- Inscrit
- 6/11/15
Poulinos a dit:Voir un pote qui continue à mal tourner...
Un pote qui s'est déjà mis des gens à dos à cause de la picole, la drogue, de son attitude je m'en foutiste et qui n'écoute absolument pas les conseils que l'on peut lui donner, et qui est complètement irresponsable. Il a perdu son taff, je ne sais même pas s'il à toujours tous ses points sur le permis (s'est fait arrêté pour conduite sous alcool juste au dessus de la limite). Il nous ment ou nous raconte pas tout, sauf quand il a bu, et arrive même pas à nous écouter quand on lui fait la morale alors qu'on est pas là pour le faire chier mais pour l'aider... Le problème là dedans c'est que ça va se terminer, plus personne voudra le voir et ça sera encore pire...
La misère quoi.
Pour être alcoolique moi même je peux t'assurer que c'est pas simple. Quelque part c’est triste à dire mais la situation ne peut se désamorcer que s'il prend conscience de son déni.
Moi j'ai toujours eu du recul, je savais que j'avais un problème, mais je voyais (et ne vois toujours) pas pourquoi faudrait y remédier. Je comprend que je me détruis, je comprend l'influence sur ma vie sociale, mais le problème ce qu'avec des années de conso, tu peux passer de très longues périodes de dépression totale post cure. Avec la morphine, deux semaines et roule ma poule.Avec l'alcool, cela peut prendre des années avant de retrouver ton état de base.
Je peux pas te donner de conseil car je suis dans la même impasse. Mais ce que je peux te dire, c'est de pas le laisser seul. Je connais la solitude et crois moi c'est trop chaud à gérer seul.
Il y a quelque années de ça j'ai voulu décrocher de l'alcool seul, ça c’est très mal terminé. Donc mon conseil serait de rester proche de lui sans lui faire la moral mais en manifestant de l'affection, en lui rappelant qu'en cas de souci vous êtes toujours la. L'émotion joue parfois plus que la raison. Le simple fait de savoir que vous ne le jugé pas et que vous êtes la pour lui peut le rassurer et lui apporter une part du bien être que lui apporte l'alcool et autre. Parfois le plus simple est la meilleur solution, juste savoir que vous êtes avec lui.
Les drogue remplissent un vide dur à combler, le vide que laisse un trauma. Pour l'alcool, le trauma est souvent du à des humiliations, des carences affectives ou violences physiques donc : LOVE. Faite lui se sentir qu'il est aimé.
Ce post peut paraitre niais, mais il est le resultat d'années d'experiences sur ma propre personne.
Bonne chance.