Je ne pense pas qu'il soit utile de ne se concentrer que sur eux, il y a de nombreuses autres choses très toxiques dans l'alimentaire, voici quelques exemples :
- Acrylamide (Cancérogène et provoque des lésions du système nerveux périphérique) : Chips, Pain, Biscuit, Café Robusta, Aliments grillés.
- Acide gras trans (Cancérogène et augmente les chances d'accidents cardiovasculaire) : Gâteaux, Pizza, Frites, Chips. A ne pas confondre avec les acides gras saturés qui eux sont bénéfiques.
- Aliments a Index Glycémique (IG) élevé (Augmente les chances d'obésité, d'hypoglycémie réactive, de Diabète de type 2) : Certaines céréales, notamment les non complètes et les soufflées, Pain non complet, Sucreries, Bière, Jus de fruits industriels, Sodas, Pomme de terres et Produits laitiers avec sucre ajouté.
Et j'en passe... Je ne vais pas citer les tas et tas d'excès (notamment le sel) et de produits artificiels toxique que la nourriture industrielle met dans notre assiette. Ah et j'oublie aussi les OGM dans les viandes industrielles et les pesticides dans les végétaux non bio. Enfin sachez que les gros poissons sont des bombes a métaux lourds et augmentent drastiquement les chances de maladies auto immune.
Voici des chiffres qui nous aideront a positiver :
Il y a la hausse du cancer : le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) prévoit encore une hausse moyenne de 75 % d’ici 2030.
Il y a la progression affolante de la maladie d’Alzheimer, qui touchera 250 millions de personnes en en 2040, selon le World Alzheimer Report 2013.
Il y a la progression du diabète, qui devrait toucher 300 millions d’individus au niveau mondial d’ici à 2025, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il y a l’effondrement de la fertilité des hommes, avec une division par deux du nombre moyen de spermatozoïdes en 50 ans.
Il a l’épidémie d’obésité : 66 % des Américains en surpoids ou obèses, et les pays européens, l’Inde, la Chine, les pays arabes et africains s’engagent dans la même voie.
La conclusion que l'ont peut tirer de tout ça c'est que le plus simple et efficace pour s'alimenter bien c'est de se nourrir principalement d'aliments bruts, bio, et éventuellement de suivre un régime santé plus ou moins amélioré selon vos compétences en nutrition. Les diètes santé les plus efficaces a l'heure actuelle sont le régimes crétois, paléolithique et végétarien. Personnellement ce que je préconise le plus est de suivre une diète crétoise avec une diminution (voir suppression) des produits céréaliers a IG élevé et riche en gluten, et d'ajouter a cela une alimentation Bio et éventuellement des complément comme du Ginseng pour soutenir le système immunitaire. (Attention a la qualité et au contenu des compléments naturel, ce sont les plus efficace pour soutenir l'immunité mais ils sont parfois inefficace voir toxique selon la qualité ou la plante utilisée). Ajouté a cela une exposition fréquente au plein air, a la nature, un sommeil de qualité et une activité physique régulière en privilégiant la marche. Sans oublier l'utilisation de psychédéliques pour accroître le développement des cellules nerveuse. :drool: Mais bon je dérive sur la santé en général la. :mrgreen:
Au fait le domaine de la santé est très controversé et il y a beaucoup de désinformation de tout les côtés, prenez garde. /!\
Ps: Ah et vive les insectes a manger.