Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
Poulinos a dit:
Voir un pote qui continue à mal tourner...

Un pote qui s'est déjà mis des gens à dos à cause de la picole, la drogue, de son attitude je m'en foutiste et qui n'écoute absolument pas les conseils que l'on peut lui donner, et qui est complètement irresponsable. Il a perdu son taff, je ne sais même pas s'il à toujours tous ses points sur le permis (s'est fait arrêté pour conduite sous alcool juste au dessus de la limite). Il nous ment ou nous raconte pas tout, sauf quand il a bu, et arrive même pas à nous écouter quand on lui fait la morale alors qu'on est pas là pour le faire chier mais pour l'aider... Le problème là dedans c'est que ça va se terminer, plus personne voudra le voir et ça sera encore pire...

La misère quoi.

Pour être alcoolique moi même je peux t'assurer que c'est pas simple. Quelque part c’est triste à dire mais la situation ne peut se désamorcer que s'il prend conscience de son déni.

Moi j'ai toujours eu du recul, je savais que j'avais un problème, mais je voyais (et ne vois toujours) pas pourquoi faudrait y remédier. Je comprend que je me détruis, je comprend l'influence sur ma vie sociale, mais le problème ce qu'avec des années de conso, tu peux passer de très longues périodes de dépression totale post cure. Avec la morphine, deux semaines et roule ma poule.Avec l'alcool, cela peut prendre des années avant de retrouver ton état de base.

Je peux pas te donner de conseil car je suis dans la même impasse. Mais ce que je peux te dire, c'est de pas le laisser seul. Je connais la solitude et crois moi c'est trop chaud à gérer seul.
Il y a quelque années de ça j'ai voulu décrocher de l'alcool seul, ça c’est très mal terminé. Donc mon conseil serait de rester proche de lui sans lui faire la moral mais en manifestant de l'affection, en lui rappelant qu'en cas de souci vous êtes toujours la. L'émotion joue parfois plus que la raison. Le simple fait de savoir que vous ne le jugé pas et que vous êtes la pour lui peut le rassurer et lui apporter une part du bien être que lui apporte l'alcool et autre. Parfois le plus simple est la meilleur solution, juste savoir que vous êtes avec lui.

Les drogue remplissent un vide dur à combler, le vide que laisse un trauma. Pour l'alcool, le trauma est souvent du à des humiliations, des carences affectives ou violences physiques donc : LOVE. Faite lui se sentir qu'il est aimé.

Ce post peut paraitre niais, mais il est le resultat d'années d'experiences sur ma propre personne.

Bonne chance.

A Rasf : Hahahahaha, je me tape des barres en lisant ton message !!

A Mr Sandman : Bah justement, j'ai eu une conversation avec lui tout à l'heure enfin presque. Le problème est que je n'ai pas choisi le bon moment... car il y avait 3 autres personnes qui ont commencé aussi à lui reprocher des trucs, et ça a haussé le ton un peu... Putain les cons quoi. Le pire c'est qu'un des types qui ne le connait que depuis peu, est plutôt du genre à gueuler comme un con alors que cela ne sert à rien du tout et c'est justement ce que tu viens de dire.

Du coup, mon pote est parti car il voulait même pas écouté ce que l'on avait à dire car on lui reprochait des p'tits trucs à la con (surtout parce qu'on voulait pas aller direct sur les gros sujets qui fâchent). Et en partant j'ai quand même essayé de lui faire comprendre que si j'lui disais ça, c'était absolument pas pour faire chier, mais pour lui faire comprendre que son comportement depuis peu était intolérable et qu'il partait dans une spirale qui pouvait l'emmener très très loin. Il devient vraiment irrespectueux et serait prêt à faire des trucs totalement irresponsables et irrespectueux (difficile d'en parler). Parce que plus ça va et plus il s'enfonce. Et le problème c'est qu'il fait les mauvais choix qui pourraient le faire tomber au plus bas... On a donc parlé de ça entre potes, de son entourage, et on va tenter de le raisonner par tous les moyens et bien sur, lui montrer que l'on est là pour lui. Et puis appeler d'autres potes aussi.

Merci en tout cas, Mr Sandmann de tes conseils. Et c'est ce que j'me dis aussi car j'ai aussi pu avoir des problèmes avec la drogue ou même l'alcool (tous les week-ends quoi et j'essaie de freiner car j'en retire de moins en moins de plaisir en fait). Les dissos quand ça devenait très très régulier (à cause d'une grosse commande, mais je ne ferais plus la même erreur). Et je me rends bien compte que la seule personne qui peut te sortir de cette impasse et ben c'est toi même ! Et bien sur, l'aide de pote est pas de refus non plus. Mais je me souviens mes potes qui s'inquiétaient quand même pour moi à cette époque, et je ne les écoutait pas. Ca rentrait d'une oreille, et ca sortait d'une autre. Enfin même pas en fait. C'est quand même resté dans ma tête, et j'pense que ça m'a quand même fait cogité. Et puis surtout que j'me suis fait quelques frayeurs aussi...

Et je n'ai pas trouvé ton post niais, mais carrément touchant. J'espère que t'arriveras à te sortir de là, tout comme mon pote.

Bref faites attention à vous les psychows. La vie est belle bordel (de merde !).

Et désolé je fais un double-post, mais je trouve ça un peu plus visible... et lisible.

A Sludge : Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de nouvelles villes, nouvelles vies, et nouveau lien social... Se refaire des amis, des potes avec qui sortir etc... J'ai vécu dans quelques villes avec les études que j'ai fait (Bac +5). Caen, Angers, Madrid, Paris, le sud de Toulouse un peu chez ma soeur mais j'étais au chômage à ce moment là (fin d'étude)... Et j'avoue qu'il peut être compliqué de s'intégrer ou de trouver des sorties et les personnes avec qui sortir.

Pendant les études, ça va, car t'as des camarades de classe donc c'est plus facile de trouver des gens avec qui sortir. Et puis t'as des soirées d'organisées (soirée d'intégration, gala, pas le genre de trucs qui me branchait vraiment mais j'rentrais dans le jeu). Après tu commences à avoir ta p'tite bande de potes mais au début c'était pas super évident surtout quand t'arrives dans une ville assez loin de tes origines. T'auras toujours moins de chance de connaître du monde, plus tu t'éloigne d'où tu vient.

A Madrid, t'as plein d'étudiants étrangers, et t'as plein de soirées etc... donc c'était pas vraiment compliqué. Paris c'est pareil, tout le monde connait au moins un ou deux proches sur Paris et les "contacts" peuvent se faire assez vite. Bon j'habite relativement pas loin de Paris non plus etc... Mais quand t'arrives dans un endroit où tu connais pas grand monde, cela ne doit pas être très évident. Et le mieux étant d'avoir une activité : travail, études etc... Et c'est toujours compliqué de partir, pour reconstruire et justement j'commence à vraiment avoir envie de me poser et c'est p'tet bien parti pour vu que j'ai trouvé du boulot par chez moi (yeah !). Mine de rien, ma vie parisienne me manque un peu, le 10ème arrondissement, le bon quartier populaire, les bars, les clodos, l'odeur de merde euh... enfin voilà... ma p'tite vie, mes potes, les concerts...

Et c'est bizarre quand même car tu expliques que le dialogue était difficile à la soirée alors que tu as l'air d'avoir pas mal de choses à raconter. Je remarque assez souvent que les personnes qui ne parlent pas beaucoup, ou qui sont réservés sont en général des personnes moins expérimentés, plus jeunes ou peut-être moins curieuses sur les choses de la vie. Et de ce que j'peux lire sur les autres thread, t'as l'air de quelqu'un qui a pas mal de choses à raconter, quand je vois dans la section docu, ou psychologie etc...
Bon t'as aussi des personnes qui parlent pas mal pour ne rien dire aussi et qui pensent avoir tout déjà vu.

Après ça peut, peut-être, venir de l'ambiance ou du moment. Autant, j'ai des moments où j'peux parler beaucoup et je vais avoir pas mal d'en-train, autant certains moments je serais calme et plutôt à l'écoute des gens. Ca peut aussi venir de mon état de fatigue... Dur de taper la causette quand t'as enchainé 12h de festival...

Poulinos a dit:
Du coup, mon pote est parti car il voulait même pas écouté ce que l'on avait à dire car on lui reprochait des p'tits trucs à la con (surtout parce qu'on voulait pas aller direct sur les gros sujets qui fâchent). Et en partant j'ai quand même essayé de lui faire comprendre que si j'lui disais ça, c'était absolument pas pour faire chier, mais pour lui faire comprendre que son comportement depuis peu était intolérable et qu'il partait dans une spirale qui pouvait l'emmener très très loin. Il devient vraiment irrespectueux et serait prêt à faire des trucs totalement irresponsables et irrespectueux (difficile d'en parler). Parce que plus ça va et plus il s'enfonce. Et le problème c'est qu'il fait les mauvais choix qui pourraient le faire tomber au plus bas... On a donc parlé de ça entre potes, de son entourage, et on va tenter de le raisonner par tous les moyens et bien sur, lui montrer que l'on est là pour lui. Et puis appeler d'autres potes aussi..

Justement, aucun reproche à faire, surtout pas. Faut juste le rassurer. Apres s'il vous fait des coups de pute, c'est une autre histoire...Mais s'il est juste passif, donnez lui juste votre soutien.
Tu peux peut être l'orienter vers Psychonaut, je pourrais lui parler à travers mon expérience. Et Psychonaut c’est pas comme Doctissimo, c’est ludique et y'a des gens intelligent donc...

Mais ç'est pas ta famille, ç'est un pote, donc je conçois que cela soit plus difficile.

La semaine dernière c'était mes clefs, maintenant j'ai perdu mon porte-feuilles. Mais achevez-moi...

Poulinos : Merci pour ton message. Le dialogue était difficile parce que j'avais la séroto à sec, c'est surtout ça je pense. Pour les rencontres sur Bourges, ça devrait se débloquer, faut juste que je patiente, les occasions vont arriver.

Devoir me manger 200h de cours de droit plus un dossier de 30 pages à cause d'un gars qui déprime et qui nous plante pour l'examen...
Déjà que j'avais 2 mois de retard...

Âaaah, les joies des travaux en groupe à la Fac (si à la fac tu es).

Mon dernier exposé en Anglais, le mec avec qui j'étais qui ne répondais pas à mes relances sur facebook pour qu'il se mettent à bosser, puis qui la veille me dit comme un fleur : "non mais t'inquiètes demain j'aurai tout mes documents).

J'ai passé des heures à faire une présentation PPT ultra soignée, à travailler mon texte et à le rendre facilement accessible et compréhensible de tous.

Ben au final on s'est retrouvé avec un demi exposé car l'autre tâche avait simplement copié des bouts d'articles en anglais à droite à gauche, qui employaient un vocabulaire qu'il ne maîtrisait absolument pas. Il bafouillait complètement, c'était incompréhensible. Il a finit par lâcher ses fiches et à complètement improviser sa partie de l'exposé.
J'ai été envahi d'un sentiment de bien-être profond quand je l'ai vu récolter en direct et devant tout le monde le fruit de sa négligence. (Dieu ce que l'homme peut être cruel à se satisfaire de telles situations :lol: )

Aaaah, les travaux en groupe à la fac... :smirk:

haha ouais bosser à distance quand on connait pas son collègue c'est risqué. Quand j'étais à la fac on se faisait des aprèm à fumer un joint dès qu'on trouvé une tournure pas trop mal, ça allait pas vite, mais au moins tout le monde venait ^^

Non la je prépare un BTS et c'est bien le problème, on est 3 techniciens avec chacun notre spécialité dans un gros projet à gros coeff qui nous motive, bien formateur... Et on doit se taper sa spécialité toute pourrave (en gros c'était le patron) à faire des fiches de salaire fictives...

Mais bon j'ai surtout la mort contre l'académie, c'est débile comme système, on est grave pénalisés

Héhéhé Calanonyme, je connais bien ça aussi. Et le pire dans l'histoire c'est que le type qui n'en foutait pas une dans ma classe à l'université était un pote (de biture) que j'm'étais fait au début de la formation. On s'entendait plutôt bien. La 1ère année (en master 1), ça allait encore mais arrivé la deuxième année c'est devenu une vraie cata. Le type glandait que dalle et il a réussit à avoir son année au rattrapage alors qu'il avait loupé plein de cours, et des travaux de groupe justement parce que personne ne voulait se mettre avec lui, et que ça lui arrivait de louper les 1ers cours là où les groupes se forment. Bref, j'comprenais pourquoi ils se retrouvaient seuls

Et sinon vu qu'on était potes, on se mettait très souvent ensemble, sauf que ça a fini par me saoûler aussi ! Du coup, j'lui gueulais dessus mais ça changeait rien. J'essayais de lui dire de se bouger le cul, sauf qu'il me répondait qu'il ne savait pas quoi faire, et quand j'lui donnais un truc à faire, il me demandait comment fallait le faire... "Bah je sais pas moi, sort toi les doigts du cul et démmerdes toi !!".

Au 2ème semestre, heureusement on a changé de classe, car il fallait prendre une option. J'ai pris finance et lui marketing, et j'lui ai carrément avoué que j'étais content car au moins j'aurai plus à me mettre dans son groupe haha. Ben ça l'a quand même un peu vexé, mais cela n'a tout de même rien changé.

Depuis le type a encore jamais bossé après la fin de ses études alors que cela fait déjà 3/4 ans qu'on a terminé... J'arrive toujours pas à comprendre. Et il vit du RSA ou de la thunes de ses parents. Il se la coule douce... J'me demande s'il est pas un peu perdu. Et perso moi aussi cela ne me réjouit guère de bosser, de me lever tous les matins mais c'est pas pire que de se lever tous les jours à 15h et végéter. Et puis ça fait du bien mine de rien de bosser. Bon ça peut engendrer un peu de stress, si t'as des responsabilités ou quoi mais tu vois du monde, tu gagnes de la thunes pour te faire plaisir à côté... Et puis si vraiment t'aimes pas ton taff, ben fais au moins quelque chose pour trouver mieux. J'ai eu la chance de travailler dans des boites sympas (Vice en stage et un théâtre à Paris) et maintenant j'me dis que c'est qu'une question de motivation et de chance aussi pas mal car j'ai eu pas mal d'entretiens sur Paris dans des boites de prod, ou des théâtres et salles de concert, et bien cela n'a pas souvent abouti... C'est con mais c'est comme ça. On peut pas faire tout le temps ce que l'on veut, mais on peut au moins faire en sorte d'essayer de le faire. Et maintenant j'taffe dans un p'tit bled dans une boite qui fabrique des cotons. C'est tout de même bien moins folklo mais c'est toujours ça et les gens ont l'air plutôt sympathique et moins prises de tête que ceux du théâtre où j'avais vraiment l'impression que certains prenaient la grosse tête tout simplement parce qu'ils bossaient dans un théâtre plutôt prestigieux.

Putain j'me rends compte que j'raconte pas mal ma life sur Psychow en ce moment !!!

En même temps entre finance et marketing, ça envoie pas de rêve. :lol:
Le problème c'est pas la fainéantise, ça n'existe pas ça. C'est simplement que bien souvent, rien de ce qui est proposé, ou qui nous semble à portée, n'est intéressant. C'est comme ça que des gosses avec des capacités de ouf se retrouvent parfois largués à l'école, parce qu'ils se font chier. La plupart des choses qui sautent aux yeux dans la vie de tous les jours, donne plus envie de s'enfiler des xanax que de chanter à tue-tête. Le monde capitaliste est vide de magie. Reste à trouver une voie où s'exprimer, où se passionner, etc.

Bon après c'est sûr qu'en équipe c'est relou de préparer des trucs et que les autres foutent rien... :/

C'est comme ça que des gosses avec des capacités de ouf se retrouvent parfois largués à l'école

Comme ça que je me suis retrouvé sans le bac alors que je déchire tout maintenant que j'ai repris mes études.
J'en avais tout simplement rien à foutre et ça m'faisait chier !

Sinon pour les travaux en groupe, heureusement pour le moment j'ai toujours eu le droit de me foutre tout seul. :mrgreen:

Sludge a dit:
En même temps entre finance et marketing, ça envoie pas de rêve. :lol:
Le problème c'est pas la fainéantise, ça n'existe pas ça. C'est simplement que bien souvent, rien de ce qui est proposé, ou qui nous semble à portée, n'est intéressant. C'est comme ça que des gosses avec des capacités de ouf se retrouvent parfois largués à l'école, parce qu'ils se font chier. La plupart des choses qui sautent aux yeux dans la vie de tous les jours, donne plus envie de s'enfiler des xanax que de chanter à tue-tête. Le monde capitaliste est vide de magie. Reste à trouver une voie où s'exprimer, où se passionner, etc.

Bon après c'est sûr qu'en équipe c'est relou de préparer des trucs et que les autres foutent rien... :/

J'suis plutôt d'accord avec toi et j'suis bien assez bien placé pour le savoir. J'ai fait un BTS comptabilité et c'est pas le truc le plus bandant qui soit. Mais c'est pour ça que j'me suis motivé pour trouver des boites qui me plaisaient telles Vice Mag et un putain de théâtre sur Paris. J'avais fait un stage en cabinet comptable aussi et c'était pas trop ça surtout niveau ambiance. Et j'ai surtout vu que l'ambiance peut justement faire beaucoup de choses. A Vice c'était franchement sympa, et bon yavait pas mal de stagiaires donc des gens de mon âge. Mais le théâtre, bizarrement, bah c'était pas trop ça. C'était mon premier emploi et j'peux te dire qu'ils m'en ont fait bavé et que l'ambiance était pas des plus ouf. J'étais même limite dégoûté du monde du travail après ça ! Comme quoi c'est pas parce que tu taffes dans des entreprises super cool sur le papier que tu vas y trouver ton compte non plus.

Là j'ai trouvé un taff dans l'industrie et ça a pas l'air si mal que ça. La boite taffe à l'international et je pense qu'il y a moyen d'évoluer et de se faire plaisir dans le boulot que je fais. Au début, j'vais me taper plein de trucs de merde à faire mais avec le temps, ça peut être intéressant et les collègues ont l'air plutôt cool même s'ils ont plus âgés que moi.

Et je peux comprendre que certaines personnes peuvent être découragées. Perso, quand j'étais en étude à la faculté type école de commerce, je ne me sentais pas du tout concerné par ce que l'on pouvait m'enseigner. La finance c'est pas le truc le plus cool. Mais j'ai fait de mon mieux pour taffer dans des boites intéressantes. Et dans la comptabilité/gestion, tu peux taffer dans n'importe quoi. Mais faut se donner les moyens de le faire. Des lettres de motivation, quand j'devais trouver un stage, j'en ai envoyé un max dans des salles de concert, théâtre, salle de ciné et j'ai essauyé un max de refus... C'est compliqué quand t'as tes "entrées" dans le milieu. En revanche, mon kiff serait de taffer dans le monde de la musique, voire de me produire en tant qu'artiste mais ça sera pas tout de suite...

Et mine de rien, ça fait du bien de se lever tous les matins et d'avoir quelque chose pour s'occuper l'esprit. Parce que glander toute la journée, ben ça peut faire déprimer un peu.

Le truc est de trouver un juste milieu entre se faire chier chez soi (rester chez soi peut être très enrichissant, mais on peut vite se sentir seul...) et se faire exploiter à faire un truc horrible et fatiguant.

Me retrouver avec des cachets de codéine alors que la seule raison qui m'a poussé à en acheter, c'était un délire fantasmatique sur le goût inégalable de CARAMEL des flacons de sirop (et l'odeur OMG :rolleyes:). Je m'imaginais tellement le siroter que ça m'a séché la gorge.
Non vraiment j'ai la mort.

Non mais regardez-moi ça...
Voir la pièce jointe 18112

Du chèvre chaud au caramel....
Voir la pièce jointe 18113

Du porc au caramel...
Voir la pièce jointe 18114

Sludge a dit:
Le monde capitaliste est vide de magie.

C'est pour ca que je reste le plus loin possible de babylon !

Rah je fait une crise de paranoïa à cause de ma copine, elle est parti à Amsterdam durant deux / trois jours. Là elle est rentrée, elle était sensé passer après. Elle m'a dit qu'elle déposer ses affaires depuis plus de nouvelle.
Elle a juste ajouter un type rencontré dans leur auberge de jeunesse et avec qui elles (ma copine et sa pote de voyage) et ce mecs et ses potes ont passée la soirée ensemble hier. J'pense pas qu'elle est fait quelque chose vue le roman qu'elle m'a envoyer a 4h du matin quand elle allai se coucher mais je sais pas.
Juste déjà écrire ça, sa me fait du bien mais j'sais pas pourquoi des fois j'ai des coup de stress pareil, un pote m'a dit que c'était le manque d'elle et que pousser un certain moment je craque mais bon c'est pas saint.
C'est la meilleur meuf avec qui je suis sorti, je devrais lui faire confiance etc. Rah, pauvre de moi, j'ai trouvé une nana qui reste avec moi pour la première fois et je sens que c'est moi vais tout faire capoté par jalousie / paranoïa / possessivité ...
:/

Gilles a dit:
Rah je fait une crise de paranoïa à cause de ma copine, elle est parti à Amsterdam durant deux / trois jours. Elle m'a dit qu'elle déposer ses affaires depuis plus de nouvelle.
Elle a juste ajouter un type rencontré dans leur auberge de jeunesse et avec qui elles ses potes ont passée la soirée ensemble hier.
:/

Mwais enfin ma meuf se tire à Dam toute seule et passe la soirée avec des mecs, j'ai beau avoir confiance en elle et savoir qu'elle ne fera rien, patati patata, je me sentirai au minimum exclu et a minima jaloux, franchement çà me parait pas anormal du tout de ressentir cette gamme de sentiments; suffit au pire de trop rien dire (mise à part une curiosité normale et un brin de jalousie non-maladive qui la fera se sentir aimée) et de ravaler ce qu'il te reste en travers de la gorge...

Ouai mais c'est pas la première fois que je me tape des films etc dans ma tête et du coup je pense qu'à force sa va trop me bouffer et j'vais faire comme d'hab m'énerver d'un coup sans m'en rendre compte et op.

A la trappe la magie ...

Gilles a dit:
Ouai mais c'est pas la première fois que je me tape des films etc dans ma tête et du coup je pense qu'à force sa va trop me bouffer et j'vais faire comme d'hab m'énerver d'un coup sans m'en rendre compte et op.

A la trappe la magie ...

Ok, j'étais aussi comme çà avant; du genre à rien dire, accumuler, ressasser dans la tête et puis péter un boulard énorme sur un autre sujet.... Y'a pas 36 solutions : en discuter calmement avec elle, exprimer très clairement ce que tu ressens, ... sans que çà tourne au mélodrame. Y'a rien de grave dans ce tu ressens, vraiment: t'as pas à culpabiliser, au contraire.

Quant à la magie, c'est comme la passion, çà dure un petit moment mais on n'est que des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses, pas des magiciens ;) Idem au début avec ma copine, je voulais que tout soit parfait, lui offrir le meilleur et ne montrer que mes bons côtés, ce qui n'est juste pas possible si tu veux que çà dure.

Bah elle m'a déjà vu m'énerver ou être chelou avant qu'on se mette ensemble mais c'est vrai qu'il faut que je lui en parle.
Là j'aimerai bien qu'elle me réponde, j'sais pas, j'vais peut-être l'appeler, je l'appel jamais aussi... Sa se trouve comme me dit un pote elle est stone et est dans le coma dans son lit, j'espère qu'elle est seul ..

Retour