Krix a dit:
En même temps je pense qu'à un moment faut quand même se rendre compte qu'autrui ne peut en effet être totalement comme nous. C'est non seulement ce qui est intéressant à explorer, ce qui peut être beau à observer, et par dessus tout si la relation semble devenir profonde et durable, il faut accepter de se sacrifier en parti pour être en adéquation et créer quelque chose d'unique avec cette dite personne.
Quand je suis défoncé ou que j'ai besoin de me rassurer j'ai souvent ce genre de réflexion idéaliste, je m'imagine des plus tolérants et promeut une ouverture d'esprit à l'égard de mon prochain, qui m'assurerait d'être gentil et sympathique.
Et puis quand je me confronte au réel, face à des gens qui jouent d'apparences pour en montrer plus qu'ils en ont, qui se la pètent ou qui racontent des mythos, qui parlent fort ou rotent pour montrer qu'ils sont bien là, mon idéalisme s'effondrent pour laisser place à une forme de misanthropie protectrice. Ou au contraire dans une phase extravertie je peux me comporter comme un hypocrite et rentrer dans l'arène avec les autres, et alors je rigole des blagues pas drôles, je m'intéresse faussement aux bobards ou propos douteux, je vais dans le sens des gens adorant se plaindre en sachant pertinemment que le plus souvent dans le fond ils sont responsables, et je les accompagne dans leur plaintes, en disant que les autres sont fautifs...rien de mieux que de se trouver un ennemi commun pour souder des amitiés profondes et sincères..
Dans le cas où je serais dans une phase introvertie et que je décide de ne pas jouer la comédie quand la farce est trop grossière ou évidente, je préfère rester en retrait et attendre que les couples d'amis se forment, pour m'intéresser à des personnes qui comme moi seraient restées en retrait de toute cette agitation égotique. C'est généralement ces personnes qui font preuve du plus de sincérité en ne cherchant pas à m'intriguer ou m'intéresser par mimétisme, mais en restant elle-même.
Et alors je reprends un peu foi en l'humanité.
FunkyDuck a dit:
Le paradoxe incroyable de ne considérer comme intéressant que les gens qui ont les mêmes centres d'interets que nous...
Ça se voit que t'as jamais passé de soirée avec des geeks alors que l'univers des gamers c'est tout ce que tu détestes...
Y a un moment où faut quand même avoir des centres d'intérêts communs, parce si je peux écouter des gens parler et parler de trucs dont je me fiche total, y a un moment j'en peux plus de prendre sur moi et où comme eux j'ai envie d'exister en parlant de ce qui m'intéresse. Mais si je les saoule avec mes passions autant qu'ils me saoulent avec les leurs, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à ce que chacun subissent son décalage avec l'autre dans son coin, en faisant comme si c'était intéressant.
J'ai bien compris que l'intérêt de cette amabilité cordiale était d'entretenir ses amitiés, et ça c'est sacrément dur plus les gens ont des passions différentes, mais y a un moment où pour ne pas être hypocrite et en accord avec moi-même, je préfère arrêter de jouer le jeu en entretenant une comédie de groupe, et faire de nouvelles rencontres en espérant tomber sur des gens qui auront assez de points communs avec moi pour que l'on puisse kiffer ensemble.