Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour à tous,
J'ai 29 ans, et bien que n'ayant pas de métier fixe (par choix, j'alterne entre vacations et voyages de longues durées), j'ai une vie posée et conforme aux attentes de la société ; marié, ayant étudié (licence de psychologie), actif…
Cela fait plusieurs mois que je viens sur le site en tant que consommateur, y piochant les infos dans une optique de réduction des risques vis-à-vis de mes consommations.
A ce titre, merci à tous les contributeurs, modérateurs, pour le temps qu'ils y consacrent, car bien qu'il semble difficile de mesurer les effets positifs d'une telle initiative, je pense qu'ils surpassent bien des mesures de soi-disant prévention, aussi coûteuses qu'inefficaces, aux relents de culpabilisation des usagers. En effet, marginaliser les consommateurs et bien plus rassurant et valorisant, pour des personnes s'intégrant dans un moule toujours plus étroit qu'est la norme.
Je décide aujourd'hui de m'impliquer d'une part pour apporter un peu de mon expérience aux cotés, et face aux psychoactifs, mais aussi sûrement avec la volonté d'une catharsis.
Enfin, bien que dans l'ensemble le sens de l'action de psychonaut soit positif, je souhaiterais néanmoins faire une remarque sur certaines conduites redondantes qui me choquent, et ce tant de la part des modérateurs que des membres… à savoir une certaine intolérance, voire parfois condescendance, qui ne devrait pas avoir sa place ici. Si certaines questions peuvent c'est sûr paraître hors propos, niaises, naïves… à des utilisateurs expérimentés, n'oublions pas que, certains usagers peuvent être fragiles, et qu'il serait dommageable pour tous qu'une hiérarchie s'installe relative à l'expérience, la qualité d'expression… (je ne nie pas la nécessite des règles mais appelle à plus de tact dans leur mise en pratique).
Concernant mon parcours de consommateur que je développerai davantage sur les différents topics, je suis quelqu'un de fragile face aux addictions, et tous les psychoactifs avec lesquels j'ai été en contact (alcool, cannabis, opiacés/opioïdes, stimulants, benzodiazépines…ont fini par avoir un impact négatif sur ma vie, sur des durées plus ou moins longues.
Voilà, pour finir ce long pavé indigeste, un mot sur le style qui peut paraître pédant ; c'est moi ! Au même titre que certains ont une préférence pour telle ou telle classe de substances, j'aime écrire avec cette rigueur qui aura découragé les moins valeureux de dépasser le premier paragraphe…
Dernière note aux modérateurs (et oui, j'ai pas envie d'être censuré, ça m'a pris du temps d'écrire tout ça ! ), je ne renie pas le super boulot que vous faites, mais même les meilleurs ouvriers quelques fois commettent des erreurs, et c'est en les acceptant qu'ils deviennent des maîtres…
BitterRabbit a dit:Salut Rasf, est-ce que ton post s'adresse à moi ?