Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Aborder le sujet de la drogue avec des personnes réfractaires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouroboros
  • Date de début Date de début
Ouroboros a dit:
Comment parler de la drogue a quelqu'un qui a été élevé dans un esprit puritain, judéo-chrétien, ou autre, sans pour autant passez pour un junkie ?

Personnellement j'ai jamais eu de problèmes, pourquoi ? Parce que j'en parle quand la personne commence à être pote avec moi, du coup difficile pour cette même personne de me discriminer pour cette raison :razz:

Pour l'instant j'ai jamais rencontré de personnes qui m'ont rejetées, même si elles étaient absolument pas intéressés. Certains m'ont fait une petite morale RdR pas bien méchante, que j'ai vite contredite avec le peu de savoir que j'ai.

Après mes amis proches, sont les gens avec qui je m'entends le mieux, donc des gens qui sont suffisament ouvert d'esprit pour me laisser faire ce que je veux, voir même interessés à force de m'entendre 8-)
(Pourtant je fais pas d'apologie loin de là, et je mets un point d'honneur à ne pas inciter ni forcer les gens :ninja:)

J'ai une méthode, qui n'a pas fonctionné chez moi mais elle se tente :
Dans un premier temps trouver ce que la personne a pu faire d'illégal dans sa vie, sans forcément nuire à quelqu'un, ensuite amener le sujet de l'alcool, du tabac et du café qui sont trois belles drogues légales. Leur montrer le rapport de Roques (google), qui classe l'alcool et le tabac comme plus addictifs et plus toxiques que les hallucinogènes. Citer pourquoi pas des personnes connues qui ont consommé ce genre de drogues (si possible qui n'en sont pas morte, ou que la drogue ne les a pas conduit vers la déchéance). Pour l'addiction un exemple très simple (qui se complète avec le rapport de Roques) : Toi tu consommes de l'alcool en soirée, tu n'es pas un alcoolique, moi je prends des substances en soirée, je ne suis pas forcément en manque h24.

mjolk a dit:
Désolé de continuer le HS mais je tenais à te répondre.
Il ne s'agit pas d'un rêve d'ado mais d'un combat pour plus de liberté et au passage moins de criminalité. Si, c'est justement toi qui va la changer la loi, qui d'autre ? Comment crois-tu que la loi à changée en Hollande ou au Portugal ? C'est des gens comme toi qui ont mis leur petit bulletin dans l'urne tout simplement.
En gros tu préfères jouer avec les flics qui te privent de certaines de tes libertés plutôt que de chercher à reprendre ces libertés, étrange...

Désolé si je n'ai pas été assez claire, mais je parlais des prods, des drogues dures. Et à ce que je sache, elles sont interdites aussi en hollande, et partout dans le monde.
Alors je pense sincérement que c'est pas demain la veille qu'on pourra se proder la gueule tranquillou.
Vous n'êtes pas très clairs non plus, qu'est ce que vous voulez au juste ? Que toute forme de drogue soit légale ? Ce n'est pas très réaliste si je puis me permettre.

Pour répondre à Gamida, je pense sans vouloir te heuter que ton intervention est inutile et ne servait qu'à prouver ta supériorité. Surtout que c'est ce que tu me reproches dans l'autre quote que tu as fait de moi, alors que tu te gourres totalement. Je me suis peut être mal exprimée, et peut être que le mot "jouissif" est peu approprié, mais oui je suis satisfaite quand je réussis à convaincre quelqu'un de quelque chose qui me tiens à coeur, sans pour autant vouloir effacer toutes ses opinions. Et ne dites pas que vous pensez le contraire, sinon vous ne seriez pas sur ce topic, parce que dites moi si je me trompe, mais on est bien ici parce qu'on veut changer les mentalités.

Gamida a dit:
Bases tu cette affirmation sur le résultat d'une/de ton expérience comparative ?

Oui là je me suis appuyé sur mon mode de consommation pour en faire une généralité..

Gamida a dit:
A la lecture de ce qui a été dit, vous manifestez pour la plupart un petit coté vengeur et manipulateur, dont je doute qu'il soit d'une réel utilité pour ouvrir/élargir de façon constructive la mentalité des personnes un peu fermées, mais qui tout de même méritent un peu plus de considération dans l'approche relationnelle, que le seul fait de les convaincre en remportant une « victoire » sur leurs points de vues « peut être » erronés

Ah ce besoin de prendre sa revanche sur les gens...et pour ça la manipulation, mouai arf, tout ça c'est à cause du Spleen des petits d'abord !! Stupeflip - Le spleen des petits - YouTube

"Il serre encore les dents mais tiendra pas dans cette violence, son petit cœur était pur mais maintenant il crie vengeance !"

voidmercenary a dit:
J'ai une méthode, qui n'a pas fonctionné chez moi mais elle se tente :
Dans un premier temps trouver ce que la personne a pu faire d'illégal dans sa vie, sans forcément nuire à quelqu'un, ensuite amener le sujet de l'alcool, du tabac et du café qui sont trois belles drogues légales. Leur montrer le rapport de Roques (google), qui classe l'alcool et le tabac comme plus addictifs et plus toxiques que les hallucinogènes. Citer pourquoi pas des personnes connues qui ont consommé ce genre de drogues (si possible qui n'en sont pas morte, ou que la drogue ne les a pas conduit vers la déchéance). Pour l'addiction un exemple très simple (qui se complète avec le rapport de Roques) : Toi tu consommes de l'alcool en soirée, tu n'es pas un alcoolique, moi je prends des substances en soirée, je ne suis pas forcément en manque h24.

Matmatah L'apologie - YouTube =)

Bon, je vais prendre le sujet en parlant des substances psychédéliques en particulier.
Il y a pleins d'angles d'attaques sur le sujet, selon les affinités :
- scientifique :
a) les effets et risques connus et différents de chaque drogue (en partant du tabac, de l'alcool, du cannabis et des médicaments genre somnifères, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques, somnifères)
Expérience engendrée par la prise, dépendance, nuisance psychique / physique à court et long terme (ya de supers tableaux récapitulatifs), études thérapeutiques.
b) la (longue) vie de chercheurs tels Albert Hofmann et Alexander Shulgin
- artistique : le mouvement psychédélique dans toutes ses manifestations musicales, graphiques et autres, ainsi que les 'perceptions artistiques' engendrées par les psychédéliques
- chamanique : les traditions liées aux champignons, à l'ayahuasca
- développement personnel, recherche de la vérité, thérapies
- liberté de l'homme d'expérimenter les possibilités qui lui sont offertes, en toutes connaissances de causes de préférences
- idées reçues : critiques et jugements souvent arbitraires et dénuées de fondement à l'égard des psychédéliques

Mais franchement même avec tout ça si la personne pense dur comme fer que "Le LSD ça fait tomber les dents et que ça conduit tout droit en HP, c'est juste une question de temps".
Ben ya pas grand choses à faire ^^
J'ai essayé avec mon ex (la mère de mon fils), je cache rien et je lui ai parlé un peu de ce que je faisais.
Mais quand le jour où elle entendu le mot "LSD" elle a pété un câble (je la fait courte).
Elle est pas conne cette fille, mais elle est complètement fermée sur ce sujet, c'est tout.
Tant pis, j'évites de lui en parler maintenant, no problemo.

Jampearl a dit:
Désolé si je n'ai pas été assez claire, mais je parlais des prods, des drogues dures. Et à ce que je sache, elles sont interdites aussi en hollande, et partout dans le monde.
Alors je pense sincérement que c'est pas demain la veille qu'on pourra se proder la gueule tranquillou.
Vous n'êtes pas très clairs non plus, qu'est ce que vous voulez au juste ? Que toute forme de drogue soit légale ? Ce n'est pas très réaliste si je puis me permettre.

Pour répondre à Gamida, je pense sans vouloir te heuter que ton intervention est inutile et ne servait qu'à prouver ta supériorité. Surtout que c'est ce que tu me reproches dans l'autre quote que tu as fait de moi, alors que tu te gourres totalement. Je me suis peut être mal exprimée, et peut être que le mot "jouissif" est peu approprié, mais oui je suis satisfaite quand je réussis à convaincre quelqu'un de quelque chose qui me tiens à coeur, sans pour autant vouloir effacer toutes ses opinions. Et ne dites pas que vous pensez le contraire, sinon vous ne seriez pas sur ce topic, parce que dites moi si je me trompe, mais on est bien ici parce qu'on veut changer les mentalités.

J'ai rien contre toi mais t'es vachement dans l'opposition et la contradiction quand même dis-donc !
Apparemment tu n'est pas au courant, mais le Portugal a une politique particulièrement intéressante sur (toutes) les drogues, à savoir que oui en effet elles sont interdites, mais ses consommateurs ne sont pas considérés comme criminels, ils ne risquent pas de peines judiciaires, on leur propose systématiquement des moyens de sevrage et de réinsertion dans la société (certains docus, comme Un œil sur la planète : Faut-il légaliser le cannabis ? par exemple (à moins que je confonde avec un autre), montrent bien les bienfaits de cette politique sur les taux d'héroïnomanie, l'insertion sociale/professionnelle des ex-camés et les conditions de vie de ceux qui sont encore dedans)… Donc il n'est pas question de "se proder la gueule tranquilou", mais on s'approche d'une législation plus pertinente, et moins absurde & persécutrice. Ça a l'air de te faire chier d'envisager que la loi puisse être améliorée (et rassure-toi, on est assez matures pour envisager un changement autre que "toutes les drogues deviennent légales c'est la fête yay", si c'est ce qui te fait peur), mais réfléchir à la législation & au moyens de l'adapter à une situation aussi complexe que la toxicomanie au sens large (liberté élémentaire VS. problème de santé publique) ça fait partie de la démarche de ce fil de discussion (et du forum en général, d'un certain point de vue), il me semble.

Je suis d'accord avec toi mario, mais là on parle de la loi. Alors que le sujet du topic c'est comment aborder le sujet de la drogue avec des personnes réticentes. Dans mon premier post, après lequel tu as commencer à me denigrer, je ne parle pas de la loi. Mais bien des mentalitées. Je reste sur ma position en ce qui concerne le fait que je pense qu'il y a certaines personnes avec lesquelles je ne me fatiguerais pas à essayer de parler de drogues, et dont je prend un malin plaisir à aller à l'encontre de leur principes.

Par contre, en ce qui concerne la législation, j'avoue que je n'avais pas pensez à ce dont tu parles, comme quoi les junkies sont traités comme des malades et non des criminels, et détrompe toi j'adhère totalement, ca ne me fait aucunement chier ;)
Franchement si tu penses que j'ai 15ans comme tu le dis, je vois pas pourquoi tu me prends de haut comme ca, pourquoi tu cherches à prouver que j'ai tord et que je suis fermée, alors qu'on est là pour discuter tranquillou, et moi pour apprendre.
Je ne vois pas où j'ai fait preuve de contradiction dans mes propos, et je veux bien que tu me le montres si tu as envie :)

Pour revenir au sujet du topic, faudrait savoir de quelle drogue on parle, dans quelle circonstance, pour quel usage, et à qui ? Et dans quel but aussi. Je crois qu'une question de ce genre à déja été posée...

Si justement, j'ai réagi à ton premier post en partie parce que tu y faisais mention de l'illégalité comme d'une référence. On est d'accord sur le fond hein, j'ai jamais cherché à prouver que t'avais tort ou quoi que ce soit (c'est toi qui a, je te cite, "réagi au quart de tour" alors que je te taquinais juste ; j'parlais de 15 ans pour signifier que l'argument "c'est interdit donc ça me fait kiffer" était légèrement impertinent/immature dans cette discussion).

J'pense que la question "quelle drogue" fait justement partie du problème en fait ! Vu que les mentalités anti-drug partent du principe que toutes les drogues sont les mêmes (avec juste la distinction de celles qui sont légales) ; je pense qu'il est important d'aborder le sujet de LA drogue en général, pour montrer que chaque drogue peut être considérée de manière responsable, mais que cette manière diffère selon les drogues. Évidemment je pense que le sujet principal ici est le cas des psychédéliques, surtout les plus safes (weed/LSD/champis, les traditionnels quoi) qui se font bien dénigrer. Mais voilà, une mentalité ouverte pour moi, c'est accepter qu'il y a autant d'usages responsables que de drogues (sachant que pour certains trucs, comme la scolopamine, l'attitude la plus responsable est d'être assez renseigné dessus pour ne jamais y toucher de sa vie ; pour les opiacés le schéma "j'y goûte une fois et plus jamais de vie" m'a l'air à peu près viable, etc.)

Jampearl a dit:

Et bien effectivement, que tu me dises sur un ton condescendant enrober par un " sans vouloir te heurter " que ce que j'ai dis est inutile et a pour seul but de me faire péter l’Ego-mètre, oui, cela m'a rendu un peu triste, (suffisamment pour que je prenne la peine de te répondre sur un ton amical, pour désamorcer la charge blessante que véhicule ces différents post), que tu interprètes, une remarque amicale avec un brin d'affection, comme un étalage de supériorité de ma part.
Je te présente mes excuses si c'est vraiment ainsi que tu as ressenti la chose, ce n'était, mais alors vraiment pas du tout ce que voulais t'exprimer.
C'était, juste un clin d’œil attentionné, pour que peut être tu t’aperçoives du caractère un peu offensif, tendu , non justifié, dont tu colorais tes réponses, j'avais le cœur un peu pincé pour Mario en sentant la charge hostile que tu versais dans la réponse que tu lui a fait, concernant cette même réplique sur les 15 ans, sans conséquence et plus taquine (comme il à pris la peine de le préciser) qu'autre chose ( bien que dans un sens générale, pleine de vérité).
Ensuite je ne parlais pas de ton utilisation du terme jouissif, mais bien de considérer comme une victoire, et d'en être fier, le fait d'avoir convaincu une personne, qui plus est sans te viser personnellement.
J'ai écrit "A la lecture de ce qui a été dit, vous manifestez pour la plupart un petit coté vengeur et manipulateur" et j'ai souligné ta phrase par ce qu'elle était la plus significative de cette attitude.

Mais bon mea culpa,
pour tirer cette conclusion, je me suis en fait référé à un démarche personnelle, consistant, après une discussion, dans laquelle j'ai un peu négligé la considération respectueuse du à la personne avec laquelle je communique, au profit de mon intention à vouloir la convaincre de mon point de vue, et pire d'y être parvenu et de m'en sentir abusivement victorieux.
Donc, une fois seule, après coup, me remémorant ce comportement, voila un peu ce que je me dis dans ma tête :
- espèce de gros nul, à tu peux être content de toi, la communication était vraiment au top, c'est sur, c'est toi qui à gagné, gagné le droit de te remettre en question et de prendre conscience que tu étais complètement à coté de la règle de base de la communication, c'est à dire d'échanger des points de vues, dans l'intention d'enrichir l'autre et soi même sans duel, ni gagnant ni perdant, avec humilité, considération de la personne et respect de sa réalité, et de ses points de vues.
Voila c'est ce que je me dis quand j'ai la chance de m'apercevoir après coup, que j'ai été vraiment à coté de ma plaque.
C'est sur, ce n'est qu'un point de vue et une attitude personnelle (mais que je trouve saine, pour me permettre d'y référer), auquel je me suis permis de comparer vos points de vues, sur le thème, « comment communiquer avec des réfractaires » pour tirer des conclusions, qui avaient pour seul but, sans prétention, de peut être amener un point de réflexion.
Bon j’espère que tu ne sentiras rien de blessant dans mes propos, je peux t'assurer que je n'y ai rien mis dans ce sens.

Le domaine de la drogue n'est pas fait pour être partager avec qui que ce soit. C'est un choix personnel, qui n'est pas à montrer sous son meilleur jour. J'en fais les frais depuis peu, mon entourage étant au courant de mes consommations depuis des années, leur discours a bien changer, puisque je gère le truc pas trop mal selon eux (forcément, pour eux j'allais finir gros tox', avec mes molécules à la con que j'ai à dispo tout le temps, etc...). Sauf que le problème, à l'heure actuelle, c'est ce goût de la drogue que je leur donne. On est tous différent comme chacun sait, et justement cette différence me fait peur pour eux, est-ce qu'ils arriveront à ne pas tomber dans des pièges trop grave avec les substances ? (puisque pas mal d'entre eux qui m'insultait il y a quelques années par rapport à ce choix, ont désormais un bagage de substance passé par leur corps, hors norme par rapport à la moyenne -ouai faut pas m'avoir à porter de main, je suis un collectionneur, partageur, et là est mon erreur-)

Mais pour moi, le meilleur moyen d'avoir fait accepter cet état d'esprit, c'est bien ma non-dépendance aux psyché, stim, opiacés, médocs, et ce, sur -déjà- neuf années de ma vie (et rien n'est jamais acquis, la vie est dure, parfois l'oublie est un besoin, et certaines molécules permettent cet oubli -DANGER-).

La morale, c'est mettez vous bien, mais allez pas en foutre d'autres dans la merde, sous prétexte que la drogue c'est génial, regarde moi comment je me construis bien avec, comment j'en apprend des choses, comment faut que t'essayes (finalement c'est un peu sa...).

reve-generale.jpg

Parallele je vois ce que tu veux dire etant un peu dans le meme cas , mes parent etais choqué quand il on appris que je me droguais, depuis ma mere a testé les pilule , l'mdma et le ghb.

Cependant la j'ai l'impression que tu diabolise un peu le sujet, ok c'est un choix personnel et le danger en partageant le genre d'opinion " la drogue c'es pas que du mauvais" , c'es de lancé les autre sur une piste glissante. Mais je suis quand meme sur que justement ce n'es pas que du mauvais et que c'est un sujet qui merite d'etre abordé pour ne pas tombé dans la maginalisation qui empeche un dialogue ouvert sur la drogue.

Ouroboros a dit:
Parallele je vois ce que tu veux dire etant un peu dans le meme cas , mes parent etais choqué quand il on appris que je me droguais, depuis ma mere a testé les pilule , l'mdma et le ghb.

Cependant la j'ai l'impression que tu diabolise un peu le sujet, ok c'est un choix personnel et le danger en partageant le genre d'opinion " la drogue c'es pas que du mauvais" , c'es de lancé les autre sur une piste glissante. Mais je suis quand meme sur que justement ce n'es pas que du mauvais et que c'est un sujet qui merite d'etre abordé pour ne pas tombé dans la maginalisation qui empeche un dialogue ouvert sur la drogue.

Ouais, la question est un peu dure ; pour savoir qu'en penser sur un plan moral faudrait être capable de savoir pour les gens si leur vie sera mieux avec ou sans drogues… Et c'est pas vraiment possible (en principe quand on essaye de savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux, ça donne pas de super résultats)

Donc à mon avis, au nom du libre arbitre, mieux vaut ne pas se priver d'informer les gens, si ça nous tient à cœur ; et les laisser faire leurs choix… Tout en faisant évidemment attention à n'inciter personne, puisque c'est tout de même quelque chose de sensible & dangereux.

Deux de mes meilleurs potes auraient jamais goûté au DXM si je leur en avais pas parlé, mais il me semble avoir fait gaffe à ne pas les inciter (bon ok pour une des deux c'était plutôt "eh tu veux prendre du dex avec moi ?", mais j'ai proposé juste comme ça & j'ai senti qu'elle en avait vraiment envie), et ça m'a l'air très bien comme ça, ils ont kiffé & c'était leur décision quoi. Et à côté, j'aurais jamais goûté au DXM si j'étais pas tombé sur ce forum en cherchant autre chose, mais pour autant je me considère comme seul responsable de ma relation à ce prod.

[edit : Par rapport à ce paragraphe, j'me rends compte que justement j'ai été limite craignos avec cette fille, en grande partie parce que j'avais aucun compagnon de défonce à ce moment-là et que j'en avais marre de tripper seul… Enfin c'est pas grave en soi, parce que c'est quelque chose qui l'intéressait déjà beaucoup à la base, je lui en ai juste donné la possibilité… Mais à l'avenir faudra que je fasse attention à ce genre de trucs]

La limite à mettre, c'est quand on sait que telle personne cherche un moyen de fuir ses problème, ou a des tendances addictives,… C'est aussi ne pas dire "eh j'ai tel RC dans un tiroir, t'en veux" à quelqu'un qui manque d'information ; ce genre de trucs quoi. Enfin c'est une histoire de mesure quoi

"la drogue est par nature"contagieuse" et personne n'est à l'abri de tomber dessus et/ou dedans, donc il faut nous en protéger, mais un peu à la façon d'un vaccin. Il faut que notre corps et notre esprit, sachent a quoi s'attendre. Il nous faut donc une réel éducation aux drogues. Cela ne passe pas forcement par une "prise teste". Une vraie idée des ressenties, des plaisirs et des douleurs, des dangers et des bienfaits, peuvent se faire à travers des témoignages et des reportages percutants. Se fermer aux drogues, c'est juste vouloir ignorer une réalité "universel et millénaire" et ça ne fait qu'aggraver les problèmes pour nous protéger de ses dérives ".

Si il boit du café, alors je lui dis qu'en réalité il se drogue tous les jours.

Si c'est un Catho plutôt borné , le genre de gars qui crois à "l'immaculé conception" , c'est presque impossible, il va te dire à chaque fois "Non non , il ne faut pas dire ça!". Les "vrais" catho sont vraiments fermés dans leurs principes,
Pour eux , discuter de drogue , c'est déjà consideré comme un pêché , et rien que le fait d'y penser: c'est interdit. DRUGS=PLEASURE=SEX

Déjà eu une discussion avec ce genre de cathos, les deux filles voulaient juste nous parler de religion, connaitre notre point de vue, ensuite elles ont voulu nous montrer "la voie", et à force de nous répéter que Dieu pardonne tout, avec mon pote on s'est demandé à quoi servait l'Enfer dans ce cas là..?

Retour