Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop ou poster ce message alors je le fais ici. Il aurait été mieux de créer un sujet exprès, mais il semble que l'on ne peut pas le faire avec un nouveau compte. Avant tout, je tiens à préciser que j'ai eu un compte plutôt actif ici il y a quelques années, mais j'ai décidé, par soucie d'anonymat, de ne pas le réutiliser aujourd'hui.
Je suis en dernière année de master de psychologie, et je me prépare à entamer un doctorat en réalisant une thèse sur les polyconsommations festives et les accidents psychologiques liés à l'usage de substances, l'idée principale étant d'étudier scientifiquement les mécanismes du phénomène de consommation festive, les déterminants et conséquences possibles des bad-trips, ainsi que la potentielle validation d'un protocole thérapeutique qui prendrait en charge ce dernier. L'une des visées de mon projet est la de-stigmatisation du phénomène de consommation festive, et, via des connaissances scientifiquement valides amenant à une compréhension plus adaptée de ces pratiques, la sensibilisation des personnels de soin à la réalité des polyconsommations.
Pour ce faire, je travaille actuellement à la création d'un outil d'évaluation du bad-trip. Un questionnaire de mesure du badtrip permettrait d'objectiver le phénomène et de lui apporter reconnaissance et visibilité, aussi bien au niveau scientifique ( la littérature est quasi vierge de travaux à ce propos) qu'au niveau des organismes de soin ( l'une des rares études sur le sujet montre que ces derniers sont totalement démunis quant à la prise en charge de se genre d'incidents, bien trop souvent considérée comme " anecdotique" par le personnel hospitalier.).
J'ai donc pu, ces derniers mois, recueillir de nombreux temoignages de badtrip, par le biais d'entretiens, qui m'ont aidé à élaborer une ébauche de questionnaire. Seulement, pour que celui ci soit scientifiquement valide, il faut le faire passer à un nombre conséquent d'individus ( plusieurs centaines), accompagné de questionnaires déjà existants, mesurant des phénomènes distincts, et puis réaliser à partir de ces passations de nombreux tests statistiques permettant de vérifier que cela mesure bien ce que l'on souhaite mesurer.
Aussi, votre participation et le partage de ce questionnaire pourrait considérablement aider à la réalisation de ce projet.
Vous trouverez donc, dans le lien ci dessous, les questionnaires ainsi que les consignes, les conditions de passation et mon contact, pour plus d'informations.
Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous pris de bien vouloir excuser le potentiel caractère inadapté de ce message dans ce topic.
https://toulousepsychology.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_0PQz3WKzBOxhIMJ