Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Aborder le sujet de la drogue avec des personnes réfractaires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouroboros
  • Date de début Date de début

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1/12/10
Comment parler de la drogue a quelqu'un qui a été élevé dans un esprit puritain, judéo-chrétien, ou autre, sans pour autant passez pour un junkie ?
Voila qui me semble en soi un sujet assez interessant.
Mais en gros flemmard que je suis, j'ai juste eu l'idée du topic, et maintenant je vous laisse tout le boulot niark niark.

Donc allez y entrez dans le sujet , j'éditerais ce premier message quand il y'aura suffisament de matiere que pour faire quelque chose de concret.

Bisou bisou

Ouro'

Pas simple, voir mission impossible si tu tombes sur quelqu'un de très fermé.
Dans un premier temps il faudrait essayer de tout remettre à plat et expliquer que LA drogue ça n'existe pas, qu'il y a plutôt DES drogues et que toutes ne sont pas à mettre dans le même panier.
Décrire les effets bon ou mauvais de chaque type de substance afin de montrer que certes certaines sont très néfastes, mais que d'autres le sont moins que des produits légaux.

Il y a un très bon bouquin à ce sujet : Lucie dans le ciel de Tom Verdier et je suis en train de le faire lire à mes parents, j'attends leur réaction ! 8)

Peut être faudrait il demander à ces personnes ce qui les repousse dans la drogue, c'est souvent, quand ca n'est pas une affaire de religion ou simplement d'éducation, la peur de perdre le contrôle de soi et le risque de dépendance.
Une fois que t'as tout leurs arguments, tu peux essayer de les réfuter un à un, en montrant à quel point tu es en pleine forme, et a quel point tes amis n'ont jamais su tes petits secrets, et à quel point tu as toujours gerber quand tu en a eu envie ;)

Mais pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde dise amen aux expérimentateurs de drogues ? Après tout , c'est illégal, et moi je trouve que justement, l'aspect choquant qu'a pour certain notre attitude à vouloir toujours repousser les limites, à quelque chose d'excitant. Si tout le monde prenait, ou trouvait normal de prendre de la drogue, j'en prendrais peut être moins, peut être même pas du tout qui sait.
Ca fait partie du jeu.

Après vouloir simplement ouvrir les mentalités dans ton entourage c'est autre chose, et je dirais même une chose admirable.
J'ai beaucoup débattu contre des têtes dures dans ma courte vie, et je crois que je n'ai finalement pas assez de patience, mais c'est tout à fait jouissif quand on parvient à convaincre quelqu'un je te l'accorde !
Pardon pour le blabla inutile :smirk:

Jampearl a dit:
Peut être faudrait il demander à ces personnes ce qui les repousse dans la drogue, c'est souvent, quand ca n'est pas une affaire de religion ou simplement d'éducation, la peur de perdre le contrôle de soi et le risque de dépendance.
Une fois que t'as tout leurs arguments, tu peux essayer de les réfuter un à un
Good point, mais le truc c'est que la plupart du temps ces arguments sont des monolithes de connerie désinformée que t'auras du mal à faire bouger (cf topic absurdités sur la drogue, assez instructif sur le sujet), les gens qui croient que l'acide ronge le cerveau sont généralement peu disposés à te croire quand tu leurs dis qu'ils croient de la merde depuis le début…

Jampearl a dit:
Mais pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde dise amen aux expérimentateurs de drogues ? Après tout , c'est illégal, et moi je trouve que justement, l'aspect choquant qu'a pour certain notre attitude à vouloir toujours repousser les limites, à quelque chose d'excitant. Si tout le monde prenait, ou trouvait normal de prendre de la drogue, j'en prendrais peut être moins, peut être même pas du tout qui sait.
Ca fait partie du jeu.
Mais ça c'est parce que t'as 15 ans, au bout d'un moment c'est juste plus trop marrant :???: (je te taquine hein, mais y a une différence entre l'excitation de faire un truc ouf et se faire pourrir la vie parce que la société est pas prête à accepter ta manière de la vivre)(j'peux développer si tu veux, mais j'imagine que tu vois ce que je veux dire)

Tu dis juste aux gens qu'ils répondent à des principes (éducatifs), ça les énerve sans qu'il le montre généralement, après faut être sur que la discussion durera au moins une heure si ce n'est plus, et au fur et à mesure tu fais des allusions, faut aussi que tu en jettes à balle, enfin que l'image que tu dégages impressionnes et intrigues, en suscitant de l'intérêt, les gens seront plus attentifs et moins fermés dans leur principe à la con.

Ensuite le coup classique pour moi c'est d'expliquer des faits qu'ils connaissent :

- la réalité que tu connais c'est quoi ? analyse de ceci ou cela sobre, ou même bourré, parfois certains ont essayé le canna, tu leur demandes si il voit les différences entre les deux états ? question de perception et d’interprétation, ça créé une forme de connaissance, de self control, tout ça est inconscient mais pourtant bien là (le terme "inconscient" c'est bien parce que ça veut tout et rien dire, ça fait travailler l'imagination des gens et de cette façon il se créé leur propre idée en comparant ce que tu dis à leur propre vécu, important ça, faut qu'il soit concerné !)
De là normalement le mec commence à comprendre que c'est une question de point de vue, d'état d'esprit, et tu lui expliques que toi tu connais la réalité depuis la sobriété, l'ébriété, les psychés, les stims...Etc. Une expérience reste une expérience, que ça soit avec ou sans drogue, et en lui parlant ainsi tu lui dis bien qu'au moment où tu lui parles, tu as ces connaissances en toi, et donc la drogue n'est pas juste fait pour baver et pour finir dans un caniveau, tu peux t'en servir pour différentes raisons, entre autre l'introspection (ça fait joli ça aussi, mais tu passes pour un barge), mais aussi pour découvrir de nouvelles façon de pensé, ça ouvre l'esprit...là tu donnes l'exemple du boom psychédélique des 60's, il a pas eu lieu pour rien, et comme tu la vécu tu sais pourquoi, ah ça oui ! la phrase qui marque bien c'est de dire qu'il y a avant et après (en somme c'est vrai, mais ça reste ton expérience). Après pour marquer le point final, tu expliques qu'en plus par dessus tu as observé les variations de tes humeurs avec les produits, et que ça c'est pas rien, tu connais la réalité autant vénère sobre que bourré, et en détaillant les différences ça le fait (ces différences analysées une fois comparées donnent des généralités, soit de la connaissance), tu expliques un fait basique auquel les gens n'avaient pas nécessairement pensé ou qui ne leur était pas si évident, l'alcool fait augmenter ses émotions et ses certitudes, en gros on est soi même dans l'abus une fois bourré, ça vire les apparences et apparait l'être tel qu'il est, mais faut bien prendre en compte qu'il est pas dans son état normal, sa personnalité reste la même, elle est mise au grand jour en quelque sorte, mais ces faits et gestes faut oublier (dis ça à quelqu'un qui a l'alcool gentil sinon il va se braquer...)

- sinon tu parles de religion et tout et tout, et pourquoi les gens qui font des pèlerinages ou des jeuns se font chier à ça ? pour se pousser dans le rouge et atteindre un état de conscience leur dévoilant le vrai visage des choses (une dissociation d'esprit tout simplement, mais par la fatigue au long terme). Le but est de s'endurcir le corps en chopant de la connaissance au passage, et c'est respectueux vis à vis des gens partageant le même délire...
Ensuite tu lui dis que toi ça te gave de marcher une semaine avec 15 kilos sur le dos, et que tu préfères arriver au même état d'esprit en te tapant ta meilleure perche où tu vas même kiffer en plus. Ça endurcit paussi au final, et ça fait découvrir sa psyché parce qu'elle est toute chamboulée, c'est pas la même voie, mais c'est le même résultat.

Ensuite tu vois la réaction des personnes qui t'ont écouté, si ils y croient tu leur redis que ce sont juste des principes auquel ils tiennent, une ligne de vie, et que toi t'es sorti de ça, mais surtout tu ne leur dis pas d'une façon méchante ou irrespectueuse, c'est leur vie et toi tu sais ce que tu vaux parce que tu as vécu ce que tu racontes, après généralement ils te demandent où ils peuvent se procurer de quoi s'envoler...

Mario a dit:
Mais ça c'est parce que t'as 15 ans, au bout d'un moment c'est juste plus trop marrant :???: (je te taquine hein, mais y a une différence entre l'excitation de faire un truc ouf et se faire pourrir la vie parce que la société est pas prête à accepter ta manière de la vivre)(j'peux développer si tu veux, mais j'imagine que tu vois ce que je veux dire)

Je comprends très bien ce que tu veux dire, et rassures toi, je n'ai jamais pensé que ma façon de voir les choses était celle de tout le monde.
J'ai peut être 15 ans, mais je suis plus réaliste que toi on dirait. T'as vie n'est pas facile parce que de méchants hommes en bleu t'empêches d'alimenter un commerce illégal ?
Mon dieu ca doit être terrible.... C'est déjà une chance d'avoir la possibilité de se peter le cervelet comme on le fait. Tu aimes la drogues pas vrai ? Tu aurais peut être pu ne jamais y gouter.
De toute façon tout est une question de point de vue, certains junkies qui peinent à se sortir de l'héro ferait une crise cardiaque en voyant ma dernière phrase, et serait content que la société n'accepte pas ta manière de vivre...Je n'en sais rien à vrai dire. Peu importe.

Tout ca pour dire que je trouve que t'abuse vraiment quand tu dis que la société te pourri la vie en matière de drogue. C'est toi qui a choisi cette voie, et tout ce qu'elle implique. Faut assumer et arrêter de pleurnicher. Il y avait d'autre moyen de découvrir son soi profond, et les réponses à toutes ces questions existentielles, Ô honorable consommateur de drogues !

Alors vas y , essaie de changer le monde, et le jour où je pourrais me balader pépère avec de la MD et du LSD dans la rue, je penserais fort à toi ;)
Pardonnez mon ton agressif, mais je pars au quart de tour....

Edit: au risque de me faire ban, je suis majeure et vaccinée ;)

Pour ce qui est de Lucie dans le ciel cité par mjolk, je comptais l'offrir à mon père, et à toutes les personnes avec des idées arrétées sur la drogue. Non vraiment, il est bien ce bouquin.

Après quand à ce qui est d'un "combat" contre la société.. euh mouais. Jsais pas, jtrouve ça important de pouvoir expliquer son point de vue aux gens et ce sans qu'ils s’arrêtent forcément à leurs premières idées reçues. Jpense qu'à long terme, ça devra etre accepté. Avec un certain nombre de regles autour, mais même.

Un truc qui marche bien pour moi, c'est d'abord parler des inconvénients de la drogue, histoire de créer un consensus. Faire genre: "Ouais, enfin bon, la drogue, c'est pas l'idéal, quoi, ça retombe, et puis on n'est plus soi-même".... et je le pense aussi, c'est de la RDR quoi! Je dépeint bien le truc en faisant genre "Ouais, le milieu de la drogue, je connais, j'ai essayé, et maintenant je peux en parler en connaissance de cause".

Une fois que c'est fait, glisser mystérieusement: "Quand même, le LSD m'a apporté plein de trucs...", puis détourner le regard vers l'horizon, pensif. Et là ça ne manque pas, on te demande: "Ah ouais, ça t'a apporté quoi le LSD?"

Et BING level up t'es le roi du pétrole ;-)

Oui mais j'me vois mal sortir ça à mes parents ^^. Vu leurs sous entendus parfois, rien que le canna pour eux c'est mal, du simple fait que ce soit illégal. Enfin du coté de ma mère c'est limite ça : ce serait légal elle s'en foutrait que je consomme, mais vu que non, et bien voila. Mon père n'en parlons pas..

Jampearl a dit:
T'as vie n'est pas facile parce que de méchants hommes en bleu t'empêches d'alimenter un commerce illégal ?
Mon dieu ca doit être terrible.... C'est déjà une chance d'avoir la possibilité de se peter le cervelet comme on le fait.
En fait, je disais "pourrir la vie" comme cas extrême, personnellement j'ai pas à me plaindre. Mais comme le sujet a été ouvert en réaction à l'histoire d'un mec du forum, dont les parents lui ont en gros dit que s'il continuait à prendre de la draugue ils comptaient couper les ponts de manière définitive avec lui (si j'ai bien compris, enfin c'est pas la question de toute façon) ; ben, ça m'a fait bizarre que tu considères l'aspect illégal de la drogue uniquement comme un petit jeu qui te bouste l'adrénaline. J'veux dire, y a quand même des vies ruinées par la guerre contre la drogue, à différentes échelles (et d'autres vies ruinées par la drogue, je dis pas le contraire), donc ça me semblait un peu con de réduire le problème à "ça me fait kiffer quand c'est interdit". Par exemple tu parles de commerce illégal ; ouais & à côté les mecs qui cultivent leur beuh pour pas avoir de contact avec le marché noir risquent plus que le kéké du coin qui te refile du savon à 10€/g, does that seem fair to you ?
D'ailleurs tu donnes l'impression de prendre l'illégalité de la drogue comme une référence, alors que bon, on parle sur ce sujet de l'étroitesse d'esprit des gens, qui est justement en partie la cause de cette illégalité…

Jampearl a dit:
Tout ca pour dire que je trouve que t'abuse vraiment quand tu dis que la société te pourri la vie en matière de drogue. C'est toi qui a choisi cette voie, et tout ce qu'elle implique. Faut assumer et arrêter de pleurnicher.
Bon, j'ai pas parlé de moi, & j'ai pas l'impression d'avoir pleurniché, mais c'est pas vraiment pertinent. J'aimerais juste que tu te rendes comptes que c'est un argument un peu pourri : Tu peux pas demander aux gens d'accepter tout ce qu'impliquent leurs choix, quand certaines conséquences échappent totalement à leur initiative et sont absurdement inappropriées. En fait ta phrase reprend exactement le même schéma qu'un truc qui m'a souvent soulé, par rapport à l'homosexualité : un vieux mythe voudrait qu'un pédé doive dans l'idéal s'assumer ; ce qui signifie en gros (pour les personnes qui pensent ce genre de trucs) supporter tous les regards de travers & insultes qu'il se prendra dans la tronche, en se disant que c'est normal, il a fait un choix, il peut pas se plaindre des conséquences. Tu vois où je veux en venir ?
Je dis pas que les camés sont des bisounours hein (quoiqu'à force de traîner sur ce forum, je me demande), juste que certaines conséquences de ton choix ne sont pas de ton ressort, mais de celui d'une partie extérieure, dont on remet en cause la légitimité dans ce sujet.

Jampearl a dit:
Il y avait d'autre moyen de découvrir son soi profond, et les réponses à toutes ces questions existentielles, Ô honorable consommateur de drogues !
Essaye pas de deviner ce que je cherche dans la drogue s'il-te-plaît, surtout si c'est pour autant te tromper n__n

Jampearl a dit:
Alors vas y , essaie de changer le monde, et le jour où je pourrais me balader pépère avec de la MD et du LSD dans la rue, je penserais fort à toi ;)
Si à 15 ans t'as déjà plus espoir de changer le monde, bonne chance pour profiter du reste de ta vie avec une attitude aussi blasée :yawinkle:

Jampearl a dit:
Pardonnez mon ton agressif, mais je pars au quart de tour....
Ben ouais & c'est dommage parce que t'essayes de me faire passer pour un mec immature, alors qu'à la base tu dis quand même que si la drogue était légale ça t'intéresserait moins (…), donc t'aurais pas l'air plus crédible que ça si on commençait à tailler…

Ah? Moi ma mère je lui parle pas trop de tout ce que je fait avec le DXM, par contre pour le LSD je lui ai dit: "Regarde, j'ai pris du LSD, j'ai fait mon gros voyage, j'ai crevé et j'ai du m'en sortir tout seul, et maintenant je suis un grand garçon". Sans trop lui demander son avis. Parce que c'est mon expérience, c'est ma vie, et puis je lui avais bien foutu les boules un an avant en lui disant que je m'étais mis au psyché (c'était au début de mon époque noire au DXM). Donc voilà, on peut montrer les bons côtés de la défonce.

Avec les personnes réfractaires, je crois qu'on est dûs de s'affirmer. "C'est comme ça, c'est ma vie, j'assume. Y'a des dangers, y'a des avantages, c'est comme tout. Je ne te demande pas de faire ma vie à ma place, je me démerde déjà tout seul (voire je me fais aider par des gens qui s'y connaissent), alors prends-moi comme je suis."

Quand à parler de la drogue pour parler de la drogue, ben, quel intérêt si la personne est réfractaire? Un adage dit "Je parle pas aux cons ça les instruit". Moi j'en ai rencontré plein des gens qui ne veulent pas entendre parler de la drogue, alors j'insiste pas.

La question, Ouro, c'est: à qui en parler, et pourquoi? Pour se confier, pour s'affirmer, pour témoigner, pour éduquer?

J'pense que c'est principalement (enfin, pour moi, donc plutot "ce serait principalement") pour me sentir bien avec moi-même et ne pas batir une relation basée sur un "mensonge", une omission volontaire d'un sujet qui pourtant détermine pleinement qui je suis. Mais effectivement, la tache reviendrait plus à moi même et à oser franchir le pas, mais quand on se doute si fortement de la réponse qui va etre donnée, ça freine, et ça enferme.. :/
(oui tu parlais à ouro, mais bon^^)

Utiliser des arguments de poids, et citer des études scientifiques (exemple: le rapport Roques commandé par le gouvernement en 1998 je crois, qui montrait clairement la dangerosité supérieure de certaines drogues acceptées et relativisait celle de substances prohibées) ça permet parfois de créer une faille ou un doute dans la pensée de l'interlocuteur je trouve...
Et puis mettre dans la balance les drogues légales (pas toujours connues comme ça): tabac, alcool, psychotropes sur ordonnance...
D'un coup, la personne ne peux plus te dire que la drogue ça concerne que les sales junkies..

Styloplume a dit:
La question, Ouro, c'est: à qui en parler, et pourquoi? Pour se confier, pour s'affirmer, pour témoigner, pour éduquer?

En fait, dans la manière dont je vois les choses, le but c'est pas d'aller parler de drogue aux gens, c'est de savoir comment aborder le sujet une fois qu'on y est confronté dans une relation ou une conversation !

Mario a dit:
En fait, je disais "pourrir la vie" comme cas extrême, personnellement j'ai pas à me plaindre. Mais comme le sujet a été ouvert en réaction à l'histoire d'un mec du forum, dont les parents lui ont en gros dit que s'il continuait à prendre de la draugue ils comptaient couper les ponts de manière définitive avec lui (si j'ai bien compris, enfin c'est pas la question de toute façon) ; ben, ça m'a fait bizarre que tu considères l'aspect illégal de la drogue uniquement comme un petit jeu qui te bouste l'adrénaline. J'veux dire, y a quand même des vies ruinées par la guerre contre la drogue, à différentes échelles (et d'autres vies ruinées par la drogue, je dis pas le contraire), donc ça me semblait un peu con de réduire le problème à "ça me fait kiffer quand c'est interdit". Par exemple tu parles de commerce illégal ; ouais & à côté les mecs qui cultivent leur beuh pour pas avoir de contact avec le marché noir risquent plus que le kéké du coin qui te refile du savon à 10€/g, does that seem fair to you ?
D'ailleurs tu donnes l'impression de prendre l'illégalité de la drogue comme une référence, alors que bon, on parle sur ce sujet de l'étroitesse d'esprit des gens, qui est justement en partie la cause de cette illégalité…

Bon, j'ai pas parlé de moi, & j'ai pas l'impression d'avoir pleurniché, mais c'est pas vraiment pertinent. J'aimerais juste que tu te rendes comptes que c'est un argument un peu pourri : Tu peux pas demander aux gens d'accepter tout ce qu'impliquent leurs choix, quand certaines conséquences échappent totalement à leur initiative et sont absurdement inappropriées. En fait ta phrase reprend exactement le même schéma qu'un truc qui m'a souvent soulé, par rapport à l'homosexualité : un vieux mythe voudrait qu'un pédé doive dans l'idéal s'assumer ; ce qui signifie en gros (pour les personnes qui pensent ce genre de trucs) supporter tous les regards de travers & insultes qu'il se prendra dans la tronche, en se disant que c'est normal, il a fait un choix, il peut pas se plaindre des conséquences. Tu vois où je veux en venir ?
Je dis pas que les camés sont des bisounours hein (quoiqu'à force de traîner sur ce forum, je me demande), juste que certaines conséquences de ton choix ne sont pas de ton ressort, mais de celui d'une partie extérieure, dont on remet en cause la légitimité dans ce sujet.

Essaye pas de deviner ce que je cherche dans la drogue s'il-te-plaît, surtout si c'est pour autant te tromper n__n

Si à 15 ans t'as déjà plus espoir de changer le monde, bonne chance pour profiter du reste de ta vie avec une attitude aussi blasée :yawinkle:

Ben ouais & c'est dommage parce que t'essayes de me faire passer pour un mec immature, alors qu'à la base tu dis quand même que si la drogue était légale ça t'intéresserait moins (…), donc t'aurais pas l'air plus crédible que ça si on commençait à tailler…

Franchement non, je comprends rien, tu t'es fatigué pour rien et tu pars trop loin. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir, désolé.
J'ai simplement dit que moi le côté illégal de la drogue m'attire, et c'est peut être parce que ce ne sera jamais mon mode de vie voilà.
Désolé pour toi si sa t'emmerde, ce que je voulais te dire, c'est que de toute façon c'est pas toi qui changera la loi, alors autant faire avec même si tu ne penses pas comme moi.
Personnellement j'adore la drogue, et tout les côtés de la drogue. Je tire des leçons de mes bad trip, j'aime avoir la gueule déformée par les amphètes, les yeux explosés ou les pupilles dilatées, j'aime me sentir puissante qd je passe à côté des gendarmes avec mon petit bout de plastoc. Alors t'as raison c'est peut être parce que j'ai 15 ans, et je vois pas le mal. J'ai pas dit que la drogue m’intéresserait moins si elle n'était pas illégale, parce que j'ai toujours était très introspective et la perte du contrôle de la personnalité me fascine,mais je ne l'aurais peut être jamais connue, je me serais peut être jamais penchée sur la question. Ben oui parce qu'en effet j'avais a peu près 15 quand j'ai commencé...
Tu me demandes de vouloir changer la monde comme une ados en plein rêve et après tu veux que j'ai les pieds sur terre en ce qui concerne la drogue ? Kedaaal
Allez arrêtons un peu le hors sujet.

Jampearl a dit:
Franchement non, je comprends rien, tu t'es fatigué pour rien et tu pars trop loin. Je ne vois pas du tout où tu veux en venir, désolé.
J'ai simplement dit que moi le côté illégal de la drogue m'attire, et c'est peut être parce que ce ne sera jamais mon mode de vie voilà.
Désolé pour toi si sa t'emmerde, ce que je voulais te dire, c'est que de toute façon c'est pas toi qui changera la loi, alors autant faire avec même si tu ne penses pas comme moi.
Personnellement j'adore la drogue, et tout les côtés de la drogue. Je tire des leçons de mes bad trip, j'aime avoir la gueule déformée par les amphètes, les yeux explosés ou les pupilles dilatées, j'aime me sentir puissante qd je passe à côté des gendarmes avec mon petit bout de plastoc. Alors t'as raison c'est peut être parce que j'ai 15 ans, et je vois pas le mal. J'ai pas dit que la drogue m’intéresserait moins si elle n'était pas illégale, parce que j'ai toujours était très introspective et la perte du contrôle de la personnalité me fascine,mais je ne l'aurais peut être jamais connue, je me serais peut être jamais penchée sur la question. Ben oui parce qu'en effet j'avais a peu près 15 quand j'ai commencé...
Tu me demandes de vouloir changer la monde comme une ados en plein rêve et après tu veux que j'ai les pieds sur terre en ce qui concerne la drogue ? Kedaaal
Allez arrêtons un peu le hors sujet.

Désolé de continuer le HS mais je tenais à te répondre.
Il ne s'agit pas d'un rêve d'ado mais d'un combat pour plus de liberté et au passage moins de criminalité. Si, c'est justement toi qui va la changer la loi, qui d'autre ? Comment crois-tu que la loi à changée en Hollande ou au Portugal ? C'est des gens comme toi qui ont mis leur petit bulletin dans l'urne tout simplement.
En gros tu préfères jouer avec les flics qui te privent de certaines de tes libertés plutôt que de chercher à reprendre ces libertés, étrange...

Laura Zerty a dit:
- sinon tu parles de religion et tout et tout, et pourquoi les gens qui font des pèlerinages ou des jeuns se font chier à ça ? pour se pousser dans le rouge et atteindre un état de conscience leur dévoilant le vrai visage des choses (une dissociation d'esprit tout simplement, mais par la fatigue au long terme). Le but est de s'endurcir le corps en chopant de la connaissance au passage, et c'est respectueux vis à vis des gens partageant le même délire...
Ensuite tu lui dis que toi ça te gave de marcher une semaine avec 15 kilos sur le dos, et que tu préfères arriver au même état d'esprit en te tapant ta meilleure perche où tu vas même kiffer en plus. Ça endurcit paussi au final, et ça fait découvrir sa psyché parce qu'elle est toute chamboulée, c'est pas la même voie, mais c'est le même résultat .

Bases tu cette affirmation sur le résultat d'une/de ton expérience comparative ?
Je dirais personnellement, que cela n'a absolument rien à voir :
dans la motivation (qui détermine en grande partie le résultat), dans la nature de l'expérience qui reste à dimension humaine, alors que la prise d'un produit comme le précise quelque part notre ami ChandlerBing :
« si l'on compare uniquement les données chiffrées scientifiques, les concentrations extracellulaires de dopamine et de sérotonine dans l'aire TVA et surtout le noyau accumbens provoquées par l'administration de certaines de ces molécules, sont immensément supérieur à tout ce que notre cerveau peux faire de manière endogène... »
et principalement dans l'acquis, dans la transformation de l'être qu'a généré cette expérience ainsi que dans le prolongement de celle ci sur la façon d'appréhender la vie.
La seule comparaison possible, est qu'effectivement les deux types « d'expériences » ouvrent, dans le premier cas, pour ne pas dire « défonce » dans le second cas, des portes donnant accès à des aspects de l'individu qui sont inaccessibles habituellement.
Mais je pense que la comparaison ne peut pas aller plus loin.

Jampearl a dit:
Ca fait partie du jeu.

Ouppss, j'allai, affectivement du haut de mon grand age ;o), gentiment te souligner le coté un peu "léger" pour ne pas dire immature (justement pour ne pas te heurter ;o) ), mais bon j'ai été devancé, et il semble que tu n'es pas eu le recul suffisant pour le prendre au second degré, juste comme une taquinerie amical, c'est pas grave, comme tu le dis toi même "de ta courte vie" tu as tout le temps d'apprendre à maitriser ton hardeur ;o)

Mario a dit:
En fait ta phrase reprend exactement le même schéma qu'un truc qui m'a souvent soulé, par rapport à l'homosexualité : un vieux mythe voudrait qu'un pédé doive dans l'idéal s'assumer ; ce qui signifie en gros (pour les personnes qui pensent ce genre de trucs) supporter tous les regards de travers & insultes qu'il se prendra dans la tronche, en se disant que c'est normal, il a fait un choix, il peut pas se plaindre des conséquences. Tu vois où je veux en venir ?

Bien que ce ne soit pas ici le contexte, cela exprime tout a fais ce que je pense sur ce besoin de coming out, à la mode américaine dont on fait le fer de lance des "homos qui s'assument" et que j'ai toujours trouvé, limite manque de respect par rapport au droit fondamental à la différence sans devoir fournir de justifications et qui seul, à mon avis, valide une véritable égalité.

Styloplume a dit:
Quand à parler de la drogue pour parler de la drogue, ben, quel intérêt si la personne est réfractaire? Un adage dit "Je parle pas aux cons ça les instruit". Moi j'en ai rencontré plein des gens qui ne veulent pas entendre parler de la drogue, alors j'insiste pas.

Jampearl a dit:
Après vouloir simplement ouvrir les mentalités dans ton entourage c'est autre chose, et je dirais même une chose admirable.
J'ai beaucoup débattu contre des têtes dures dans ma courte vie, etje crois que je n'ai finalement pas assez de patience, mais c'est tout à fait jouissif quand on parvient à convaincre quelqu'un je te l'accorde !
Pardon pour le blabla inutile :smirk:

A la lecture de ce qui a été dit, vous manifestez pour la plupart un petit coté vengeur et manipulateur, dont je doute qu'il soit d'une réel utilité pour ouvrir/élargir de façon constructive la mentalité des personnes un peu fermées, mais qui tout de même méritent un peu plus de considération dans l'approche relationnelle, que le seul fait de les convaincre en remportant une « victoire » sur leurs points de vues « peut être » erronés

Comme le dit Stylo, en dehors du cas ou une personne est intéressé par le sujet, et la cela s’appelle de la communication . Il n'y a pas de raison noble à vouloir imposer son point de vue à des personnes qui ne sont pas intéressées.

Personnellement, j'en parle seulement aux personnes qui s'y intéresse, et quand c'est le cas bien souvent elles ne sont pas fermés sur le sujet ^^

Et quand ca arrive, je leur demande pourquoi ils voudraient mon point de vue si ils sont pas capable de l'accepter. en général c'est suffisant :)

Un peu pareil, se frotter aux personnes réfractaires c'est à mon avis se mettre en danger (légal, social) pour pas grand chose, alors que les personnes intéressées par le sujet, même si elles ne sont pas forcément conquises, permettront un véritable échange. Bon maintenant dans le cas des parents qui découvrent la passion de leur progéniture... Si on part du principe qu'on est majeur, selon le type de relations, et en s'y prenant bien, c'est sûrement possible de faire au moins "passer la pilule". Passer par un tiers comme un bouquin ou des reportages est à mon avis une bonne solution pour déblayer le terrain avant de débattre.

Retour