Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

A quel moment serai-je prêt ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Donkey Bird
  • Date de début Date de début
Ben oui Soma à écouter wiki finalement on est un bon paquet de future scizho !
Et Hunter j'ai des amis qui sont dans se cas là (à se poser beaucoup trop de question), je sais pas comment les raisonner, surtout un! T'as pas une idée de ce que je pourrais lui dire? A moins que ce soit sont combat et qu'on puisse rien pour lui... Mais c'est frustrant y s'en bouffe la vie !!!

C'est génial, la prochaine fois que je me fais poser un lapin par une nana et qu'elle débarque par la suite pour s'excuser d'avoir loupé le rdv, j'pourrais lui répondre "Pas de problème, après tout c'est pas moi qui suis sur le point de virer schizophrène."

Après, je pourrai partir comme un prince vers le soleil couchant, en rigolant de manière machiavélique. :maîtredumal:

:lol: C'est ca :mrgreen:

killerbob a dit:
Ben oui Soma à écouter wiki finalement on est un bon paquet de future scizho !
Et Hunter j'ai des amis qui sont dans se cas là (à se poser beaucoup trop de question), je sais pas comment les raisonner, surtout un! T'as pas une idée de ce que je pourrais lui dire? A moins que ce soit sont combat et qu'on puisse rien pour lui... Mais c'est frustrant y s'en bouffe la vie !!!

Il y a deux mécanismes pour apprendre : Soit le circuit de la récompense est activé, et tu recommences. Soit la souffrance entre en jeu et tu apprends (peut-être) à trouver d'où ça vient et à éviter les mêmes circonstances. Il faut qu'il souffre jusqu'à ce qu'il comprenne. Tu peux lui exposer ton point de vue mais il doit le vivre lui même et grandir tout seul, en tout cas le changement doit venir de lui seul.

Sorry :|

A la limite tu peux essayer qu'il se confie et qu'il dise ce qui le tracasse, vraiment profondément. Après il peut voir un psy si il pense que ça peut l'aider. Il y a souvent des angoisses très profondes à la base de tout ça. Moi c'était la peur de décevoir mes parents, et la peur de mourir (qui entraîne la peur de vivre).

Il nous expose toujours ces angoisses, il est conscient de son mal être dû à toutes ces questions qu'ils se posent et ils fait de son mieux pour aller mieux :) Seulement il est tellement haineux face à la société de consommation et TOUT ce qui s'y rapporte qu'il ne peux se détacher totalement de toutes ces "questions" (c'est légitime). Après comme tu dit ca vient peut-être d'autre chose, d'un problème plus profond. Il n'as pas eu de père durant son enfance et sa famille ne l'aide pas du tout pour son 'départ dans la vie'... :|
Mais en ce moment il vas un peu mieux pour moi je pense qu'il faut qui réduise le cannabis, qu'il se trouve une occupation pour palier à l'ennui et s'empécher de trop réfléchir! C'est triste je trouve quand même :(

Enfin, on s'écarte du topic :/

killerbob a dit:
Seulement il est tellement haineux face à la société de consommation et TOUT ce qui s'y rapporte

Toujours off-topic :mrgreen: :

Beaucoup d'ados ressentent ça, c'est normal. En même temps avec le recul tu verras aussi que les ados sont EN PLEIN dans la société de consommation. Même le "rebelle" achète certaine marque et vit souvent grâce à l'argent de ses parents. Ils sont la cible n°1 des marketeux.

Il faut se dire qu'à cet âge-là, il faut pas trop se poser ce genre de question, car tu es seulement en train de créer la "base" de ton futur, pas ta vie toute entière. Ca parait simpliste mais comme disent les parents c'est vrai que les études ou un travail sont importants, pas forcément pour être moins con, mais pour se donner les moyens d'agir dans le monde. Si on veut le changer, il vaut mieux en avoir les moyens plutôt que d'être dans la mouise. Après, la seconde chose importante c'est de découvrir ce qu'on aime faire et qu'on peut valoriser. "Rien" c'est pas possible. Il faut juste trouver quoi et c'est pas toujours facile.

Bonne continuation à toi et tes potes :wink:

+1 Bien dit ! :)

Ca fait aussi partit de ce qu'il l'enerve, de voir tous ces gens qui n'agissent pas du tout dans le sens d'un mode de penser qu'il preche! Et s'en même s'en rendre compte. Je lui répete qu'il faut voir en les gens n'ont ce qu'il montre mais ce qu'ils sont... Mais ca ne sert à rien ce sont de belles paroles qu'il comprend et conçoit très bien.
Enfin pour pas partir dans des discussion interminable je dirais que c'est comme un cercle vicieux de questions existencielles qu'il se pose à cause de sa perceptions du monde dans lequel on vie.

Sinon, tu peux aussi lui dire d'arrêter de faire l'emo.

Juste pour te rassurer; les symptômes que tu évoques sur la schizophrénie sont des symptômes fourre-tout (je me rappelle plus du terme) utilisés par le DSM-IV (ou ça serait déjà le V ??) pour permettre aux psychiatres de diagnostiquer un jeune déviant de schizophrène en deux séances et ainsi, de le cataloguer pour le restant de ses jours. Ben oui, c'est plus simple de mettre tout le monde dans le même panier. Juste pour que tu saches qu'il existe une multitude incroyable de schizophrénies différentes, ce n'est pas une maladie mentale unitaire. Quoi qu'il en soit, environ 10% de la population est atteinte.

Haaa comme la société adore coller des étiquettes à tout!
Puis un autre petit point à souligner; si tu étais schizophrène, il y aurait beaucoup de chances pour que tu n'en ai aucunement conscience. C'est plutôt tes proches qui te reprocheraient ce dont tu as crainte en ce moment. Je ne porte bien sûr aucun jugement et ce que je dis ne doit pas avoir en aucun cas une valeur de vérité car c'est bien plus complexe que ça. (si le grandoudini passait par-là, il serait sûrement plus compétent à ce sujet :wink: )

Si tu continues à avoir des craintes à ce sujet, je rejoins les autres sur le fait de ne pas se lancer dans une expérience psychédélique qui peut très bien être dévastatrice pour ton psyché.
Bon, après la RDR, ya aussi d'énormes chances pour que ça soit génial et que tu te sois inquiété pour rien :axe:

p.s: on a souvent peur de devenir schizophrène car ce terme est devenu tellement répandu qu'on n'a même plus besoin de demander à Delarue ce que c'est, tout le monde se fait sa petite idée de ce que c'est qu'être skyzo/schizo/schyzo--> c'est presque devenu branché d'employer ce mot sans généralement bien savoir mettre une vraie définition dessus.
Mais moi je mettrais plus en garde les gens hyper sensibles que les potentiels schizophrènes :!:
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il y en a sûrement beaucoup plus, que hyper sensible ça veut rien dire et que là où le danger est le plus grand c'est quand on n'en a pas conscience :roll:

ps2: merde, la journée a été longue... mémo: relis-toi avant de poster

Hunter Thompson a dit:
Les deux pipes c'était en un seul trip. La première m'avait un peu surpris et j'ai pas gardé la fumée très longtemps. Presque pas d'effet, donc rebelote, et là j'ai perdu connaissance.

Ok donc ça m'étonne un peu moins, j'avais mal compris . Je pensais que tu avais tenté les deux prises à des moments différents, le fait de ne rien sentir au début pour partir cosmiquement dès le deuxième essai avec un petit extrait m'avait surpris . L'évolution aurait été assez spectaculaire .
Tout ça est arrivé en une session, tu es donc simplement et naturellement sensible à la plante .

Hunter Thompson a dit:
killerbob a dit:
Seulement il est tellement haineux face à la société de consommation et TOUT ce qui s'y rapporte

Toujours off-topic :mrgreen: :

Beaucoup d'ados ressentent ça, c'est normal. En même temps avec le recul tu verras aussi que les ados sont EN PLEIN dans la société de consommation. Même le "rebelle" achète certaine marque et vit souvent grâce à l'argent de ses parents. Ils sont la cible n°1 des marketeux.

Il faut se dire qu'à cet âge-là, il faut pas trop se poser ce genre de question, car tu es seulement en train de créer la "base" de ton futur, pas ta vie toute entière. Ca parait simpliste mais comme disent les parents c'est vrai que les études ou un travail sont importants, pas forcément pour être moins con, mais pour se donner les moyens d'agir dans le monde. Si on veut le changer, il vaut mieux en avoir les moyens plutôt que d'être dans la mouise. Après, la seconde chose importante c'est de découvrir ce qu'on aime faire et qu'on peut valoriser. "Rien" c'est pas possible. Il faut juste trouver quoi et c'est pas toujours facile.

Bonne continuation à toi et tes potes :wink:

Erf, tout simplement donc.

Ne pas trop se poser de question, un peu simple non? je pense justement que ce genre de question est bonne à poser...
Sans doute pas le sujet le plus safe pour un jeune ado,mais je prefere ca à autre chose.
J'aime pas trop non plus la presque fusion de la crise d'ado et le pourquoi du comment du capitalisme...
"se donner les moyen de changer le monde" wé, faut m'expliquer aussi.

Mais wé, comme dit l'autre on est pas chez les bisounours ici, mais le discours du gauchise qui capitule, ressemble souvent à celui d'un vieux con.
En même temps, c'est assez dur de contrer ce genre d'argument parce que c'est si simple d'y adherer, moi ca me fait tjs une ptit boule au ventre de lire ce genre de chose.

Desolé pour le hors sujet.

La schizophrénie [et les états *psychotiques* dans leur ensemble] fait état de perte de contact avec la réalité, illustré par le fait qu'un schizophrène ne se demande pas s'il est schizophrène puisqu'il n'a pas *conscience* du caractère fantasque-et-truculent-et-inattendu de ses représentations, ou symptômes.
C'est un peu comme la différence entre un hallucinogène et un délirogène : dans l'un tu n'y crois pas et OH CETTE CHARMANTE GENISSE M'A DIT BONJOUR, lölilöl, mais tu n'es qu'une vache ma pauvre amie resaisis toi. Dans l'autre cette créature ruminante aura une conversation relativement constructive mais un peu vindicative, tu le sais tu lui as parlé, c'est la *réalité* , alors pourquoi se poserait on la question.

D'où l'impossibilité de "ramener à la raison" un délirant partir conquérir l'Ananas Sacré de Lituanie, tu peux lui expliquer qu'en Russie y'a pas d'Ananas, qu'il y a légère incompatibilité climatique, que c'est jaune ça peut pas être sacré, ça servirait à rien. Une taloche dans la tronche et un zyprexa dans le popotin, tout ce qu'il comprendra. Hin hin.

Accessoirement pour être diagnostiqué schizophrène il faut obligatoirement quelques uns de ces critères là pendant MINIMUM un mois :

- Idées délirantes – Ce sont des croyances erronées impliquant des interprétations fausses des perceptions ou des expériences.
- Hallucinations – Il s’agit de distorsions ou d’exagérations des perceptions pouvant concerner tous les modes sensoriels.
- Discours désorganisé – Illustré par des déraillements ou perte des associations, des coq-à-l’âne, un langage incohérent.
- Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique – Il peut s’agir de difficultés dans les comportements utilitaires, jusqu’à une baisse marquée de la réactivité à l’environnement.
- Symptômes négatifs – Donc trois symptômes : l’émoussement affectif, l’alogie (difficulté de conversation) et l’avolition (apathie, perte d’énergie).

Ce sont des critères A, essentiels, les autres sont observés si ceux là sont présents.
A noter que la survenue peut être brutale ou plus insidieuse. Aussi, beaucoup de schizophrénies se manifestent tardivement.
Accessoirement tu peux avoir un terrain favorable sans le devenir.

Se poser des questions pourrait éventuellement faire de toi quelqu'un d'éveillé, ou te laisser con mais angoissé, mais en soit c'est pas ce qu'à mon sens je qualifierais de déviant-subnormal-voire-pathologique. Je dirais même que c'est plutôt bon signe. Faut voir sur la durée, et si ça te fait souffrir. Dans ce cas là il faudrait pitet songer à alléger ça.

Si c'est le cas je pratique toujours des lobotomies à prix réduits [encore plus réduits pour les célibataires de + de 25 ans].

Ça fait peur ces critères.
Surtout :

- Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique – Il peut s’agir de difficultés dans les comportements utilitaires, jusqu’à une baisse marquée de la réactivité à l’environnement.
- Symptômes négatifs – Donc trois symptômes : l’émoussement affectif, l’alogie (difficulté de conversation) et l’avolition (apathie, perte d’énergie).

Je croyais que c'était du à "un comportement obsessionnel".Merde.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake

Le net c'est aussi le truc à rendre les gens hypocondriaques hein... Je veux dire, on a toujours le sentiment de se retrouver dans des listes de symptômes, surtout parce que ces derniers sont souvent très généraux et que les gens ont tendance à paniquer pour un rien.

Bref, tout va bien, à en croire wikipedia je suis également schizophrène, schizoïde et bipolaire, entres autres... 8)

Epsil a dit:
- Discours désorganisé – Illustré par des déraillements ou perte des associations, des coq-à-l’âne, un langage incohérent.

Ah, ils mentionnent pas l'usage abusif de trémas, dans la foulée ?

ToTo a dit:
Mais wé, comme dit l'autre on est pas chez les bisounours ici, mais le discours du gauchise qui capitule, ressemble souvent à celui d'un vieux con.
En même temps, c'est assez dur de contrer ce genre d'argument parce que c'est si simple d'y adherer, moi ca me fait tjs une ptit boule au ventre de lire ce genre de chose.

Desolé pour le hors sujet.

Où est-ce que je parle de capituler ? Évidemment que c'est des bonnes questions, et il se les pose probablement depuis longtemps. Il faut juste qu'il apprenne aussi à faire une pause et à profiter du moment si ça lui bouffe tellement la vie. Il a 19 ans et je te garantis qu'il pourra se les poser pendant encore longtemps.

Et je dis pas qu'il faut céder au capitalisme, jusque qu'on peut être de gauche sans être forcément un punk à chien. Aujourd'hui par exemple pour être efficace en politique il faut s'approprier les moyens de communication électroniques, ben malheureusement ça coûte du fric. Je vois pas en quoi faire des études ou un métier qu'on aime c'est être capitaliste ?

Sorry de dérailler mais je devais préciser mon propos.

Epsil a dit:
[encore plus réduits pour les célibataires de + de 25 ans].

Cool je rentre dans les critères pour une trépanation discount. Je prends, j'en ai bien besoin pour l'instant.

-Des fois, je rêve que je fais du ski, et à un moment j'ai peur de me briser les os et je freine.
-Ah, vous devez être schizophrène.

Merde, mauvais topic.

Tiax a dit:
-Des fois, je rêve que je fais du ski, et à un moment j'ai peur de me briser les os et je freine.
-Ah, vous devez être schizophrène.

Merde, mauvais topic.

emotdownsrimm.gif

Instant rimchiotte

EDIT : Je suis un vilain floodeur. J'arrête.

Retour