J'en sais trop rien. Je passe quand même pas mal de soirée avec l'alcool où tout se passe très bien, si je suis trop retourné je vais me coucher et je fais de mal à personne.
Mais y'en a d'autres par ci par là où je deviens un vrai connard, pas violent, juste insultant et odieux dans les paroles. C'est vraiment pas régulier, ça a du arriver deux fois en 6 mois, sauf que c'est déjà de trop et ça suffit à vraiment blesser certaines personnes. Avant, ça ne m'arrivais jamais c'est un peu nouveau.
Le problème ouais c'est que j'enchaine, je commence à picoler une bière puis une autre puis une autre et j'arrive pas à me stopper jusqu'à ce que je sois vraiment retourné et que je puisse plus boire. C'est toujours dans des soirées en appartement que je suis comme ça, alors qu'en festival/concert/teuf/bar peu importe, jamais je me fou des caisses comme ça, je sais très bien m'arrêter. (Surement la pression du public, de savoir que tu peux pas t'allonger comme un cadavre au milieu de tout le monde, puis de pas vouloir gâcher sa soirée aussi)
Je ne pense pas intériorisé quelque chose vis à vis de ces personnes car dans les moments où je suis méchant ça ne se rapporte jamais à des problèmes enfoui dans une relation amoureuse/amicale avec la personne en question, mais plutôt sur des conneries de gamin du type X a envie de faire quelque chose, sur le coup j'en aurai pas envie et ça va me foutre dans une rage totale car j'avais d'autres "plan" dans ma tête.
Et dans ces moments avec l'alcool, impossible de me raisonner. Peut-être que j'ai une envie de contrôle un peu trop grande sur le coup.. Alors je suis pas là à tapper un scandale et tout casser, mais je vais faire des remarques désobligeantes juste à la personne en question sans arrêt. Comme un gosse mal éduqué qui veut pas lacher l'affaire parce qu'on va pas dans son sens. Et si je me retrouve seul avec cette personne par la suite, là je vais être beaucoup plus insultant encore et commencer à toucher aux choses personnelles qui blessent le plus. Ca rend con.
C'est exactement le problème que mon père avait, dès qu'il était bourré, il était direct insultant envers ma mère et juste envers elle, pas les autres. Je m'étais toujours promis de jamais faire comme lui, et maintenant je fais exactement pareil malgré moi.
Bref, je pense pouvoir me réguler, il faut que je fasse des efforts pour boire moins vite et même moins tout court. Mais comme tu dis, c'est un cercle vicieux l'alcool, je vois rarement des alcooliques réussir à changer leur comportement avec un verre en main. Ils arrêtent totalement de boire en général, sinon malgré eux le schéma se reproduira en enchainant deux trois verres. Bon après j'en connais pas assez pour juger non plus, mais le peu que j'ai vu au niveau familial etc c'était toujours comme ça, il fallait arrêter totalement.