Je ne comprend pas votre conception de l'effet du chanvre (ou autres) sur chacun de nous.
Un psychoactif n'aurai t il pas pour vocation d'amplifier et réduire des parties de nous même? Si c'est le cas alors pourquoi faire de la substance un effet (idiotie/inteligence/bonheur...). Alors qu'elle est de l'ordre de l'expérience avec tout ce que cela peut impliquer (facteurs internes comme externes).
Je me vois mal dans notre société, pouvoir utiliser une drogue comme moyen de travail satisfaisant sur l'introspection, la découverte de sois ou autres, car il est indéniable que l'image que le monde se fait des drogue la transforme en outils douteux , non sérieux, risible et j'en passe,et me transformant en charlatan. Mais ce n'est pas une limite car j'essaye d'en user dans ce sens, peut être que sa va m aider peut être que non.
Dans nos temples d'aujourd'hui que sont les super et hyper marchés, on ne me demande plus de m élevé spirituellement mais plutôt si je paye en liquide ou par carte, et la quête de sois est réservée aux malades et au fous. Alors l'usage des drogues dans ce sens se fera pas demain.
Mais peut être que dans nos balbutiements de psychonauts nous y trouverons un chemin sans dangers pour ceux qui viendront après. Car au fond, que se soit de la contemplation ou de l'exploration, on aime ces voyages. Ils nous mettent dans tous nos états mais en y replonge, car nous y voyons un intérêt, que ce soit de l'évasion ou de la découverte. Ils répondent parfois a des besoins et parfois ils nous rendent encore plus vide. Et si on redemande c'est qu'il y a quelque chose qui nous intéresse dans le monde de l'esprit, claire et trouble, sombre et limpide. Chacun son intérêt dans cette terre mais si il veut y voir grandir quelque que chose il doit la respecter. Et ceci passe par le respect de son corps, qui ce retrouve au piège de ses illusions.
Pour faire simple : non l'effet ne dépend pas de la personne pas de la substance pas de l'état psychologique pas de l'état physique pas de l'environnement matériel ou social mais de tout cela pendant un temps variable! Alors comment on peut dire simplement: ah telle substance sa fait sentir comme ca.
(Je parle pas d'effets physique!)
Voilà l'avis de votre serviteur.