Jhi-dou a dit:
Je te souhaite que ça continue, mais tu es assez jeune Laura...faut voir avec le recul (comme avec les RC's d'ailleurs).
Ca sent le mec qui n'a pas d'arguments: tu n'as même pas pris le temps de regarder les documentaires (le premier c'est un cancérologue qui parle et le deuxième france 5, c'est loin d'être des conspirationnistes !).
Désolé Jhi-dou, je sais que t'es super renseigné mais j'ai compris depuis longtemps que si je suis ton raisonnement j'arrête de vivre ma vie dans la minute qui suit, je ne suis pas aussi flippé que toi quand au monde extérieur, j'ai un minimum foi en l'humanité et je ne vois pas des conspirationnistes partout, juste des gens apeurés par une somme d'information dont je n'ai pas connaissance je l'avoue. Ce que je veux dire c'est que je ne remet pas en cause ce que tu avances ou ce que les autres avances (sauf les arguments initiaux du topic qui sont douteux), mais c'est cette manière de théoriser la vie au point de s'en extraire à coup de documentaires et d'informations inter-croisées, franchement quand tu remets les pieds sur terre, tu te rends compte que les gens ne tombent pas comme des mouches autour de toi à cause de cancer, qu'il n'y a pas d'after effects mettant en danger l'humanité et que la majorité se porte plutôt bien, sinon bien sur qu'on serait intervenu d'un point de vue sanitaire depuis longtemps (et on intervient, regarde le rapport récent sur l'aspect cancérigène de la charcuterie par exemple).
Mes grands parents mangent comme moi, et ils sont partis pour vivre encore un paquet d'année à voir comment ils ont la pêche et l'abricot (ils mangent de la soupe de légume de supermarché tous les soirs depuis des dizaines années, mais bon ce qui les maintient en vie c'est peu être l'effort intellectuel qu'ils fournissent au quotidien, ce qui n'est pas peu être pas le cas de personne s'alimentant avec de la malbouffe et se laissant aller).
Maintenant pour ne pas voir que l'aspect positif, je te dirais que oui il y a un paquet de saletés dans nos aliments et qu'il est bon d'envisager de les supprimer, mais ça va prendre du temps et je sais que des chercheurs sont actuellement en train d'affiner des solutions qu'ils ont déjà trouvé (je suis sur que vos docs en parlent, mais là ça fait beaucoup à lire/écouter/regarder pour cet aprem'
)
Sludge je sais bien que l'agriculture d’aujourd’hui est à repenser, et m'étant documenté sur les fermes verticales en culture hydroponique par exemple, je pense que c'est une bonne solution parmi beaucoup d'autres, ça permettra de reposer les terres même si on continuera de les exploiter, et pour rester dans ma vision des choses, je dirais que l'application d'OGM de manière ultra contrôlée est (toujours) envisageable dans ce genre de ferme parce qu'on applique les principes de bases de la permaculture, du genre comprendre le cycle de la nature et prendre l'eau de telle plante qui aété recyclé par une autre plante pour en nourrir une autre.
Pour resituer mon propos dans l'Histoire, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale on a du nourrir des tas d'individus en croissance constante pendant les trente glorieuse et jusqu'à aujourdh'ui, les progrès de la science moderne ont permis de produire en masse des aliments et la montée du capitalisme à tout pourri. Aujourd'hui la population mondiale continue de s'accroitre, on a compris que la surexploitation des terres est néfaste, que les lobbys sont prêt à tout pour se faire du fric, donc je trouve ça plutôt simple de penser que le problème c'est le capitalisme et non les OGM selon moi.
De base la science fait tout ce qu'il y a pour améliorer nos conditions de vie, à partir de là faut juste que les lobbys ne prennent pas les rênes du progrès en finançant exclusivement ce qui va leur rapporter un max, et pour ça faut d'une part modifier les instances et la politique alimentaire, en plus d'éduquer les consciences quand à une meilleure façon de s'alimenter.