Oui, ubik, j'ai exposé une pensée un peu extrême, mais après ces années de consommation, c'est un constat. Beaucoup de personnes dans mon entourage ont beaucoup changer leur avis en matière de molécules psychoactives, et ça c'est plutôt pas mal ! Le revers de la médaille, c'est que c'est à moi que revient la "responsabilité" d'une tombée dans la toxicomanie de ces mêmes personnes. Maintenant, je leur fait une relative confiance, puisque j'ai eu moi-même des passes pas glorieuses, avec la MXE par exemple, et ils ont bien vu les ravages psychologiques que sa peut faire sur un court laps de temps (deux semaines d'utilisation quotidienne m'ont mené vers un bon petit pétage de câble, j'avais vraiment beaucoup de mal à gérer mes émotions). Donc, oui, informer reste la première chose à faire, et tenter de faire comprendre se que sont réellement ces produits est très important. Mais en maîtrisant bien son discours, se qui n'a pas été mon cas pendant pas mal d'années, puisque je partais du principe : informer = faire tester par la suite (puisque changement de mentalité il y a eu).