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Grosse connerie parce que on s'est précipité en classe une fois terminé, et là où l'astringence aurait séché le sang, l'aloès a mêlé la plaie (réouverte par le gel) avec le jean.
Les précédents modèles de traitement thérapeutique des pratiques d’automutilation étaient basés sur des approches psycho-médicales individualistes, qui tendaient à isoler et à stigmatiser les personnes pratiquant diverses blessures auto-infligées comme les coupures ou les brûlures. Dès le début des années 2000, l’apparition de communautés en ligne consacrées à cette pratique, qui se développent de façon spectaculaire au cours de la première décennie du XXIe siècle, présente aux individus une diversité de groupes qu’ils peuvent rejoindre et dans lesquels ils peuvent évoluer au cours de leurs carrières d’automutilation. Ces groupes proposent à leurs membres un ensemble de normes et de valeurs alternatives concernant l'automutilation, ce qui leur permet de définir et de « normaliser » leur pratique, d’obtenir du soutien, ou encore d’avoir accès à une gamme de techniques pour lutter contre elle. Dans cet article, nous examinons les différentes manières dont les personnes participent à ces communautés en ligne, les rapports entre mondes en ligne et face-à-face, et les effets que produit Internet sur l'automutilation. Nous concluons par une discussion sur les effets instrumentaux et expressifs des groupes de soutien à destination des personnes qui s’automutilent et la façon dont ces groupes contribuent à « normaliser » ce comportement et à favoriser un moral passage au sens de Gusfield.
une différentiation et une spécialisation des sites s’effectuent entre autres autour de la notion de « sérieux » (Bergstöm, 2011). Dans les forums sur l’automutilation, le manque de « sérieux » est souvent attribué aux adolescents, du moins à un type de discours associé à l’adolescence.
L’intellectualisation des débats par les membres de Blessures Secrètes opère une sélection indirecte vis-à-vis des internautes, qui doivent montrer (pour reprendre les mots d’Aurélie) leur capacité à la « réflexion autour du problème » et leur volonté de ne pas se limiter à dire « crûment » ce qu’ils vivent. Ceux qui ne suivent pas cette voie partent et se réorientent […] C’est un processus de sélection sociale : la capacité à l’expression écrite et au discours sur soi sont des compétences socialement situées (Poliak, 2002), en termes de classe sociale, de genre et d’âge. De fait, le public de ce forum semble posséder un capital culturel plus élevé que sur les autres forums. Pour ne prendre qu’un exemple, tous les enquêtés rencontrés à partir de ce site ont ou comptent obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Am Entraide entretient quant à lui une frontière mouvante entre l’ordre et le désordre. Cette particularité provient de son
histoire (il est gouverné par des anciens « trolls »)