Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Aborder le sujet de la drogue avec des personnes réfractaires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouroboros
  • Date de début Date de début
M'enfin si on poursuit dans le domaine de "l'incitation", ce forum ne devrait même pas exister et on ferait mieux de rester cloitré chez nous.. Alors certes y'a des comportements à ne pas adopter, mais ton raisonnement Parallel, on pourrait l'appliquer à énormément de choses..

Dieu pardonne tout

Mais surtout, se pardonne tout ! Il a quand même créé aussi tous les défauts du monde ! :lol:.

Oui, ubik, j'ai exposé une pensée un peu extrême, mais après ces années de consommation, c'est un constat. Beaucoup de personnes dans mon entourage ont beaucoup changer leur avis en matière de molécules psychoactives, et ça c'est plutôt pas mal ! Le revers de la médaille, c'est que c'est à moi que revient la "responsabilité" d'une tombée dans la toxicomanie de ces mêmes personnes. Maintenant, je leur fait une relative confiance, puisque j'ai eu moi-même des passes pas glorieuses, avec la MXE par exemple, et ils ont bien vu les ravages psychologiques que sa peut faire sur un court laps de temps (deux semaines d'utilisation quotidienne m'ont mené vers un bon petit pétage de câble, j'avais vraiment beaucoup de mal à gérer mes émotions). Donc, oui, informer reste la première chose à faire, et tenter de faire comprendre se que sont réellement ces produits est très important. Mais en maîtrisant bien son discours, se qui n'a pas été mon cas pendant pas mal d'années, puisque je partais du principe : informer = faire tester par la suite (puisque changement de mentalité il y a eu).

! Le revers de la médaille, c'est que c'est à moi que revient la "responsabilité" d'une tombée dans la toxicomanie de ces mêmes personnes.

Tu les a séquestrés et pluggués en utilisant ta bite enduite de molécules psychoactives? Si non, je pense pas que tu sois responsable de leur tombée dans la toxicomanie. J'en avais un peu parlé avec mon très cher gamida, et c'est pas pasque tu rend disponible un produit car tu le consomme a outrance que la faute de ce que les autres font a ton contact t'incombe. Ton avis m'intéresse biensur et ma conception m'enverra peut être en enfer haha

Tu les a séquestrés et pluggués en utilisant ta bite enduite de molécules psychoactives?

Non, je leur ai juste sorti la phrase de ma signature !

Dans la mesure où je fais changer d'avis les gens (bon point), et où je leur propose de tester avec moi (bad point), j'ai un minimum de responsabilités dans se qui pourrait arriver dans leur vie future. Après, on est tous majeures et vaccinés, responsables de nos actes et de nos décisions, donc dans ce sens je n'ai aucune responsabilités. Mais dans le sens moral, un peu quand même... C'est un débat que j'ai beaucoup eu avec mon pote de bédave du lycée, qui a initié pas mal de notre cercle à ce "plaisir". Se qui en sortait, c'est qu'il valait mieux tenter ces expériences avec des gens qui ont l'habitude, plutôt qu'à l'arrache avec des abrutis (une conclusion qui ressort souvent de ce genre de débat).

Sinon je touche du bois, personne dans ces proches là n'est tombé dans aucun piège puisque leur consommation est resté marginale. Ils n'ont pas de source sûre, et c'est toujours avec Tonton qu'ils tripent (du verbe triper, à ajouter dans la langue française !).

Ah ouais, mais quand l'élève dépasse le maître là c'est autre chose... C'est marrant que vous parlez de ça maintenant, j'étais entrain d'y penser vu que je commence à remarquer que des gens à qui j'en ai parlé, informé du mieux que je pouvais sont entrain de changer, et dans l'excès... Ils ont tout oublié ! Là tout de suite ? Je regrette amèrement. Eux qui diabolisaient ça y'a quelques mois encore, et qui leur a fait changé d'avis ? C'est MoIiIi !! Bravo Wombat.

On est tous responsables devant nos actes et comme le dit si poétiquement Bijord, a moins d'avoir drogué quelqu'un de force, il n'y a pas à culpabiliser lorsque l'un de "tes initiés" par en couille avec les prods. Nous sommes aussi la somme de nos actes, ainsi si quelqu'un que tu as initié tombe durement dans la drogue, tu ne serais qu'une infime cause dans les nombreux facteurs qui ont poussé cette personne dans ses mauvaises expériences ... Seule ses propres actes l'ont mené là.

Il y a une autre différence notable... C'est que là où "nous" avons les recherches nous même sur les chemins de la drogue, là où nous avons arpenté plusieurs sentiers, on donne aux débutants une véritable autoroute. Facile d'accès, pas dur de conduire dessus, on va vite... Mais Ô combien dangereux et coûteux.

Pour comprendre quelque chose il ne suffit pas de l'apprendre par coeur, c'est comme donner une fiche de révision, ou un résumé à quelqu'un. C'est toi qui l'a écrit, tu le comprends, mais la personne en face va comprendre différemment et pas saisir certains points qui te paraissent importants.

Si les débutants ne s'investissent pas dans les recherches personnelles sur la drogue, alors oui ça pourra avoir des conséquences.

Quand tu inities quelqu'un, je pense qu'il est très important de lui faire ouvrir les portes lui même, de le faire réfléchir, sans trop lui mâcher le travail, sans quoi je suis convaincu qu'il en va de notre responsabilité (au moins partielle) s'il y a abus par la suite.

PaRaLLeL a dit:
Après, on est tous majeures et vaccinés, responsables de nos actes et de nos décisions, donc dans ce sens je n'ai aucune responsabilités. Mais dans le sens moral, un peu quand même... C'est un débat que j'ai beaucoup eu avec mon pote de bédave du lycée, qui a initié pas mal de notre cercle à ce "plaisir". Se qui en sortait, c'est qu'il valait mieux tenter ces expériences avec des gens qui ont l'habitude, plutôt qu'à l'arrache avec des abrutis (une conclusion qui ressort souvent de ce genre de débat).

Le problème c'est que ça c'est rationnel comme raisonnement, les gens une fois dans la merde cherchent juste un coupable pour se déculpabiliser eux même, et dans l'émotion on ne va pas chercher bien loin...pour le coup je te rejoint qu'il vaut mieux triper avec des initiés si on veux kiffer et ne pas avoir à gérer les émotions des autres...à moins de jouer le rôle du papa ou de la maman.

C'est exactement ça Tartopom, je pensais qu'ils voyaient ce chemin là comme moi, avec les mêmes principes, les mêmes envies et les mêmes interdictions, et surtout qu'ils en seraient capable ! Au final, je me suis bien trompée, et j'aurais dû m'en douter, quand je leur parlais de RDR qu'est-ce qu'ils s'en foutaient...J'leur ai même donné l'adresse du forum pour qu'ils s'informent par eux même et nada, ajdh la drogue c'est devenu leur priorité et ils ont même repoussé plusieurs personnes de notre groupe de pote, dont moi ! Bref, j'ai mon quota de regret pour ajdh, la bise à tous.

Arf, c'est là que l'on voit les passionés !!

On est tous responsables devant nos actes et comme le dit si poétiquement Bijord, a moins d'avoir drogué quelqu'un de force, il n'y a pas à culpabiliser lorsque l'un de "tes initiés" par en couille avec les prods. Nous sommes aussi la somme de nos actes, ainsi si quelqu'un que tu as initié tombe durement dans la drogue, tu ne serais qu'une infime cause dans les nombreux facteurs qui ont poussé cette personne dans ses mauvaises expériences ... Seule ses propres actes l'ont mené là.

Exactement :prayer: Proposer un prod à quelqu'un en l'informant, c'est pas forcément "mal", et tant qu'on ne le force pas c'est de son propre gré qu'il va l'ingérer (ou le plugger hinhin :twisted:)
Allez une ptite citation tirée de Weeds (vraiment approximative) : "J'ai appris à Machine à faire une fellation. La semaine d'après elle est morte en suçant Machin qui conduisait la voiture en même temps. Est-ce que ça veut dire que j'ai tué Machine ? Non. Ca veut dire que j'étais un bon professeur. Et qu'il était un mauvais conducteur. Et que les alligators avaient faim"

wombat a dit:
Bref, j'ai mon quota de regret pour ajdh, la bise à tous.

C'est pas totalement de ta faute en soi, mais c'est une situation vraiment ironique, on montre aux gens que la drogue peut ne pas être totalement dangereuse, quand elle est prise avec précaution, et qu'est-ce qu'ils font ? Ils en prennent de manière dangereuse ... :thumbsdown:

Cleminou a dit:
C'est pas totalement de ta faute en soi, mais c'est une situation vraiment ironique, on montre aux gens que la drogue peut ne pas être totalement dangereuse, quand elle est prise avec précaution, et qu'est-ce qu'ils font ? Ils en prennent de manière dangereuse ... :thumbsdown:

Je veux pas faire le rabat joie,
mais ce que tu dis, illustre magistralement le fait que, quelque soit la cas,
la drogue est dangereuse et le reste dans tout les cas de figure (le reste n'est que pure utopie).

Gamida a dit:
Je veux pas faire le rabat joie,
mais ce que tu dis, illustre magistralement le fait que, quelque soit la cas,
la drogue est dangereuse et le reste dans tout les cas de figure (le reste n'est que pure utopie).

C'est pour ça qu'il ne faut pas essayer de convaincre qui que ce soit, on connait uniquement nos propres limites donc on peut pas savoir à quel moment la personne en fasse est susceptible de flancher ou non dans un milieu qui la dépasse.

Styloplume a dit:
Avec les personnes réfractaires, je crois qu'on est dûs de s'affirmer. "C'est comme ça, c'est ma vie, j'assume. Y'a des dangers, y'a des avantages, c'est comme tout. Je ne te demande pas de faire ma vie à ma place, je me démerde déjà tout seul (voire je me fais aider par des gens qui s'y connaissent), alors prends-moi comme je suis."
J'ai pas tout lu du reste du topic ; c'est exactement l'attitude que j'adopte face à mes parents, qui sont pas particulièrement bercés dans la culture de la drogue. Ma mère a du en voir de toutes les couleurs avec moi depuis que je me suis mise à consommer, surtout dans les périodes où ces consos dépassaient les bornes du raisonnable... Mais elle doit bien reconnaître que dans l'ensemble, je gère plutôt bien ma vie, drogue comprise ; même si ce choix ne lui plaît pas et qu'elle ne le comprend pas, elle admet qu'il m'appartient. Après, j'essaye pas spécialement de la convaincre que la drogue c'est bien, déjà parce que ce serait faux de présenter les choses comme ça. C'est un choix qui comporte son lot de bons et de mauvais côtés, que j'assume, parce que j'ai 24 ans et que c'est ma vie.

Moi j'ai commencé par dire à ma mère que j'aimais me plug .

Non sérieusement, si la personne est ouverte d'esprit, je pense que c'est tout à fait possible d'avoir une conversation sérieuse à ce sujet, mais après pourquoi vouloir en parler ? Problème d'assumer ses choix ?

Il y a les parents qui sont capable ou pas d'entendre ça, et les enfant qui sont capable ou pas d'en parler, ba chez moi c'est compliqué, là je ressors de GAV avec perquise...ça va être difficile de l'expliquer à mes parents par exemple, où je peux commencer par leur dire que la drogue c'est mal...j'ai trop le seum !

Retour