C’est une bonne chose de chercher une bonne balance, par contre je la trouve un peu too much, surtout niveau prix.
Le truc avec les balances pas chère, qui marchent très bien aussi, c’est justement leur linéarité/reproductibilité(leur précision en fait) dans les poids très petits (ce qui est le cas pour toutes les balances en fait, mais à des échelles différentes). je m’explique, si tu essaye de peser 10mg et 500mg le lundi, le mardi et le jeudi, du fait de sa linéarité dans un premier temps, elle te pèsera un truc du genre 4/5 mg et 500mg, a le lundi, 6 et 505mg le mardi et 5 et 492mg le jeudi. Avec une balance, qui a une bonne linéarité et une faible reproductibilité, tu aura genre 10 et 501mg le lundi,7 et 491mg le mardi et 12 et 512mg le jeudi. Le reproductibilité, c’est la capacité à donner la même valeur au pour le même poids. La linéarité, c’est on va dire, la précision absolue de ta balance. en gros, pour un poid fixe de 500mg, 500±0.1mg c’est une bonne linéarité et une bonne reproductibilité, 500±20mg c’est linéaire, mais pas reproductible, et 520±0.1, c’est pas linéaire mais reproductible…
j’entends déjà "Et le mercredi alors ? =P"
en tout cas, j’espère avoir été clair…
Au labo on a celle là
GemOro Platinum PCT101 PCT-101 Precision Carat Milligram Scale 100 x .005ct 20 x .001g ; et j’ai perso la même qui franchement est je trouve parfaite si ce n’est la chiantise parfois a nettoyer, elle est précise, avec une sacoche et un poids de calibration, et divers ustensiles qui sont biens utiles =D.
Mais beaucoup ici on des balances à 20 boules qui marchent très bien. C’est les précautions prises qui ne sont pas les mêmes.
En tout cas, faut toujours penser à calibrer sa balance avec un poid qui est souvent fournis avec… pourquoi ? Ben parce que suivant qu’il fait chaud, froid, humide ou même avec le temps qui passe, la balance pèse pas la même chose.
Pour la technique du papier de Astwogate, franchement trop classe xD j’y avais jamais pensé et maintenant j’y penserais.
Désolé pour l’orthographe, j’suis sur mon écran de TV, c’est pas précis, j’suis loin, et j’ai pas mes putains de lunettes xD du coup j’arrive pas à lire ce que j’écris ^^