Y'a des mes qui ont du pif et du calcul.
Si tu pars d'une famille moléculaire qui existe déjà, ce sont les connaissances et l'expérience de la manipulation de ce type de composé qui te permettront d'en imaginer une nouvelle. Puisque nous sommes en 2017, des tas de molécules "référence" ont été substitués dans tous les sens. Donc si tu as étudié la molécule référence, plus pas mal de ses homologues substitués, tu peux alors avoir des points de comparaison et en déduire des informations qui pourront peut être se répéter.
Exemple avec l'amphetamine DCI, qui sert d'étalon. On étudie l'effet, constate certaines réactions du corps et de l'esprit. Par la suite, on peut étudier cette même amphétamine, mais substitué avec un atome de fluor en position 2/3/4.
Maintenant tu prend la Methamphetamine, tu la substitues avec les mêmes atomes de fluor sur les mêmes positions. Eh bien on peut constater de grandes similitudes entre la 2-FA et la 2-FMA, à savoir un stim fonctionnel. Pareille pour la 3-FA et la 3-FMA, le fluor en position 3 fait exploser le potentiel d'affinités, et on se retrouve avec un stimulant vraiment fort, long et plus addictif que tous les autres, avec option toxicité bien dégueulasse. Et encore pareille avec la 4-FA/4-FMA, ça donne un côté empathogène.
Donc imagine que si tu es chimiste et que tes objectifs sont de créer une nouvelle molécule en partant d'une base existante, bien sur qu'on peut se douter de ce qu'il va se passer avec tel ou tel atome. Mais ce sont de toute façon les tests sur les animaux qui confirment tout ça par la suite.
Autre exemple avec les benzodiazepine :
La structure principale des benzodiazépines. Les labels « R » dénotent des chaînes latérales, donnant aux différentes benzodiazépines leur propriété. R7 étant dans la majorité des cas un atome de chlore. L'ajout d'un atome de fluor ou de chlore en R2' augmente la puissance des effets de la benzodiazépine et font apparaître ou accentue leseffets secondaires comme l'amnésie antérograde.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiazépine
Mais arriver à ce niveau de connaissance moi ça me passionne et me dépasse un peu aussi. Maintenant que j'ai compris l'histoire des simulation sur ordi, j'capte mieux, mais putain... Une mécanique qui semble sans fin tant les possibilités sont nombreuses.
Comment ça se fait qu'il ait fallu attendre si longtemps pour avoir ces molécules ? Le mec est un petit génie ou c'est juste des années de test et de déduction + de la chance? Parce que bon des molécules qui deviennent cultes comme la MXE y'en a pas tous les ans non plus, ils foutaient quoi les autres chimistes pendant ce temps ?
La MXE a été créé par un chimiste qui est atteint du syndrome du membre fantôme. Donc il lui manque un bras, mais il a encore mal comme si son membre était encore là. Il a éssayé tous les analgésiques possibles, mais aucun ne fonctionnait pour son cas, sauf la kétamine. Mais le problème de la K, c'est sa durée d'action. Donc je type s'est penché sérieusement sur la question des arylcyclo, en partant du PCP. Comme expliqué, c'est une drogue difficile a apprécier du fait de la violence des effets. En ajoutant le 3-MEO, la molécule devient plutot agréable, et avec des affinités différentes sur différents site du cerveau. De là, il a du s'intéresser au PCE qui tout comme le PCP est très violent, de là est née l'O-PCE (je ne sais pas si c'est lui qui l'a imaginé l'O-PCE ou s'il existait déjà). Cet ajout sur la molécule en fait un produit encore très violent avec une potentialité difficile à gérer, mais un peu moins. De là, à du lui venir l'idée d'ajouter encore un groupement en plus, le fameux 3-MEO, surement dans le but d'adoucir encore un peu plus les effets. Sauf que pour le coup, il est tombé sur une molécule devenu un standard dans le monde des disso. Donc c'est le besoin d'un médicament qui lui convienne qui l'a poussé dans ces recherches, ce mec n'aurait pas été chimiste, la MXE n'existerait pas.
Sinon quant au fait que les disso soit pas aussi nombreux et disponible que ça, c'est que ce sont des produits que peu d'utilisateurs apprécient vraiment. C'est souvent trop violent et bizarre pour que l'utilisateur trouve ça récréatif. La K est une exception bien sur. Et puis aussi le fait qu'une personne comme Shulgin ai toujours soutenue que les arylcyclo n'apporterait rien en terme d'expérience spirituelle, que c'était juste bon pour anesthésier ou devenir timbré. Mais en réalité, des arylcyclo, y'en a une tripotée...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arylcyclohexylamine
Je te laisse constater par toi même que le tableau qui répertorie ces molécules est quand même pas mal fourni. Mais de gros soucis de toxicité peuvent aussi expliquer le fait que peu soit disponible. Et certaine ne sont pas du tout dissociative, mais de simple stimulant ou sédatif sans aucun intérêt.