à Jésus parce que je suis sûr de faire quelque chose de mal...
Quelques petits moments d'extase quand même, en confondant Dieu et l'Eglise, ce qui n'est pas bien du tout.
Y'a du progrès à faire.

Période gothique: ne me parlez pas de Dieu!
Et oui, j'ai eu cette période où je m'habillait en noir et où j'écrivais des poèmes limites blasphématoires. Si, si...
Dieu, pour moi à cette époque, n'était qu'une connerie inventée pour donner un sens à la vie, mais y'a pas vraiment de sens, ma vie c'est trop dark, vous voyez, je suis gothique, vous pouvez pas comprendre.

Athée: il y a plus important que Dieu
Je suis pas resté gothique mais j'ai été occupé avec mes études. J'ai mis mes fringues noires au placard et j'ai oublié toutes ces conneries de religion et de rébellion. J'ai donc étudié, et puis j'ai voyagé, je me suis construit ma vie, même pas besoin de Dieu, j'y arrive tout seul, ha ha.

Jésus fait de la Communication non-violente!
Là c'est le drame, je rencontre Anja en Allemagne, qui est étudiante en théologie, et qui doit devenir pasteure (vivent les protestants qui marient leurs "prêtres" et ont des pasteurs femmes, et moins d'emmerdes avec la pédophilie).
Elle me prête un bouquin sur la communication non-violente, je suis subjugué par ce truc qui me parle. Et puis je lit tout l'évangile de Saint Mathieu, et je trouve ça ouf. C'est trop fort, c'est trop gros. Je comprends très nettement qu'il y a un lien entre la communication non-violente (rentrer dans l'empathie) et l'amour du Christ, qui dit: "Aime ton prochain comme toi-même."
Je ne crois pas en Dieu encore, mais je fais une expérience étonnante: plus tard dans l'année, j'ai une prise de chou avec une secrétaire qui m'a mal parlé, et je lui ai mal parlé à mon tour. Je me sers de la communication non-violente pour résoudre le truc, et ça marche! Et après ça je chiale de soulagement, je dit merci. Merci à qui? A Dieu, mais je ne le sais pas encore.

Premier joint: Notre père qui êtes aux cieux
Eh oui, mon premier joint, fumé à une époque difficile pour moi, m'offre une extase superbe. Je récite le Notre Père dans une félicité incroyable. Et PAF, je suis croyant. Allez, c'est pas plus mal. De puis ce jour je suis croyant, ça fait une date dans mon calendrier.
Je crois en quoi? Ah, je sais pas. Dans toutes mes recherches psychonautiques je me suis servi de plein de modèles différents.

Mes petits modèles de Dieu

Dieu la Mère
Il faut en parler parce que c'est récurrent avec les psychédéliques et toutes ces histoires de mort/renaissances. La première matrice périnatale, le sentiment océanique, la mère universelle... c'est classique avec les psychés. Moi j'ai pas vraiment vécu ça. On se rapproche du modèle du grand Tout avec ça.

Dieu est le grand Tout
Parce que c'est psychédélique et que c'est mystique et que c'est pratique de voir ça comme ça. Le grand tout. The Whole. Pour être honnête, je l'ai jamais vu, le grand tout, de mes yeux. Oui, évidemment, je peux parler de ce que je vis en parlant du grand Tout, j'ai compris comment ça marche. Mais bon, je remplace Dieu le Père par le Grand Tout, c'est forcément très malin.

Dieu le Père
C'est la version de mes amis Allemands et protestant. Dieu est notre Père, nous aime et veux notre bien. Ce qu'il décide est difficile à suivre, et si l'on se décide à suivre le chemin difficile sans le subir, alors nous sommes récompensés par monts et merveilles.
Ca ça marche pas mal j'avoue, comme système. Oui, c'est pas matûre, parce que c'est pas mystique, mais ça a le mérite de marcher.

LSD: Dieu est l'architecte de la mort/renaissance
Et oui j'ai pris cinq buvards et j'ai pas vu Dieu. Par contre sa présence était évidente. Il semble que ce petit filou de Dieu soit le truc responsable du fait que je suis passé de l'extase de la dissolution du moi à un grand vide cosmique où je ne savais plus comment je m'appelais. Et puis, j'ai tout reconstruit tout seul. A ce moment-là donc, j'ai pris la place de Dieu, et normalement j'aurai du rayer ce mot de mes équations, comme le fait beaucoup de monde... mmmh.

DXM: Dieu est la Source
Ah, là on touche à la mystique comme je voulais l'atteindre depuis le début. 600 mg de DXM + joint, trip pas facile, effort de dialogue avec moi, et paf je me suis retrouvé dans deux heures d'extase méchamment mystique.
Ce que j'en ai retiré c'est une vision mystique très juive de Dieu. Dieu est la Source de toute lumière, tout amour, toute création. J'ai entendu le Oui de Dieu, le gros OUI qui tape, qui tue le mal et donne la vie, qui détruit l'ego et qui relie. Le oui de Dieu, oui à la mort, oui à la vie, oui à tout.

Normalement après ça j'aurai du être calmé, non? Bon, oui, j'ai été calmé. D'ailleurs, j'ai voulu retenter l'expérience, j'ai eu beaucoup de mal. Avec le DXM j'ai retenté plusieurs plusieurs trucs, et tout ce qu'on m'a dit c'est: Deviens Dieu toi-même gamin. Met de l'amour dans ton monde. Met de la Loving Kindness partout. Dis oui à tout, et tu seras Dieu. Tu y es appelé, mon petit bonhomme, que ça te plaise ou non. Au bout de quarante mille mort/renaissances tu verras que tu seras plus proche du but que maintenant, et plus tard encore tu verras que ce but, ce n'était rien, que tu étais Dieu depuis le début, mais ça tu ne le sais pas encore, hein?

Problème: je ne suis pas Dieu
En fait je suis tout petit! Et j'ai plein de défauts. Et j'ai plein de fautes, de péchés, je suis loin de la perfection de Dieu. Un joint me l'a montré: Dieu est au-dessus de moi, plus gros que tout ce que je peux imaginer, hors de portée. Détaché de la matière, à laquelle je suis accroché.

Solution: l'humilité
Je crois qu'il y a que ça. Bon, alors, qu'est-ce que je fais si je suis tout petit et que je l'admet modestement? Eh bien, j'admet que Dieu est grand et que je suis tout petit. Alors, les trucs mystiques, la mort/renaissance, la Source, c'est bien, mais au quotidien j'en suis pas là. Au quotidien, j'ai besoin d'amour! Ca tombe bien, Dieu m'aime. Ca c'est sûr, il me l'a dit hin hin. Bon, alors que faire?

Ah! Vous savez ce que je fais depuis quelque temps? Je PRIE ! Bordel, oui, je joint les mains, le matin, au moment de me lever, avant d'attaquer ma journée. Et je me sens l'air con, mais c'est comme un trip au psyché, où l'on devient soi-même. En face de Dieu, qui m'aime, je suis moi-même. Et je lui dit "Je suis tout petit et j'ai du mal... s'il te plaît, aide-moi à faire d'aujourd'hui un jour super cool où je pourrai donner et recevoir de l'amour, apprendre des autres, vivre en harmonie. S'il te plaît donne-moi la force d'affronter les trucs qui me font peur parce que putain j'ai les boules, oui."

Et vous savez quoi? Ca MARCHE! Ca marche bordel! Le soir au moment de me coucher je me rends compte que ma journée s'est bien passée! (Quand je prie pas le matin, par contre, je vous dis pas le désastre). Donc, le soir, je peux joindre les mains et dire à Dieu: "Merci pour cette journée, j'ai bien kiffé d'être moi avec les autres, et que tu sois là avec moi pour me donner du courage, je me sens aimé!" Bref je suis un vrai gamin, enfant de Dieu, et pour le quotidien c'est pas plus mal.

Dieu est la voix de la psytrance
Le fait d'écrire tout ça, surtout en écoutant Ra (de la vraie goa, au vingt-et-unième siècle!) m'a confirmé une chose certaine. Je ne sais pas toujours pas bien ce que c'est, Dieu...

.... mais il nous parle avec la psytrance ! Ecoutez la psytrance les mecs, Dieu est derrière. Tout plein de joie, d'amour, de paix, de lumière, tout ça pour nous. Ah, c'est beau, alors profitons du spectacle. ;-)

Bon, je me marre bien à lire ça.

Je sais pas quoi te dire, à part que derrière la psytrance c'est un ordinateur, d'autres machines, un cerveau humain qui compose.

La religion c'est une base métaphysique pour faible. Alors puisque tu sembles perplexe, lâche tout ça un grand coup, soit toi-même. Créé ton propre mode de vie, en te disant que c'est bien toi qui fait les choix, qui décide. Et pas un tordu planqué quelque part qui nous observe.

Et puis nique les croyances, ce sont des "CROYANCES". Et j'aime pas trop croire de l'invérifiable, pour ça que j'aime bien les sciences. Alors quand tu prends du LSD, du DXM, fume des joints, c'est pas Dieu hein, HE HOOOOOO, tu la connais la vérité... Cerveau humain, neurotransmission......... Réveil toi putain, tu te mens a voir Dieu partout, c'est TOI MEME que tu ressens dans ces moments là, pas autre chose.

Et puis regarde toi, 25ans tu te cherche encore, alors que la vie elle est devant toi, et t'es encore à te poser des questions pourris sur Dieu ou je sais pas quoi, l'amour, les autres... Y'a pas de grande vérité, tout est devant toi, au jour le jour..

-Moi, au petit dèj', je mange du hippie croyant-

Je m'oppose, PaRaLLeL.

T'aimes pas trop croire en l'invérifiable, certes, mais l'existence de Dieu est tout autant invérifiable que sa non-existence. La science et la spiritualité sont deux choses différentes, complémentaires, mais différentes.

J'trouve ça cool, le cheminement de Styloplume, il est p'têt' pas "objectivement correct", mais il a senti une connexion, on s'en fout de ce à quoi il est connecté, il a ressenti un truc qui lui a permis d'étendre sa vision des choses, il s'est découvert une nouvelle dynamique, pourquoi tu voudrais lui retirer ça ?

Même si notre définition de Dieu est radicalement différente, ça reste une poussée spirituelle que je ne peux qu'encourager, parce qu'au final, Dieu en lui-même, c'est juste la carotte qui fait avancer l'âne, l'important c'est qu'il avance.

mais l'existence de Dieu est tout autant invérifiable que sa non-existence

Ouai, enfin les concepts un peu bizarre inventé par l'homme lui même...

il s'est découvert une nouvelle dynamique, pourquoi tu voudrais lui retirer ça ?

J'exprime le fait que dans ma vision des choses, il se perd dans des conneries monumentales. Il en fait bien se qu'il en veut, de mon avis. Mais quand je vois qu'il parle de lui tout du long, sous couvert de Dieu, qu'un de ses paragraphes s'appel "Problème : Je ne suis pas Dieu", nan mais faut arrêter, bien sur que c'est toi tout ça. Nous sommes tous notre propre Dieu, en quelque sorte.

Tout est un, tout est fractal. Même dieu, na.

Et pourquoi il ne pourrait pas le faire si c'est comme ça qu'il voit les choses ? J'dis pas que j'vois Dieu comme lui quand j'prends des prods, pas le moins du monde d'ailleurs mais ça m'énerve cette façon de vouloir contrôler les trips et la façon de pensée des gens. On est pas tous pareil, faut savoir faire la part des choses de temps en temps...

Bon après c'est vrai que dire Dieu est si, Dieu est ça, Dieu c'est pas moi ou toi, c'est pas mon kiff mais merde, il exprime juste sa croyance et je crois qu'il détient quand même le droit de croire en ce qu'il veut tant que ça le fait "avancer".

Purée Cosmique a dit:
Pourquoi tu t'obstines à toujours rapprocher Dieu des prods ?

C'est assez naturel, étant donné que toutes les religions naissent d'expériences mystiques. En prennant des prods (certains) on reviens tout simplement à la source, ce n'est pas pour rien qu'on parle de substances enthéogènes !

Voir la pièce jointe 7161

Bha il expose sa foi sur le forum, il doit pouvoir s'attendre à ce que d'autres expriment leur avis dessus non ?

Pour en revenir à ce que je disais, sa foi en dieu date de son premier joint, et depuis il associe toujours dieu à ses prises de prods, comme si il en avait besoin pour croire en lui. Il y a quand même des questions à se poser je pense...

ça m'énerve cette façon de vouloir contrôler les trips et la façon de pensée des gens.

Tu peux quoter, se qui te semble être de l'ordre du contrôle de la pensée des gens ? Merci.

Qui est Dieu ? Quelle est sa forme ? Je me permet de t'exposer plusieurs théorie aux quelle je n'ai pas encore choisie la quelle j'allais suivre :

Dieu, c'est le vieux bonhomme barbue dans les cieux (ça n'a rien de blasphématoire, c'est plutôt affectueux je trouve) : Une force supérieure consciente.

Dieu serais comme l'Eglise nous le fait croire, le grand manitou qui voie tout (avec ses yeux) et entend tout (avec ses oreilles) , Une forme humaine, la perfection humaine. Je me base sur "Dieu nous a fait à son image" .

Dieu, et le diable, l'ensemble de nous : force non supérieure inconsciente.

Dieu ne serais pas un vieux barbue et n'aurais absolument aucune forme concrète, Dieu serais le bien, la partie qui est bonne en nous, et le diable, la partie mauvaise qui est en nous. Dieu vainc le mal quand sur terre, la majorité des gens sont tourné vers le bien. Et vice versa.

Dieu, le grand flux : force supérieure inconsciente.

Dieu serais en réalité un grand flux énergétique qui émane de la terre, se serais se flux énergétique qui harmonise les choses le plus possible, et contrôlerais l'équilibre du monde.

Dieu , la vie :

Dieu ne serais tout simplement qu'une métaphore de la vie. Se serais tout simplement ce mécanisme que l'on ne connais pas qui crée la vie . Quand on vois dans la mythologie qu'ils inventait des histoires pour expliquer des phénomène que nous aujourd'hui comprenons, qui nous dis que nous non plus nous ne nous inventons pas des films avec ce Dieu qui en faite serais quelque chose de compris et de banal dans des siècles future ?

Quand on parle de Dieu, on doit aussi parler de ces bouquins qui serais "sa parole sur terre" :

Je n'ai qu'une hypothèse, à la quelle la oui j'y crois et je me base dessus :

La bibles et ces confrères, ne serais tout simplement qu'un guide de vie, un guide pour avoir une vie équilibré, saine et heureuse.

On doit aussi parler de paradie et d'enfer, la aussi j'ai plusieur hypothèse :

Le paradie et l'enfer, c'est sur terre :

Se serais tout simplement nos vie actuel, on se sent toujours mieux quand on est tournée vers le bien et qu'on fait des choses bien (conscience tranquille, satisfaction de soit même etc .) , donc se serais ça le paradie. Au contraire, si on vie dans le mal, notre consicence qui nous torture etc. se serais ça l'enfer.

Le paradis, l'enfer, oui mais pour qui ?

En envisageant qu'il y'a bien le paradis et l'enfer après la mort, je pense que le paradis serais accessible à tout ceux qui ont voulus faire le bien. On est pas parfait, on fait tous des erreurs. Le principal est qu'on avais pas la motivation de faire du mal au autre. Le paradis ne serais pas réservé au croyant. Et si Dieu serais bien le vieux barbue, je pense qu'il préférais nettement, un a thé qui à toujours fait le bien dans sa vie, qu'un soit disant croyant qui ne réfléchissais pas plus que ça et faisait plus de mal que de bien en écoutant bêtement se qu'on lui disais de faire pour aller au paradis.

Conclusion :

Dans tout les cas, Dieu (ou pas Dieu) , on doit toujours vouloir faire le bien autour de nous. Paradis, enfer, bible, corans tousa . . . Ce n'est pas le plus important, le plus important c'est le bien. Et ça c'est inée en nous, on sais au fond ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

edit : et pour ce qui est de rapprocher dieu au prod', si vous avez lus le livre de l'apocalypse dans la bible, j'peux vous assurer qu'on se demandez si le lsd n'avais pas déjà été découvert avant ! C'est le truc le plus psyché et le plus barge que j'ai jamais lu ! C'est un Trip Reports les mec se truc la ! Ce mec qui l'a écris il nous a juste raconter son putain de trip de malade les gars ! reveillez vous oh ! (oh le jeux de mots pourrie que vous ne comprendez surment pas :twisted:). Pourquoi faut toujours que je partes en couille à la fin de mes posts !

PaRaLLeL a dit:
Ouai, enfin les concepts un peu bizarre inventé par l'homme lui même....

Interprétés plus qu'inventés, je dirais. Le concept de Dieu il est pas sorti du néant. mjolk parle du rapport Dieu/prods qui illustre assez bien ça, mais j'pense qu'il faut étendre cette interprétation à... Tout. Enfin l'Univers, l'Homme, ta perception des choses, ton ressenti, tout est prétexte à interprétation, et tu peux orienter cette interprétation vers le Divin. Est-ce que le fait que ce soit une interprétation minimise l'importance du truc ? Je pense pas. Pour prendre les sentiments, fondamentalement, c'est juste ton cerveau qui produit diverses substances et autres (j'approfondis pas, j'ai pas le talent de chimiste de certains ici, eheh), on a ensuite interprété tout ça pour créer des concepts comme l'amour, la beauté, la tristesse, le bonheur, blablabla. Et j'pense qu'y'a vraiment très peu de gens qui voient pas leur vie influencée par ces trucs. Mais ça reste fondamentalement des interprétations, beaucoup plus instinctives que la pensée divine, mais quand même.

PaRaLLeL a dit:
J'exprime le fait que dans ma vision des choses, il se perd dans des conneries monumentales. Il en fait bien se qu'il en veut, de mon avis. Mais quand je vois qu'il parle de lui tout du long, sous couvert de Dieu, qu'un de ses paragraphes s'appel "Problème : Je ne suis pas Dieu", nan mais faut arrêter, bien sur que c'est toi tout ça. Nous sommes tous notre propre Dieu, en quelque sorte.

Mais Dieu c'est exactement ça, c'est un média entre toi et toi-même. Faut pas le voir comme une finalité, faut le voir en tant que moyen de transcendance face à ce qui n'est initialement qu'un tas de chair et d'os. Et il se perd pas vraiment, enfin, c'est pas comme si il utilisait Dieu comme moyen d'aliénation en mode "je dois pas faire ça, pas faire ça", il utilise sa spiritualité pour positiver, s'ouvrir. J'appelle pas ça "se perdre". 'Fin de mon expérience personnelle, je sais qui si j'avais pas développé ma spiritualité panthéiste, y'a plein d'aspects de ma vie auxquels je me serais beaucoup moins intéressé (la science, par exemple, tiens, puisqu'on la met tellement en opposition à la religion).

Sinon, Purée Cosmique, j'pense que tu t'attaques au mauvais problème. Oké, il a atteint son dieu via les prods, mais... C'est moins bien que d'atteindre son dieu par la Bible, ou un serment, ou une contemplation de la nature ? C'est pas sur ça qu'il faut poser un regard critique, c'est surtout sur les implications concrètes de la spiritualité. Et comme je le disais plus haut, j'ai vraiment pas l'impression que sa réflexion soit aliénante, du coup y'a plus grand chose pour démonter sa pensée.

Le nom Ineffable...

Parler de Dieu, c'est trop risqué. C'est un des désastres de l'humanité.

Le concept de Dieu, si réellement bien appliqué, se dissoud dans le monde , il descend sur terre et s'incarne en toute chose; Dieu ce n'est pas l'ailleurs, ce n'est pas partiel, c'est Tout, et étant Tout, ce n'est rien d'autre que celà. C'est en ca que le citer, l'utiliser comme outil de communication d'homme a homme, c'est le réduire, et le réduire selon nos propres pièges, nos propres relations de pouvoir; et étant subjectivement connecté a Tout, ce mot "Dieu" en devient l'arme absolue du controle spirituel. Que ce soit les cathos qui projette leur projet de société, Osho le gourou, ... L'homme ne deal pas avec le Tout.

Je n'utilise presque plus jamais ce concept, trop équivoque, vain, manquant de l'humilité necessaire que pour pouvoir accepter le vrai mystère, celui qu'on ne peut nommer.

Limite je kiff encore bien Pachamama, mais elle n'a pas la prétention d'etre Dieu toute puissante, c'est la déesse Terre... c'est beaucoup plus naturelle et humble. Et Pachamama, c'est du sensoriel avant tout.

Si je devais quoter, je crois que je quoterai l'intégralité de ton premier commentaire qui en veut dire long sur ce que tu penses de ça. Pas besoin d'écrire noir sur blanc que t'approuves pas, parfois la critique veut en dire beaucoup.

Si ça c'est pas vouloir le faire basculer dans un autre mode de pensée, et en lui disant en GROS et j'ai bien dis en gros, qu'il croit en qqch de faux et qui émane de la pensée des faibles.
Certes, tu précises qu'il semble perplexe et lui propose de tracer sa pensée et sa croyance en lui même. J'dis pas que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, juste que je fais la différence entre accepter la croyance d'une tierve personne, et non pas imposer la mienne. J'suis pas sur terre pour faire changer qui que ce soit, j'ai pas cette prétention là, non non.

Excuses moi si mon interprétation est foireuse, mais bon c'est pas évident par écrit ;)

Maintenant, comme le dit Quetzal
Parler de Dieu, c'est trop risqué. C'est un des désastres de l'humanité.
et bah je laisse la polémique aux politiciens encore une fois.

Bonne journée :).

EDIT/
J'exprime le fait que dans ma vision des choses, il se perd dans des conneries monumentales. Il en fait bien se qu'il en veut, de mon avis.
J'avais pas lu ça, mais là on peut se comprendre je pense.

Ahhh.... d'autres post depuis ma réponse! Bon je vous répondrai plus tard. Voici ma réponse à love'mind:

Olé! Que de réactions! Ca m'éclate tout ça, parler de Dieu ça fait réagir :twisted:

@Purée cosmique: Ouai, la foi, les prods.... c'est vrai que ma croyance en Dieu date de mon premier joint... mais il me semble impossible que seule la drogue soit responsable de ça. Y'a toute une recherche à côté de ça, qui a lieu sans la drogue aussi. Les gros trips que je cite ne sont que des moments forts... il y en a d'autres, où je n'ai pas pris la moindre drogue et où pourtant Dieu a pulsé méchament ;-)

Comme dit Mjolk, les religions se sont fondées sur des personnalités (Jésus, Bouddha, Muhammad, Zarathoustra) qui ont eu leurs lot d'expériences fortes. Moi j'ai eu mes petites expériences fortes, et maintenant je compose avec.

@Parallel: y'a décidément quelque chose qui nous sépare dans la façon de penser. J'ai bien l'impression que cette histoire de croire en Dieu n'a rien de rationnel ni de logique, c'est juste une façon de vivre au jour le jour... une de plus. Toutes nos façons de vivre sont dignes d'être acceptées et respectées, la mienne aussi, la tienne aussi. Mes questions existentielles ne regardent que moi et je ne les adresse pas aux autres! Je les partage, juste, parce que j'aime le partage.
Tu peux me partager les tiennes si tu veux! Ca me gêne pas, et ça serait constructif. C'est vrai que je parle de moi et de moi... qu'est-ce qui t'empêche de parler de toi? Ca serait super cool et équilibrerai l'échange.

@Love'mind: ouh le post!

Quand on vois dans la mythologie qu'ils inventait des histoires pour expliquer des phénomène que nous aujourd'hui comprenons, qui nous dis que nous non plus nous ne nous inventons pas des films avec ce Dieu qui en faite serais quelque chose de compris et de banal dans des siècles future ?

Ouch ça fout les boules hein? Je me dis qu'il y a des chances. Déjà la physique quantique se rapproche des paradoxes mystiques, comme "ce qui est en haut est en bas" dans le taoisme. Se dire que deux particules peuvent être reliées à des millions de kilomètres l'une de l'autre, ça transcende grave l'espace-temps.

Mais je pense que Dieu restera toujorus intangible, du moins pour moi. Enfin, je le crois parce que j'ai besoin de le croire bien sûr ;-)

Les bouquins sacrés à mon sens sont des Trips Reports écrits par des gens très expérimentés niveau psychonautique.

A propos de paradis et d'enfer, je voudrais soulever une thématique que tu n'évoques pas: la mort. Paradis et enfer sont à mon sens possible sur Terre, comme tu le décris. Et quand on meurs, alors?

A mon sens, à la mort on passe dans un mode d'existence détaché de l'espace-temps, et on rejoins Dieu, la Source, tout ce qu'on veut... mais on garde le karma, la résultante de nos actions, qui se perpétue. Alors on a du temps pour se reposer avec nos âmes copines, et finalement on rechoisit un corps pour s'incarner à nouveau. En clair, on meurs pour renaître! Et à chaque fois on progresse un peu, dans le but de se rapprocher de Dieu.

C'est à la foi une croyance et des suppositions basées sur les recherches de Michael Newton, qui a placé des gens sous hypnose et les a envoyées dans des vies antérieures. De là il leurs a dit: "Allez au moment de votre mort dans cette vie antérieure. Que se passe-t-il?" Et c'est la NDE puis l'entrée dans la lumière et puis plein de trucs super cools avant de se réincarner. :-)

Mais bon ça on peut en discuter, on a tous nos petites croyances ;-)

De toute façon votre dieu est un déchet de poil de couille face au grand Cthulhu, le seul, le vrai, celui qui viendra enfoncer ses tentacules dans le trou de balles de tout les religieux lors de son grand retour.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

t'entends?

Et quand il se réveillera ça va faire mal! Houuuu que oui ça va faire mal ^^ commencez des à présent à prier cette divinité là car elle n'aura pas de pitiés pour les poussières immondes que vous etes!

Et puis c'est la seule explication possible à notre existence, quand je vois tout ces pauvres scientifiques qui essayent de nous faire croire que nous descendons du singe, pfffffff. Nous sommes le resultat d'une des expériences des Grands Anciens, Yog-Sottoth est le créateur, il est la porte, il est la clé! C'est pourtant clair, vous ne voyez donc rien????

Soyez maudits vous, etres humains misérables qui croyez à votre dieu pitoyable et pathétique, et à ce diable ridicule qui n'a rien d'effrayant, vous serez dévorés par les profonds et les shoggoth.

Tremblez devant sa grandeur, admirez sa cruauté, dégustez son imense puissance.

Chtulhu sera votre maître ou votre mort. Il est le maître absolu, Il est celui qui a toute les réponses.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Ia ia Cthulhu!

Haha vous n'avez pas encore compris? Hahahahaha... Seuls des humains supérieurs peuvent en apprécier la grandeur universelle, ceux qui n'ont pas encore été touchés par sa lumière ne sont même pas digne de respirer. Tout les infidèles périront et seront chatiés pour l'éternité, TREMBLEZ!

Bientot il reviendra parmis nous et nous seront fiers et heureux d'etre ses esclaves, REJOUISSEZ-VOUS!

Et attendez avec impatience le jour de son retour où il vous fera subir les milles délices de la torture et de la soumission!

C'est chiant un croyant hein?
icon_mrgreen.gif

Chtulhu est un goa'uld ? :-D

"Les bouquins sacrés à mon sens sont des Trips Reports écrits par des gens très expérimentés niveau psychonautique." D'accord avec Styloplume. Par contre, leur moyen d'exploration diffère des notres :-) C'est souvent plus "sain". Mais je pense aussi que leur cerveau ne fonctionne pas de la même manière que nous (du moins lors de voyages psychonautiques), totalement conditionnés par le système et nos parents, eux-mêmes conditionnés ... etc ...

Moi l'image du barbu me parle bien, dans le sens : je vois bien dieu comme n'importe quel scientifique de chez nous qui est en train d'essayer de reconstruire les conditions atmosphériques du big bang. Lui, il aurait réussi et de temps en temps, il jette un oeil. Owh, un barbu ! ou "Owh, un Oeil"
Mais sinon euh.. pas l'envie.

Je tiens à préciser que je ne suis PAS croyante. Ce ne sont que des hypothèse que je formule depuis l'age de 6 ans (d'ailleurs j'en ai oublier plein depuis le temps !) car c'est un sujet qui m'intrigue . J'aimerais comprendre se phénomène religieux. Et je sais que jamais j'aurais la véritable réponse , mais ces questions sans réponse, ça occupe toute une vie . Et a vrais dire je crois bien que je ne veux pas connaitre la réponse tant que je suis encore en vie.

Par contre je ne comprend pas vos réactions. Ce qui à fait que j'ai aimé se forum, c'est son ouverture d'esprit . D'ailleurs le gros cliché du polytox qui argumente ça consommations c'est bien "la drogue vous ouvre l'esprit et les perceptions les man !" . Hors la je vous trouve carrément pas ouvert. On ne peux pas évoluer si on reste fermer sur ces positions sans écouter et réfléchie à se que dis d'autre personne au avis différent . Et , c'est peut être que je deviens parano, mais je sens comme de la moquerie dans l'air. ça me choque un peu (beaucoup même) .

Retour