schtroumpfette
Psycho disparu·e
- Inscrit
- 11/6/07
Voilà, ça résume exactement ma façon de voir les choses.ambulance a dit:C'est bien sur de l'égoisme mais pas de l'egocentrisme : je ne suis pas le centre du monde mais je suis le centre de mon monde, et ce monde là est pourmoi celui qui existe le plus, qui concentre une énorme partie de ma réalité.
Bien sûr que je voudrais voir "changer le monde". Mais je ne crois pas que ce soit à ma portée (je ne saurais même pas par où commencer : entre les banques, les multinationales, la corruption, les partis fascisant, les mentalités réac', les religieux intégristes, les réflexes consuméristes et l'effet de serre, avouez que y a du boulot!) et en toute honnêteté je n'ai pas l'âme d'un martyr, d'une mère Théresa, ou d'un Don Quichotte ; aucune envie de consacrer ma vie entière à une lutte acharnée dans laquelle je me ferais vite fait broyer les os – c'est l'histoire bien connue du pot de terre contre le pot de fer. Très peu pour moi.
Ce qui est à ma portée, par contre, c'est de changer mon monde, de faire en sorte de mener une vie en adéquation avec mes idées et mes principes. Aiguiser mon regard sur la marche du monde pour apprendre à m'émanciper du système et de ses contraintes et résister à la tentation consumériste (fabriquer plutôt qu'acheter, réparer plutôt que jeter, recourir au troc plutôt qu'à l'argent, donner plutôt que vendre, privilégier le commerce équitable, l'agriculture durable et l'alimentation locale). Rester ouverte à l'autre et attentive à l'humain ; ne pas accorder trop d'importance aux choses futiles et matérielles. Ne pas tomber le panneau des politiciens qui disent savoir comment sortir de la crise alors que leur horizon ne va pas au-delà des prochaines élections ; et plus généralement se méfier de toute personne affirmant détenir LA solution pour un monde meilleur.
Mon avis est que cette civilisation malade de son capitalisme finira bien un jour d'agoniser ; et que de ses cendres pourra émerger quelque chose de plus humain, qui sait...?
Vu l'an dernier sur une place indignée à Bruxelles :
"Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s'effondrer ; mon pessimisme sur tout ce qu'elle fait pour nous entraîner dans sa chute"
Personnellement, je n'ai aucune intention de sombrer avec elle.