Soma a dit:
Pour répondre vite fait à Oogie: Prendre un pays, surtout Madagascar est une chose, le tenir en est une autre... Je sais pas si "on" vraiment avoir des soldats làbas à faire du maintien de l'ordre comme gérer des "émeutes de la faim" ou autre (au sens "volonté politique"). Surtout que les africains ont parfois le sang chaud quand ils voient des uniformes de "coloniaux", tu le sais nettement mieux que moi (cf cote d'Ivoire).
Sinon, le droit d'ingérence est, à mon avis, à réserver aux cas vraiment chauds (nettoyage ethnique etc), style Rwanda, Bosnie etc. Si on doit renverser tous les despotes, on a pas fini. Désolé, pas l'temps de développer.
oui et si on commence a "pacifier la planète " , ça me fait étrangement penser a une époque , ou on civilisait des sauvages a poils en "inde" entre 1500 et 1600 ..... ou quand on civilisait des animaux (les bougnouls biensur) en les réduisant justement a l' état d' animaux de trait ....
Y'a pas si longtemps n'est-ce pas , un cowboy texan, a voulu pacifier , (et opacifier quelques biz au passage) l' Afghanistan et tout ça ...
plus drôle n la fin des allocutions , "Gode blesse l'américain" a savoir en gros il était partit en guerre sainte , cautionnée et légitimée par GOD , pour aller fracasser des (.. des quoi ? des melons oué) , histoire d' y apporter la civilisation occidentale, et le capitalisme d' état ...
donc en effet le principe de non ingérence , "dieu merci" il est là , mais n' est pas respecté quand il le devrait (cf cowboy texan ) mais par contre sacro-sainte valeur , quand on a aucun intérêt économique a y glaner .....
ouais mada , ya rien a piquer la dessuite ... ya de la ressource , mais fuck faut investir d' abord .... on les laisse crever .
les pays en stan , c déjà posé l' infrastructure , ya qu'a faire un putsch et hop on jouit du travail d' autrui (lol merci Pasqua pour le bizness armes/petrole)
bref je raisonne dans l' absolut et l' absurde même parfois , mais , en fin de compte je vais dans ton sens .....
sauf que ... ben la non ingérence , c' est comme "mêle toi de tes oignons" , ça se dit a tout va, et ne s'applique que lorsque il n' y a rien a piquer .....
si y' a du $ a la clef , la non ingérence , O merde ... ça veut dire quoi déjà ?
pour conclure :
"nous les Hommes " sommes de pauvre hypocrites , on prône des valeurs , mais si y' a un portefeuille en vue , on est prêts a pilonner nos valeurs pour ce dernier ...
par contre là ou nos valeurs morales nous obligeraient a intervenir ..... pfffffff ça coute des sous, alors si ya pas de Pez à gagner , ben on se mouille pas , on attend que ça décante ....
monde de merde . Hommes sous-hommes .