Jampearl a dit:
Pour répondre à Gamida, je pense sans vouloir te heuter que ton intervention est inutile et ne servait qu'à prouver ta supériorité. Surtout que c'est ce que tu me reproches dans l'autre quote que tu as fait de moi, alors que tu te gourres totalement. Je me suis peut être mal exprimée, et peut être que le mot "jouissif" est peu approprié, mais oui je suis satisfaite quand je réussis à convaincre quelqu'un de quelque chose qui me tiens à coeur, sans pour autant vouloir effacer toutes ses opinions. Et ne dites pas que vous pensez le contraire, sinon vous ne seriez pas sur ce topic, parce que dites moi si je me trompe, mais on est bien ici parce qu'on veut changer les mentalités.
Et bien effectivement, que tu me dises sur un ton condescendant enrober par un " sans vouloir te heurter " que ce que j'ai dis est inutile et a pour seul but de me faire péter l’Ego-mètre, oui, cela m'a rendu un peu triste, (suffisamment pour que je prenne la peine de te répondre sur un ton amical, pour désamorcer la charge blessante que véhicule ces différents post), que tu interprètes, une remarque amicale avec un brin d'affection, comme un étalage de supériorité de ma part.
Je te présente mes excuses si c'est vraiment ainsi que tu as ressenti la chose, ce n'était, mais alors vraiment pas du tout ce que voulais t'exprimer.
C'était, juste un clin d’œil attentionné, pour que peut être tu t’aperçoives du caractère un peu offensif, tendu , non justifié, dont tu colorais tes réponses, j'avais le cœur un peu pincé pour Mario en sentant la charge hostile que tu versais dans la réponse que tu lui a fait, concernant cette même réplique sur les 15 ans, sans conséquence et plus taquine (comme il à pris la peine de le préciser) qu'autre chose ( bien que dans un sens générale, pleine de vérité).
Ensuite je ne parlais pas de ton utilisation du terme jouissif, mais bien de considérer comme une victoire, et d'en être fier, le fait d'avoir convaincu une personne, qui plus est sans te viser personnellement.
J'ai écrit "A la lecture de ce qui a été dit, vous manifestez pour la plupart un petit coté vengeur et manipulateur" et j'ai souligné ta phrase par ce qu'elle était la plus significative de cette attitude.
Mais bon mea culpa,
pour tirer cette conclusion, je me suis en fait référé à un démarche personnelle, consistant, après une discussion, dans laquelle j'ai un peu négligé la considération respectueuse du à la personne avec laquelle je communique, au profit de mon intention à vouloir la convaincre de mon point de vue, et pire d'y être parvenu et de m'en sentir abusivement victorieux.
Donc, une fois seule, après coup, me remémorant ce comportement, voila un peu ce que je me dis dans ma tête :
- espèce de gros nul, à tu peux être content de toi, la communication était vraiment au top, c'est sur, c'est toi qui à gagné, gagné le droit de te remettre en question et de prendre conscience que tu étais complètement à coté de la règle de base de la communication, c'est à dire d'échanger des points de vues, dans l'intention d'enrichir l'autre et soi même sans duel, ni gagnant ni perdant, avec humilité, considération de la personne et respect de sa réalité, et de ses points de vues.
Voila c'est ce que je me dis quand j'ai la chance de m'apercevoir après coup, que j'ai été vraiment à coté de ma plaque.
C'est sur, ce n'est qu'un point de vue et une attitude personnelle (mais que je trouve saine, pour me permettre d'y référer), auquel je me suis permis de comparer vos points de vues, sur le thème, « comment communiquer avec des réfractaires » pour tirer des conclusions, qui avaient pour seul but, sans prétention, de peut être amener un point de réflexion.
Bon j’espère que tu ne sentiras rien de blessant dans mes propos, je peux t'assurer que je n'y ai rien mis dans ce sens.