La définition de mérite, je te remercie je la connais bien. Je disais juste que cette généralité qu'est de dire "on a que ce que l'on mérite" est erroné. Des gens se tue au boulot, tous les jours, j'en connais, et pourtant ils n'ont rien a par leur paye, et des galères. Pourtant ils essayent de s'en sortir, certains, et c'est pas vraiment récompensé. Mais c'est de leur fautes, ils auraient certainement du faire un master pour pouvoir avancé, c'est vrai que technicien de surface c'est un boulot useless qui ne mérite aucune reconnaissance et qui n'a aucun mérite.
Et l'implication et l'effort de l'enfant préma, nan y'an a pas, alors on parle de quoi? De fatalité? D'enfant qui renie la vie parce qu'il se rend compte lors de l'accouchement que le monde dans lequel il est accueilli ne correspond pas a l'idée qu'il s'en était faite a travers sa vie intra-utérine? (théorie sérieuse sur le pallier qu'est la naissance).
Pour moi, dire on n'a que ce qu'on mérite d'une facon aussi générale revient a parler de ce fameux châtiment divin, t'sais celui avec lequel l'église fait flipper ses adeptes (si vous faites ca ca ca ou ca, dieu a un endroit spécial pour vous qui s'appel l'enfer, après tout on a que ce que l'on mérite.) Bref.