Wahmerde, ai pas fait gaffe, vais voir ça!
EDIT : Sa race, ça en fait des trucs à quoter.
Xon a dit:
Dans combien de pays dans le monde? Ca dépend aussi devant qui on s'exprime.
C'est clair que c'est pas universel, mais une fois encore, je ne dis pas que le monde est tout bleu avec des p'tits anges tout nus, j'observe simplement une tendance qui semble se dégager depuis la fin du XVIIIème. La liberté d'expression est quand même une valeur qui s'affirme de plus en plus au niveau mondial.
Xon a dit:
Toujours aimé voir ces deux mots l'un à coté de l'autre.. Réponse subjective désolé hein, mais pour moi la religion reste un asservissement parmis tant d'autres (c'est sur que dit comme ca sans développement c'est useless mais bon)
Awui, mais là je suis tout à fait d'accord, religion = fast food de la spiritualité, toussa. Simplement, malgré ça la religion à toujours constitué un sujet sensible sur lequel pleins de gens se sont étripés, donc si on a la liberté religieuse, ça serra tout ça de baston en moins.
Xon a dit:
Pareil, dans combien de pays sont ils respecter? Je dis pas que c'est une mauvaise chose loin de là, seulement c'est pas encore ca ~~
Pareil que ci-dessus, au millieu du XVIIIème personne n'avait ne serait-ce qu'imaginer un concept pareil, et l'application des DdH au niveau international date du millieu du XXème, c'est hyper récent comme truc, du coup faudrait p'têt les laisser faire leurs p'tit bout de chemin avant de s'exclâmer que c'est complètement naze et que ça sert à rien.
Xon a dit:
l'augmentation de l'espérance de vie
J'ai pas réfléchis maintenant, mais quel est le but final d'une augmentation continu de la vie? L'immortalité ca arrivera pas, quel sens a cette estimation de l'éspérance de vie en 2050 a 120 ans? Que la médecine soit performante, guérisse des maladies de plus en plus grave et empêche parfois la mort je dis pas, mais pourquoi rallonger la vie? (c'est une question)
L'augmentation de l'espérance de vie va généralement de pair avec la qualité de cette dernière. Je suis complétement contre l'acharnement thérapeutique, et mon plus grand espoir pour mes vieux est que les soins paliatifs se seront développés autant que possible pour m'éviter autant de souffrance.
Xon a dit:
les bons cotés de la mondialisation (l'aspect village global)
J'ai du mal avec cette idée, mais ca va être un peu long à expliquer. Oui c'est une bonne chose que les lointains pays soient accessible rapidement, ca favorise la découverte, le partage culturelle, le métissage, l'ouverture d'esprit. Cependant, quand j'entend village, je peux pas m'empêcher de penser que ca va forcément tourner mal. Monnaie universelle? Gouvernement mondial? (rigolez pas les banques ont déjà bien commencé) Que deviendront ces choses que l'on défend à l'heure actuelle, la culture, les traditions etc? C'est pas du chauvinisme hein, je m'interroge juste.
Sinon, elle a un autre bon côté selon toi?
C'est clair que l'idée d'avoir une seule autorité mondiale est un sujet super houleux, et là, bien que je soies pour, je n'ai que peu de connaissances pour avancer des arguments pertinents.
Cependant, je ne pense pas que la création d'une seule entitée gouvernementale mondiale constitue un risque pour les différentes cultures existantes. Y'a qu'à voir chez nous en Suisse, on est un tout petit état fédéral divisé en 26 cantons, et bah mon cochon j'peux te dire que y'a (au moins) 26 cultures différentes, rien qu'entre Genève et Vaud (deux cantons voisins) c'est le jour et la nuit les mentalités, donc dans ce cas là ça montre bien qu'avoir une seule entitée étatique n'a pas eu un impact sur la diversité culturelle.
Xon a dit:
pauvre connard qui va crâmer un champ d'OGM
Pas gentil pour ceux qui le font ^^
Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais je persiste à dire que 99% des activistes qui crâment des champs d'OGM sont des gros abrutis limite obscurantistes.
Voilou, c'est succint, mais j'suis un peu à la bourre là.