Je trouve aussi assez énervant de ne pas avoir de réponses convaincantes. Pendant un certain temps, j'en ai cherché, dans le cadre de mes études, dans une une mesure toute relative. Rien trouvé, mais je n'ai pas persévéré à fond et me suis intéressé à d'autres sujets. L'hypothèse de l'ADN, je la trouve assez fascinante, mais pas convaincante non plus. Et le fait qu'elle ait un écho assez limité dans les milieux scientifique ne tend pas à l'appuyer. Je ne connais rien à la biologie moléculaire et lorsque Narby en parle, on voit bien que ce n'est pas son domaine. Il s'est renseigné, a trouvé des avis favorables, mais plus en discutant avec des biologistes intéressés par ce qu'il faisait que par de réelles recherches. On dirait que l'idée générale peut tenir la route, mais ça s'arrête là. Ca mériterait des approfondissements que personne n'a donné. Narby a écrit un autre livre, avec la collaboration d'un biologiste, mais je ne sais pas ce qu'il raconte. "Le serpent cosmique" est un des ouvrages ethnologiques les plus vendus dans la monde, plein de gens de tout bord l'ont lu et s'y sont intéressé. Mais Narby n'est pas un ethnologue de très grand renom dans la discipline. Il fait plus de conférences pour le grand public que dans les auditoires. Ou il collabore avec les Young Gods pour des spectacles psychédéliques mêlant musique, projection et récitation de textes.
Pour ce qui est de la communication des plantes, c'est plutôt un système symbolique que le fait qu'elles poussent proche les unes des autres. Les plantes font parties de tout un système de pensée animiste. Elles sont habitées par des esprits qui ont leur vie propres. Contrairement aux religions du livre, les mythologies de ces sociétés sont vivantes, le temps est cyclique et elles sont revécues régulièrement lors de rites. Les chamans en transe sont le vecteur entre le monde des esprits, celui de la mythologie et des temps fondateurs et la société. Ils entrent donc dans ce monde par leurs visions et sont sensés voir les esprits, ce qu'il leur arrive, s'ils sont contents ou non, ce qu'ils attendent des hommes. suivant où, les chamans peuvent échanger avec les esprits. Ceux-ci leur demanderont des sacrifices, leur donneront la filiation des nouveaux-nés ou apporteront des solutions aux problèmes de la tribu. C'est dans ce contexte que les recettes sont élaborées. Ca fait dessins animés, je suis d'accord, j'ai de la peine à croire que la combinaison d'un certain nombre de plantes permettant d'annuler les effets d'un enzyme sur une substance active ait été comprise dans ce contexte, mais c'est l'explication "locale". Ce sont des visions qui prennent sens dans un certain contexte symbolique.
C'est totalement irrationnel. L'ethnologie n'est pas une science exacte. Elle récolte des faits de terrain et essaie de les interpréter à la lumière d'autres faits et théories pour obtenir un tout cohérent. Dans l'étude du chamanisme, il y a plein de théories contradictoires. le rôle des chamans peut être très différents d'une tribu à une autre, son rôle peut être dissout dans diverses personne, peut être plus ou moins religieux, politique ou thérapeutique.
La seule théorie rationnelle, mais sans doute réductrice, que j'ai lue, c'est celle de l'efficacité symbolique de Lévi-Strauss. Mais il s'est intéressé à un cas de guérison bien précis basé sur la mise en scène, la supercherie et un "effet placebo" dû à la pression sociale. Ca explique sans doute une partie, mais pas tout.
Bon, je m'égare et ne sais plus vraiment ce que je voulais dire. Désolé d'être un peu poncif et donneur de leçons, ce n'est pas mon but, mais c'est un sujet qui m'intéresse et je m'emporte un peu. J'écris d'après des souvenirs, pas avec des livres sous les yeux, donc il y a des approximations et des interprétations parfois trop personnelles. Je suis ouvert à la discussion et au débat, hein, même si ponds des pavés peu attrayants.
Pour finir en légèreté, si tu veux t'amuser en toute sécurité autour de l'ayahusca, je te conseille de lire la nouvelle "El Chaman kiffos los schtroumfos" de Vincent Ravallec. C'est drôle, sur le le tourisme chamanisme et les initiations Kuoni. D'ailleurs Ravallec s'est initié à je ne sais quelle tradition chamanique au cours de nombreux voyages. Je crois qu'il a écrit là-dessus, pas que de la fiction.
Et pour en finir avec Narby, si tu aimes la SF ou l'anticipation, Babylon Babies de Maurice Dantec est un beau polar à base d'ADN, de chamans et d'intelligence artificielle. Peut-être celui qui a donné la meilleure suite aux théories de narby