Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous les brise menu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Krix
  • Date de début Date de début
Biquette a dit:
Le post-rock ça devient cool à partir du moment où ils partent en couille, le rock dans le nom n'est pas là pour rien. Sinon c'est juste du commercial, soit du com-post.

J'avoue que je comprend pas trop ce genre de jugement. C'est cool à partir du moment ou les compositeurs atteignent l'idéal esthétique qu'ils se sont fixés...

Le fait qu'Explosion In The Sky propose surtout des lignes mélodiques consensuelles ne se fait pas au détriment de la qualité de leurs compositions.

"Rock" c'est une appellation très large.

TristesPsycho a dit:
1) ça aurait bien mérité des tierces et des sixtes justes plutôt que celles du tempérament égal (mais bon, difficile de faire autrement)

Je comprend pas la relation au tempérament égal tu veux bien préciser ?

c'est quand on ne peut faire la différence entre le post-rock (ou la tekno) et une musique d' IA que je me méfie (vraiment)... je ne peux que me rabattre sur la musique hippie-rocker de La Lyre en attendant une vraie innovation par les possibilités digitales sans les bornes restrictives actuelles...  Mais pour cela il faudrait changer la mentalité prédominante du contrôle social

Mr Sandman a dit:
TristesPsycho a dit:
1) ça aurait bien mérité des tierces et des sixtes justes plutôt que celles du tempérament égal (mais bon, difficile de faire autrement)
Je comprend pas la relation au tempérament égal tu veux bien préciser ?

Tu ne peux pas avoir de tierces et de sixtes justes en tempérament égal (les intervalles autres que l'unisson et l'octave non plus, mais soit ça reste assez proche pour qu'on ne perçoive pas le battement des harmoniques, soit c'est de toute façon relativement dissonant). Et avec une musique très éthérée, très calme et très lisse, c'est davantage audible (et davantage dérangeant) que dans d'autres styles.

Ah mais c’est ça ! C’est exactement ça ! Merci de mettre des mots sur mon sentiment ! J’ai toujours l’impression que ça tire un peu vers le haut ou vers le bas, c’est un peu métallique, ça n’a pas d’ampleur. C’est légèrement faux tout en étant parfaitement égal…

TristesPsycho a dit:
Tu ne peux pas avoir de tierces et de sixtes justes en tempérament égal (les intervalles autres que l'unisson et l'octave non plus, mais soit ça reste assez proche pour qu'on ne perçoive pas le battement des harmoniques, soit c'est de toute façon relativement dissonant). Et avec une musique très éthérée, très calme et très lisse, c'est davantage audible (et davantage dérangeant) que dans d'autres styles.

Je suis tombé sur le wiki et je comprend rien à cette histoire de tempérament égal...

Quand j'écoute une de leur piste à l'oreille j'entend bien des tierces et des sixtes pourtant...Genre ils font bien des accords avec des tierces ou mes oreilles sont à jeter ?

Merci pour ton éclaircissement je vais m'informer la dessus parce que j'ai des lacunes apparemment.

Comme la très grande majorité de la musique qu'on entend aujourd'hui dans les pays occidentaux est en tempérament égal, on est habitués à considérer comme "justes" les tierces et sixtes du tempérament égal. La différence n'est pas énorme (environ 16 cents, soit 1/75e d'octave, soit un peu moins d'un douzième de ton du tempérament égal), mais ça fait un petit battement des harmoniques quand on tient le son, et c'est à peu près quatre fois plus que l'intervalle minimum que l'oreille peut distinguer (plus ou moins, selon les gens et l'entraînement).

Par contre, les instruments à corde sans frettes et les chorales utilisent (quand le boulot est bien fait...) l'intonation juste et pas le tempérament égal. Les musiques traditionnelles européennes et les musiques non-occidentales utilisent également d'autres tempéraments, qui permettent d'avoir certaines tierces et sixtes parfaitement justes (avec, en contrepartie, d'autres intervalles qui s'éloignent davantage de la justesse que ne le fait le tempérament égal - selon les styles de musique, soit ces intervalles sont écartés dans la composition, soit ils sont joués en assumant leur dissonance. Le fait d'avoir peu ou pas d'harmonie aide grandement à minimiser cet inconvénient).

En musique celtique ou indienne, la présence fréquente d'un bourdon continu ou quasi-continu fait qu'il est important d'avoir des tierces et des sixtes justes par rapport à ce bourdon, pour ne pas que l'oreille interprète le bourdon comme un accompagnement dissonant par rapport à la mélodie, mais bien comme la fondation du morceau, sur laquelle on brode la mélodie.

Une cornemuse en tempérament égal c'est relativement dégueulasse, d'où l'intérêt d'avoir une intonation plus juste. C'est même mieux quand la 7e est une 7e harmonique (donc 31 cents en-dessous d'un 7e du tempérament égal, et 49 cents en-dessous de la 7e mineure juste, donc presque pile un quart de ton !), pour bien avoir le moins de battement entre les harmoniques. Par contre, ça donne clairement une autre coloration à la ligne mélodique, parce que ça change beaucoup les intervalles avec les autres notes que la tonique (qui sert de bourdon).

Woah trop cool tes explications, c'est plus clair maintenant. Je suis pas entrainé à entendre clairement la différence donc dans le cas d'EITS je ne saurais pas dire ce que ça change pour moi.

Mais c'est un concept que je ne connaissais pas merci infiniment @TristesPsycho.

Dans une chorale, la même note ne sera pas exactement à la même hauteur selon qu’on l’obtient depuis une tierce descendante ou ascendante par exemple :)
Mais c’est le même bordel avec d’autres intervalles. Les secondes, c’est complexe à gérer.

Je me demandais si la MAO (la musique, pas l’enzyme) n’était pas un autre « espoir » pour les tempéraments, puisque tu peux régler chaque note.

Historiquement, y’a aussi un bail avec le « piano bien tempéré » de Bach…

Complètement ! Denez Prigent, qui est largement considéré comme le plus grand chanteur de gwerzioù (complaintes traditionnelles bretonnes arythmiques qui se chantent a capella avec des variations micro-tonales assez importantes) de notre temps, a aussi été le premier à les accompagner avec des arrangements électroniques, justement pour que l'instrumentation se cale pleinement sur le chant. Ensuite il s'est plutôt orienté vers des instruments des musique non-européennes qui offraient les mêmes possibilités, pour finir par mêler les deux.

Ma préférée :

[video=youtube]

Sympa la track, même si je suis pas sure d’apprécier en soi. J’ai pas entendu les micro-tons par contre, ils devaient être vraiment minuscules

Ma femme vient de me la chanter en intonation juste et clairement on entend bieeen la différence, haha.

Sur une autre gwerz (la Gwerz Skolvan), il avait fait la démonstration en chantant en tempérament égla, en intonation juste, et dans le style traditionnel, je croyais que la conférence avait été archivée par la radio qui la diffusait mais visiblement pas, j'ai trop la haine de ne pas avoir enregistré ça.

[video=youtube]

Rahhhhh putainnnnn jvais péter un câble pourquoi rien ne marchhe pourquoi c'est si difficile de faire de la musique bordel tout est nuuuuul marre d'écouter les meme merde en boucle

Pute d'ego de merde qui me force faire tout ça je prend meme plus de plaisir merde à la fin vazy ego de chiasse un jour jvais me faire une de ces intra de ketamine journalière jusqu'a ce que tu disparaisse pour de bon meme mon image dans le miroir elle refletera l'infini et pas cette bouillie jte jure dissolu ou rien

Oula, c'est la crise de nerf là, courage ! Tu fais de la musique je savais pas ?

Là je viens de ré-essayer d'écouter trois morceaux, et à part que 1) ça aurait bien mérité des tierces et des sixtes justes plutôt que celles du tempérament égal (mais bon, difficile de faire autrement), 2) que ça manque de moment où il y a de la bonne grosse disto (mais bon, comme à peu près tout ce qui porte le nom de "rock" de manière générale), ça passe.

Fan de GodSpeed aussi notamment pour leurs moments Ambiant psychés glauques chelous expérimentaux .

je dis pas que c'est nul ou pas écoutable Explosions In the Sky, mais ayant écouté bcp de Post Rock, ca manque vraiment d'un petit grain d folie à mon gout , je peux kiffer de temps en temps mais je m en lasse tres vite en moins d un album

*Earth is not a cold dead place* C'est quand meme un SUPER titre d album ...

En ce moment je cherche du boulot là où j'habite (vs sur la mer n'importe où dans le monde). Je fais ça suite à une volonté de m'inscrire localement, de vivre avec mes colocs et ma copine, d'être plus stable.

Et je trouve rien. Vraiment rien, je me fais tej des associations les plus nazes. C'est vraiment pas grave, mais ça m'impacte. J'ai l'impression de pas avoir de valeur sur ce marché du travail, d'être trop loin des milieux que je vise pour y re-rentrer. Pourtant l'idée d'avoir une légitimité sociale par le boulot me dégoûte, mais ça me touche quand même. Snif snuf

C’est étonnant, normalement dans le social ils sont prêts à embaucher n’importe-qui au contraire. C’est peut-être lié à une conjoncture locale plutôt qu’à ta valeur à toi.
Pis faut pas être dégoûté, le travail c’est une façon comme une autre de valoriser ce qu’on sait faire, normal d’être touché par des refus et d’avoir envie d’être reconnu.
Ça se ferait de pécho une lettre de recommandation de ton ancien travail ?

Bonshitsamère a dit:
En ce moment je cherche du boulot là où j'habite (vs sur la mer n'importe où dans le monde). Je fais ça suite à une volonté de m'inscrire localement, de vivre avec mes colocs et ma copine, d'être plus stable.

Et je trouve rien. Vraiment rien, je me fais tej des associations les plus nazes. C'est vraiment pas grave, mais ça m'impacte. J'ai l'impression de pas avoir de valeur sur ce marché du travail, d'être trop loin des milieux que je vise pour y re-rentrer. Pourtant l'idée d'avoir une légitimité sociale par le boulot me dégoûte,  mais ça me touche quand même. Snif snuf

T'as quoi comme expérience et comme diplômes ?

Ca dégoute pour un gars comme toi qui semble intelligent et adaptable de pas recevoir de réponses positives...

Peut-être s'éloigner un peu des grandes villes si c'est la ou tu cherche ?

Courage en tout cas, ne te dévalorise pas c'est un cercle vicieux.

Retour