Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je sais bien que c'est pas si énorme, mais sachant que toute ma famille (du moins les membres du sexe masculin) est alcoolique, c'est bien qu'il y'a un effet de prédisposition. Ou alors ça tient de la pure coïncidence, mais c'est marrant.Xon a dit:Pas assez de connaissances pour te répondre, mais je suppose qu'il ya une notion de long terme. Un an c'est pas si énorme (même si je sais qu'il en faut moins que ça dans certain cas)
Saankan a dit:Comme dans tout, Il y a une prédisposition génétique. le reste c'est l'influence du milieu exterieur.
Et. Surprise, c'est la même chose pour toutes les maladies, toutes les addictions, toutes les cames.
MPT_Family a dit:Saankan a dit:Comme dans tout, Il y a une prédisposition génétique. le reste c'est l'influence du milieu exterieur.
Et. Surprise, c'est la même chose pour toutes les maladies, toutes les addictions, toutes les cames.
Je pense pas qu'il y est de prédisposition génétique à être accroc aux opiacés, 95% (pourcentage approximatif signifiant très très grande partie de la population) des êtres humains consommant de manière régulière et continue des opiacés sur un laps de temps seront addict. Sur l'alcool le pourcentage sera nettement moins élevé, du fait de cet enzyme au foie, que certains peuples n'ont pas, genre les inuits, et qui explique que chez ces peuples l'alcoolisme fait des ravages (je dis pas qu'il en fait pas dans nos contrés, mais la c'est chaud de chez chaud), pareil pour les aborigènes. Bon après je l'ai préciser dans le post précédent, ya aussi toute une série de facteurs psycho-environnementaux qui vont jouer aussi, mais la part "génétique" on dira sera plus prépondérante que sur un autre produit plus classique.
MPT_Family a dit:Je pense pas qu'il y est de prédisposition génétique à être accroc aux opiacés, 95% (pourcentage approximatif signifiant très très grande partie de la population) des êtres humains consommant de manière régulière et continue des opiacés sur un laps de temps seront addict. Sur l'alcool le pourcentage sera nettement moins élevé, du fait de cet enzyme au foie, que certains peuples n'ont pas, genre les inuits, et qui explique que chez ces peuples l'alcoolisme fait des ravages (je dis pas qu'il en fait pas dans nos contrés, mais la c'est chaud de chez chaud), pareil pour les aborigènes. Bon après je l'ai préciser dans le post précédent, ya aussi toute une série de facteurs psycho-environnementaux qui vont jouer aussi, mais la part "génétique" on dira sera plus prépondérante que sur un autre produit plus classique.
L'enzyme elle protège pas des comas éthylique je crois bien, et yen a plus que d'overdose (heu j'dis ça mais c'est basé sur mon intuition seulement, et un peu l'expérience).
Ok ya une prédisposition génétique, mais Ca change rien du fait que c'est accepté alors que c'est plus mortel, ou destructif, du moins du point de vue de mon expérience quoi...
Alors je continuerai à moins aimer l'alcool que les autres drogues.
Bon aussi j'dis Ca mais Chuis l'premier pr me foutre une gueule de bois le vendredi, samedi et dimanche matin hein...
stoned-fr a dit:MPT_Family a dit:Je pense pas qu'il y est de prédisposition génétique à être accroc aux opiacés, 95% (pourcentage approximatif signifiant très très grande partie de la population) des êtres humains consommant de manière régulière et continue des opiacés sur un laps de temps seront addict. Sur l'alcool le pourcentage sera nettement moins élevé, du fait de cet enzyme au foie, que certains peuples n'ont pas, genre les inuits, et qui explique que chez ces peuples l'alcoolisme fait des ravages (je dis pas qu'il en fait pas dans nos contrés, mais la c'est chaud de chez chaud), pareil pour les aborigènes. Bon après je l'ai préciser dans le post précédent, ya aussi toute une série de facteurs psycho-environnementaux qui vont jouer aussi, mais la part "génétique" on dira sera plus prépondérante que sur un autre produit plus classique.
Euh ouai, je saisis pas vraiment ton idee enzyme>inuits>alcooliques>pêche à la truite d'eau douce>bananes flambées.
C'est un peu brutal comme réflexion, il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte.
L'alcool ravage plus les gens qui le métabolisent mal, mais je doute qu'on puisse traduire cela par un risque de dépendance accru.
J'aurai même dit l'inverse car au plus tu pourras supporter d'alcool, au plus tu en consommeras, et donc au plus tu auras de risque de tomber dans l'alcoolisme.
Faut pas oublier qu'il y a un tas de gens sur notre jolie planète qui sont pauvres / qui sont dans la merde / qui boivent du champagne au lieu de l'H²O / qui s'emmerdent grave / qui peuvent se procurer de l'alcool facilement / qui aiment bien regarder des chiffres et des lettres avec 2,5g de sang par litre d'alcool / qui ne sont pas au courant des risques / qui s'en tamponnent sévère / qui ont une culture de l'alcool / qui aiment les huîtres / qui ont un terrain propice à une quelconque dépendance / qui boivent de la bière à chaque match de foot ... ( to be continued )
A partir de là, difficile de baser des théories qui vont nous dires quels peuples ont le plus de chances de devenir des alcooliques...[/quote:2cdawz2v]
J'ai pas de sources, quand j'aurais un peu de temps je chercherais, mais c'est certains pour tous les peuples d'amériques du nord, qui avant l'arrivé de l'homme blanc, n'ont jamais consommé d'alcool, et ne posséde pas cet enzyme, qui à pour capacité d'éliminer l'alcool plus rapidement du foie. De plus le facteur culturel joue beaucoup, en occident l'alcool est consommé depuis des siècles, et (hormis poivro de base) est soumis à un certains nombre de "code", on ne boit pas a n'importe quel heure, on accorde son type d'alcool en fonction du repas (digo, apéro , etc...), on "sait" boire, bien sur sa ne fonctionne pas pour le binch drinking et autre mega cuite du samedi, néamoins pour ma part, je sais a partir de quel moment mon degré d'ivresse me fera perdre tout controle et ensuite je sais comment boire pour l'éviter ( pas a jeun, pas trop rapidement). Pour être également aller en Australie, je peux te confirmer également que dans les réserves aborigènes, la vente d'alcool est interdite, car le taux d'alcoolique en pourcentage de la population est faramineux, il y a donc un effet génétique et culturel.
De la même façon, les chinois consomment de l'opium depuis des siècles, mais avec une connotation culturelle sans équivoque avec la notre, qui fait que un fumeur d'opium chinois maitrisera bcp plus facilement sa conso, qu'un fumeur d'opium occidental. (Chez eux, on fume l'opium dans des conditions particulières, uniquement les hommes, d'un certains âge également).
Ah ? Je croyais que l'opium venait de la région de l'Inde et avait été introduit en Chine au 18e siècle par l'Empire Britannique où il fit d'énormes ravages parmi la population. Et même dans les régions où l'opium est produit depuis toujours on trouve de gros problèmes de consommation parmi la population, en Afghanistan notamment.MPT_Family a dit:De la même façon, les chinois consomment de l'opium depuis des siècles, mais avec une connotation culturelle sans équivoque avec la notre, qui fait que un fumeur d'opium chinois maitrisera bcp plus facilement sa conso, qu'un fumeur d'opium occidental. (Chez eux, on fume l'opium dans des conditions particulières, uniquement les hommes, d'un certains âge également).
Don_Fouinardo a dit:Ah ? Je croyais que l'opium venait de la région de l'Inde et avait été introduit en Chine au 18e siècle par l'Empire Britannique où il fit d'énormes ravages parmi la population. Et même dans les régions où l'opium est produit depuis toujours on trouve de gros problèmes de consommation parmi la population, en Afghanistan notamment.MPT_Family a dit:De la même façon, les chinois consomment de l'opium depuis des siècles, mais avec une connotation culturelle sans équivoque avec la notre, qui fait que un fumeur d'opium chinois maitrisera bcp plus facilement sa conso, qu'un fumeur d'opium occidental. (Chez eux, on fume l'opium dans des conditions particulières, uniquement les hommes, d'un certains âge également).
Bon p'têtre qu'on m'a dit de la merde à l'école aussi.[/quote:1liamfup]
C'est partiellement vrai, l'opium vient bien de l'inde mais il a été diffusé plus tot au 17ième, par les hollandais, mais la conso à été interdite par l'empereur de chine, et ensuite au 18ième ont a eut les guerres de l'opium avec les anglais, néamoins une partie de la fortune de l'empire britannique s'est faite par le commerce de l'opium en chine.