fake.buddha a dit:
Mais on ne peut pas dire que la civilisation occidentale soit une civilisation qui mérité d'être préservée de quoi que ce soit.
C'est p't'être bien parce que tu es dans une civilisation occidentale que tu peux te permettre de dire ça, prendre de la drogue, avoir connaissance des autres cultures, être libre de ta religion ou de ta non religion et dire que nos dirigeants politiques sont corrompus.
Ce n'est pas nous qui désignons l'ennemi, c'est l'ennemi qui nous désigne. Le Dalaï Lama en sait quelque chose. Des milliers de moines se sont laissé tuer par les Chinois, sans réagir, le Dalaï Lama a toujours prôné la non-violence et la résitance passive. Ne pas réagir violemment ne signifie pas ne plus penser.
La compassion n'est pas ne plus réagir ou ne plus penser, tétaniser par la peur que nos actes, paroles, pensées pourraient être inspirés par la haine.
La compassion c'est reconnaître la nature émotionnelle et causale des pulsions qui nous gouvernent.
Nous ne sommes pas libres, nous sommes enchainés par des processus mentaux entretenus par le conditionnement.
La compassion est ne pas exprimer de la haine en actes, paroles ou pensées, la compassion ne signifie pas ne pas en ressentir.
La haine fait partie de ce panel d'émotions auquel notre condition humaine nous condamne. Nous sommes des êtres complexes qui sont les jouets d'émotions très simples, limite primaires.
Etre libéré de toute haine, c'est l'Eveil. La probabilité que 7 milliards d'être humains s'éveillent en même temps est infime. Donc nous serons jusqu'à la fin de notre existence confrontés à ces émotions primaires.
La compassion ce n'est pas supprimer la haine, la compassion c'est transcender la haine. Utiliser sa puissance et même son caractère violent pour retourner complètement notre esprit.
La haine, l'amour, ce sont les deux faces d'une même médaille, l'attachement. La compassion est au-delà de l'amour et de la haine, au delà de l'attachement.
L'attachement provient de la croyance en un soi permanent, d'un ego. L'ego provient de la dualité. Etc.