Wikipedia a dit:
La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondée sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
Ba oui voilà, c'est exactement ça la psycho expé! ^_^
Tu fais une expérience avec plein de variables, tu tentes de maitriser celles parasites, tu as tes variables indépendante/dépendante (pfiou ça remonte, ma mémoire grignotée snif) et tu vois en quoi la première agit sur la seconde.
A partir de là tu dresses une série d'hypothèses qui expliquent tes résultats (la partie "discussion" de l'article scientifique, exactement comme en bio en fait hein
), tu dresses toi-même certaines limites que tu as relevées à cause de variabales parasites ou d'inconnues pas assez maitrisées, tu fais relire par des pairs, et de nouvelles études vont venir tester les nouvelles hypothèses formulées pour voir si elles tiennent ou pas.
Trickster a dit:
pour souligner le fait que non, il n'y a pas de vérité absolue en psychologie,
C'est justement pour ça qu'on fait de la recherche^^
En plus franchement, les distortions cognitives, les mécanismes menant aux discriminations tels que les stéréotypes, ou encore les différentes erreurs d'attribution (fondamentale et ultime notamment, omg ça me fait tjrs délirer ces noms qu'ils donnent hahaha), franchement si, c'est carrément des vérités objectives^^ C'est établi. Mais oui ça peut être réfuté un jour (même si ça me semble hautement improbable), parce que c'est une science, un paradigme. Contrairement à la psychanalyse qui est elle irréfutable car repose sur des théories invérifiables qui se justifient les unes les autres.
Pire, j'ai confondu psychiatrie et psychanalyse Big Grin
Alors, non à mon sens dans une certaine mesure c'est moins pire
(non en vrai jme sens juste moins visée mdrrrr)
Mais en vrai, outre les prescriptions médicamenteuses, les psychiatres ont encore pour beaucoup une formation rapide en psychanalyse plutot que psychologie expérimentale. Je sais pas ce qu'il en est des cours actuels, mais tous ceux qui sont déjà en service depuis un certain temps et ne se mettent pas forcément assez à jour...
En france, de façon plus globale les psychanalystes ont tout à fait le droit d'utiliser l'appelation soi-disant protégée "psychothérapeute" en vrai, donc psychiatre ou pas ça change pas grand chose à ce chmilblick. C'est juste que c'est pas régulé et du coup ouai, tu tombres EFFECTIVEMENT sur des charlatants qui ont le panneau "psy" et tu te dis "c'pas une scienceça!", sauf que bein... voilà quoi, c'pas des vrais psychologues.
Quel est l'intérêt pour un psychologue d'avoir des connaissance en neurologie s'il ne peut pas avoir d'impact concret sur le cerveau ? C'est pas son rôle de toute manière ?
Hooo que si il a un impact, mais pas par le même chemin! Tes pensées, c'est des connexions neuronales. Tes souvenirs, tes apprentissages, de nouvelles connexions qui se forment en temps réel. Ce que tu penses et ce que tu fais a un impact majeur sur l'organisation de ton cerveau.
La psychologie fait un peu pré-histoire d'une futur science un peu plus concrète si tu préfères. Un peu comme l'alchimie et la chimie pour caricaturer.
Oui c'est une grosse caricature haha^^ L'alchimie ils faisent un peu nawak... Là on parle de groupes expériementaux randomisés en double aveugle, tu observes un tendance sur une population donnée, et si ça tient la route et que c'est reproductible tu tiens un trait global de cette population, tu comprends des biais cognitifs commun à la plupart des, voire tous les individus (même si tous le présententent à des degrés différents), tu découvres des techniques de manipulation particulièrement efficaces menant à des milliards de dollars en recherche en neuropsychologie et psychologie comportementale (y a une branche toute entière consacrée à ça, ça s'appelle la psychologie du consommateur, j'ai refusé l'option perso même si ça aurait pu m'aider à déjouer certains pièges, j'ai préféré la crimino^^ mais tu as Horizon Gull sur youtube qui en parle très bien!) pour influer un public très large à son insu, et ça marche tellement qu'une pub à la télé ça peut couter vraiment des milliers d'euros. Ca permet de comprendre des comportements problématiques tels que les discriminations et à mettre en place des stratégies pour les réduire, de déceller des biais très graves dans les tribunaux par exemple, qui d'ailleurs ne sont encore que assez peu pris en compte en tout cas en france aux dernières nouvelles (bon ça fait quelques années maintenant que j'ai eu mes cours de crimino), malgré des preuves avérées ce qui me scandalise.
En fait on a plein de trucs complètement objectifs. Vérifiables et vérifiés par EEG et IRMf. Comme je disais, sur la plupart des point les différentes branches tombent d'accord à un moment ou à un autre, et/ou se complètent (c'est le but d'en avoir plusieurs).
On parle pas neurotransmetteur et synapse là, c'est bien plus flou
On parle de quoi en psychologie alors ?
Parce que pour moi les personnes qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau d'un point de vu matériel et plus concret vont se tourner vers la neurologie, qui demande quelques années d'études en médecine, pas des études de psychologie. C'est même il me semble la principale différence entre un psychologue et un psychiatre ? L'un se contente de parler avec son patient quand l'autre peut y rajouter une couche de médicament afin de triturer un peu le cerveau non ?
Oui voilà le psychiatre, c'est un médecin du cerveau, avec de la chimie. Le psychologue va utiliser des stratégies cognitives et comportementales. C'est une rééducation en fait, comme pour un pied luxé chez le kiné.
Et ça rejoint la neurologie en fait^^ c'est juste d'un point de vue macroscopique. Certains problèmes seront mieux pris en charge si pris par un bout, d'autres... de l'autre. Mais au final le cœur de tout ça, c'est bien le cerveau
Il font même un peu de neurobiopsychopharmachologie (à mes souhaits, c'était vraiment le nom de la matière si je me souviens bien) dans mon ancienne fac^^" on étudie effectivement le fonctionnement des différents territoires cérébraux, on fait les liens connus avec la psycho cognitive, la sociale, la patho, les dysfonctionnements de l'organisme tels que l'inflammation chronique menant à une neurodégénrescence progressive et à de nombreux troubles psys (et surpriiise, les pensées négatives et de rumination provoquent unstress psychique, qui à son tour provoque un stress... physiologique. Arrêtons-nous un instant là parce que xD Genre. Il y a. Des pensées. Pro-inflammatoires. C'est juste, à la fois totalement logique et incroyable pour notre vision plus que vieillie d'opposition corps/esprit. Je simplifie au max là hein, mais on appelle ça la boucle du stress. Ainsi ils ont même trouvé que les gens les plus inquiets au sujet du vieillissement étaient celleux qui vieillissaient le plus mal. WTF oui j'étais dans cet état quand je l'ai appris, mais en fait si c'est tout à fait cohérent. Et passionnant, et un peu flippant aussi je dois l'admettre, mais aussi rassurant en ça qu'on peut acquérir un certain contrôle sur nous-même finalement, dans une certaine mesure. Jpeux enfin clamer sans passer pour une illuminatie: toutéliéééé! *_*), les stress psycho-sociaux, la remédiation cognitive, la neurobiologie, l'éthologie (accessoirement), cette phrase est beaucoup trop longue, les comportements groupaux (meme si ca en vrai c'est plus de la sociologie, on l'a pas encore trop vu on s'en tient à une tendance individuelle). Toutes ces branches de la psycho étudient juste des facette différentes d'un même organe: le cerveau, et les comportements qui en découlent. C'est beaucoup trop complexe pour en faire une seule science.
Et non un psy qui fait de la TCC ne va certainement pas se contenter de parler^^ Tu as des exercices pratiques qui sont mis en place et que TU dois mettre en oeuvre, tous les jours lol ça demande un réel investissement de la part du patient.
Je comprends tous les doutes émis envers la psycho parce que ouai y a pleiiiiiin de branches qui se font appeller psychologie alors qu'elles n'en ont que le nom! Tu as une quantité incroyable de thérapies en france qui ne sont pas basées sur la science, sauf que le psy... a son diplome de psy
Du coup ouai, j'ai un peu tendance de par mes études et mes recherches à mettre la psycho scientifique (en thérapie donc, les ttttttttcccccccccccccccccccc <3) d'un côté, et les autres... plus loin^^" Peut-être à tord d'aileurs, je n' pas tout vu en fac trèèès loin de là encore une fois, l'hypnose j'ai jamais fait de recherches sérieuses par exemple et jje sais pas si c'est scientifique ou pas.
C'est pas régulé en france: les facs elles enseignent comme elles veulent, le psy il applique la "thérapie" qu'il veut. Lol. Enfin je caricature un peu à mon tour, y a certaines réglementations c'est pas n'importe qui qui peut se dire psychothérapeute non plus, et ledit psy a une obligation de moyens, en théorie... sauf que ces moyens peuvent être sérieux ou non en pratique. L'appellation psychothérapeute est foure-tout, c'pas sérieux quoi. Donc oui je comprends tous les gens qui voient la psycho comme ça en fait, et c'est pas votre fauute, mais ça m'exaspère xD
On est très loin de 2+2=4 quoi.
Non tu as raison, il y a une quantité incroyable de variables parasites à évacuer avant. Par contre une fois le truc isolé, là encore chez une population et non pas un seul individu qui la compose, tu as des tendances vraiment très nettes, reproductibles.
Après, cette fois c'est moi qui suis complètement à l'opposé d'être spécialiste, mais il me semble que 2+2=4 c'est trop simpliste pour le comparer, y a pas de recherche là-dedans. Si tu montes vraiment très haut lvl en maths, je pense que tu vas trouver beaucoup moins de consensus. Mais là j'extrapole, m'enfin pour moi c'est ça la recherche.
Quand tu fais payer quelqu'un pour le soigner alors que tu sais très bien que tes résultats sont très aléatoires (voir totalement foireux dans pas mal de cas quand même), c'est un peu la définition du charlatanisme. Mais c'est sous couvert de la science donc c'est ok, ça fait partie du processus Big Grin
Excuse moi mais, là aussi tu confonds, la science évite précisément de tomber sur des charlatants!
Et non, c'est faux, les résultats ne sont pas alléatoires encore une fois, on a un réel effet contre placebo.
Ca a le mérite d'être honnête, tu me promet pas le paradis, mais sans vouloir être méchant on dirait une version un peu pompeuse de "wallah j'te jure parfois ça marche"
Ba c'est observable à grande échelle en fait
Le point faible de l'approche scientifique est qu'elle prend moins en compte l'individu effectivemment, même si le boulot des psys c'est d'essayer de s'adapter au max (en vrai je me dis que ca doit etre super chaud d'etre un psy serieux, plein de trucs à gérer). Donc non, tu as pas une garantie de fonctionnement sur toi. Pas plus que tu n'en as qu'un antidépresseur fonctionnera sur toi, ou qu'une chimio va te sauver la vie. A toi d'essayer ou non.
Contre un cancer, vas-tu te tourner vers une chimio, ou un prêtre? C'est un choix purement personnel, tout dépend effectivement du degré de confiance que tu accordes à la science. Mais la psycho n'en est pas moins une qu'une autre.
Voilà voià, désolée si j'ai été un peu sèche dans mon mesage précédent^^
[edit après relectures c'est juste fou le nombres de fautes que je fais x_x j'en corrige maiiiis... déso pour ça]