Laura Zerty a dit:
Ah tu parles de celle là, oui elle existe.
C'est vrai que pour tout le monde la mer est bleue, le sable est jaune, le béton est gris et l'herbe est verte, après d'où ça vient j'en sais strictement rien...si je devais émettre une hypothèse je dirais que ce sont les molécules de la mer qui vibre de telles manières à ce qu'elles nous apparaissent bleues, celles du sable vibreraient d'une autre manière et on les percevrait comme jaune...etc, et au final les cerveaux de tous les être humains étant pratiquement tous calibrés de la même façon, on perçoit la réalité tous de la même manière.
En partant de ces faits réels qui ne changeront pas, la mer sera toujours bleue et le sable toujours jaune, je pense que si une personne voit la mer marron c'est qu'elle perçoit la réalité d'une façon différente de notre réalité commune pour reprendre tes termes. Effectivement un daltonien ne voit pas la réalité de la même façon que la majorité des gens parce qu'il la perçoit différemment.
Bon je m'embrouille j'ai perdu le fil directeur de la discussion, en gros à partir de là je pense qu'il ne faut pas s'intéresser à cette réalité commune parce qu'en parlant de déréalisation on parle d'un changement de perception, en soit la vraie réalité ne change pas elle comme tu l'as dis, c'est juste nous qui la percevons différemment, donc vaut mieux s'intéresser à cette différence de perception pour régler son problème de DR/DP.
Ah ouai en fait lorsque tu es déréalisés, plus tu t'intéresses à la vraie réalité, plus tu te rends compte que ta perception de ta réalité modifiée par la drogue en est éloignée, donc plus tu flippes et après c'est de pire en pire.
Content que nous commençons a nous comprendre !! Je vais maintenant dévelloper, certe certaines molécules dans le ciel nous renvoyent une certaine longueur d'onde qu nous donne cette lumière bleu, et de la est le rflet de l'océan, dans ce cas ci, le ciel (ou la mer) n'est pas bleu, un chien ou un être avec une meilleure vision que nous ne le verra pas forcément de ce bleu là, néanmoins c'est une interprétation qui nous permet de différencier la couleur du ciel avec un nuage, chimiquement différent. Le fait est moléculaire, l'interprétation est la couleure.
C'est la meme chose pour l'odorat, on sent une odeur, on ne sais pas quoi, mais on sait qu'une molécule est ajouté par rapport a l'air standard a laquelle nous sommes habitués, certains animaux le sentiront différament, (de toute façon le gout des bonnes et mauvaises odeurs viennent avec le conditionnement), donc la molécule est un fait, une vérité, une réalité, et nous l'observons, la sentons, l'interprétons.
De là on retrouve des vérités commune, et des interprétations similaires de par notre conception. On va donc pousser ce concept plus loin.
Une personne ayant fait l'abus d'hallucinogene, ou n'ayant pas dormi (ou donc fait l'abus de stims), a perçu le ciel, pourtant d'habituel bleu, d'une couleure différente (disons rose), donc en soit il se pose la question si le ciel est vraiment bleu, ou rose comme il a pu le voir.
La logique voudrait que cette personne comprennent que nous avons avant tout évoluer pour survivre, traiter au mieux un maximum d'observations de la manière la plus lucide possible, et que donc l'ajout d'un perturbateur (aussi noble soit il) change le registre de l'information, soit probablement erroné, ou a ne pas prendre en compte, puisqu'on s'en fou infiniment, puisqu'on sait que l'air est composé a plus de 70% d'azote, et que si ton cerveau a donné a la longueur d'onde qu'il réfléchissait la couleur bleu ou rose, il n’empêche que c'est de l'azote.
Si on pousse encore plus loin le schéma, et qu'on le transpose à la société, on sait par exemple tous que la société a pas mal de travers, et qu'on doit faire abstraction de pas mal de chose dans la vie quotidienne pour éviter de polluer son cerveau d'information inutile ou injuste. De plus on sait qu'on a des règles a respecter comme être à l'heure, bien présenté etc. Alors que quand ta vu le ciel rose, et que t'es super fatigué parceque ta pas dormis depuis 3 jour, que ta donc une sale tete que t'es angoissé parceque t'arrive pas a fermer l'oeil, et que ta priorité n'est plus de faire les choses poliment et proprement mais de simplement survivre ou poser ton crane qui te fait mal. Et que (poussons le scénario plus loin) un passant souhaite t'aider mais que tu n'es pas capable de respecter les regles sociales de conduite et que de toute façon, lui ne comprend plus les mêmes priorités que toi, les mêmes observations, la meme horloge biologique, que tu te sente totalement extérieur a la société. (Et je ne parle pas de système économique ou autre, mais bien de la communauté humaine).
Et donc tu te sent complètement déréalisé, étranger a ton ancienne réalité, mais aussi a celle des autres.
Bon j'ai pousser le scénario a son paroxysme m'en fin il ne suffit que d'une cause ou que d'un symptôme pour donner ce sentiment. Comprenez bien que mon scénar est voulue holliwodesque.
Donc en soit notre conception du monde n'est qu'une projection de la vrai réalité, et cette projection nous l'appelons drôlement parfois réalité. Alors qu'en faite elle n'est que notre réalité.
Après j'faot une petite parenthèse perso, a ceux qui croient donc qu'en parlant d'une autre réalité on parle d'une sorte de monde parallèle mais différent avec lequel nous pouvons ou pourons interagir. Ça correspond aussi a une déréalisation parce qu'on s'éloigne de la réalité commune dans laquelle nous sommes obliger d'interagir et la c'est sur que ça existe et qua ça vaut l'coup de le vivre pleinement. (et jusqu'au bout)