Bonjour, je viens de m'inscrire spécialement pour ce topic.
Alors voila j'ai fais un peu de philo de niveau universitaire et je pense etre en mesure de vous donner une réponse (quoi que toujours expérimental et a prendre avec des pincettes) un peu plus clair sur le sujet.
Je pense personnellement que le cannabis aide a philosopher mais pas que ça, il peut aider tous scientifique.
La mémoire humaine fonctionne par connection. Un mot renvois a un autre, un concept a un autre concept, une sensation a un souvenir. On retrouve la dedans le concept meme de conditionnement (le chien de pavlov, stimulus réponse). Or ce moyen de fonctionner meme si elle est bonne pour la répétition de tache( physique ou intellectuelle) comporte le gros désavantage de nous enfermé dans des couloirs intellectuel. Le cannabis en perturbant le fonctionnement neuronal rends l'esprit plus libre.
Pourquoi est ce utile en philosophie ? Car la philosophie c'est l'art de penser différemment, la philosophie c'est lart de dépasser les anciens carcan pour former de nouvelles connexion entre des événement ou concept jusqu'alors jugé indépendant ou sans rapport.
Au fond la science dans ce point n'est pas différente de la philosophie (la philosophie est d'ailleurs la mère de la science autrement appelé philosophie naturel. Aristote a d'ailleurs fais beaucoup de traité de biologie) tant on arrive a un niveau assez élevé. Bien sur le scientifique qui se contente de mettre en pratique ce qu'on lui as appris (le médecin,la mathématicien quand il résout une équation) il n'a aucunement besoin de cannabis. Mais lorsque celui-ci essaye de mettre en place des nouveau modèles théorique il a besoin de cet esprit libre, de pouvoir associer de nouvelles choses ensemble.
la conception populaire de la science comme quelque chose d'absolument vrai est largement erroné. Beacoup de gens se représente l'histoire de celle-ci comme une marche en avant irrésitible, de progrès en progrès. C'est totalement faux. La science a toujours été un constant aller retour en vrai et faux, faux et vrai. La science est bien souvent théorique et puis on essaye de la justifier par l'usage de preuve empirique et par l'expérience, c'est à dire qu'on normalise le phénomène que l'on veux étudier et en jouant sur les paramètre on essaye de trouver une preuve de ce que l'on avance. Or meme la preuve empirique peut-etre souvent fausse, car le lien de causalité est invisible.
Exemple : les ancienne étude ou l'on pensait que le cannabis provoquait la schyzophrénie. La vérité c'est que cette étude ne prouvait rien du tout, elle établissait juste un lien statistique entre les personne atteinte de schizophrénie et les fumeurs de cannabis. De ces résultats empirique les scientifique construise une explication raisonnable, dans l'ordre du possible.
Certe en affinant l'expérience on réduit de plus en plus les chances de se tromper mais on est jamais a l'abris de la variable inconnue qu'on ne prenait pas en compte.
En faite dans la définition philosophie de la science on comprends que celle-ci est la science du vrai par défaut. En effet pour qu'une théorie soit scientifique il faut qu'elle soit falsifiable (réfutable) et non falsifié. Exemple : tous les chats sont noirs, cette théorie est scientifique car elle est réfutable (Il existe un chat qui n'est pas noir) mais irréfuté (on a jamais vu de chat qui ne soit pas noir).
Sinon quelque scientifique sont adepte de cette théorie selon laquelle le cannabis ouvre l'esprit : carl sagan, Lester grinspoon.
Moi j'ai remarqué que quand je suis HIGH je pars dans des délires beaucoup plus long que dans mon Etat normal, tout en restant cohérent.
J'ai déjà eu pas mal d'epiphanie en étant staré (dont une que j'ai eu en écoutant de la musique et celle-ci était tombé exactement au moment du break, j'avais le sentiment que toutes les planetes du cosmos c'était aligné l'espace d'un instant
)
Après de temps en temps en redevenant sobre je me rendais compte que certains détails clochaient ou qu'il y avaient certaines incompatibilité, mais le cannabis m'avait donné l'inspiration, et ça l'inspiration c'est un truc rare mes amis