Jhi-dou a dit:
Bonne idée...faisons un sondage ? Ou un topic sur le sujet (on peut remplacer le terme Psychonaut par "forums")...
Ce serait tout à fait intéressant.
GuyGeorge a dit:
Jhi dou le problème ducoup si on parles pas d'IV, pourquoi on parlerai de plug ou de sniff? [...]
Personnellement, je suis pour parler de tout, mais avec retenue.
Complètement d'accord. La retenue dépendant simplement des risques encourus, et là, il est parfaitement possible de dire : il est plus difficile de
bien faire son IV que d'avaler un para (
notamment parce que ça demande d'être équipé de matos stérile, et d'un filtre permettant au moins d'éviter les poussières, etc.) les produits de coupe et les synthèses mal faîtes ont plus de conséquences directement fichues dans les veines, et ce mode de consommation, à cause à la fois du geste et des effets spécifiques qu'ont les prods injectés, n'aide pas à consommer de façon seulement occasionnelle (
or l'espacement des prises est fondamental pour réduire les risques) par exemple...
Tumbleweed a dit:
Je me dià chaque fois que c'est mettre le doigt dans un engrenage destructeur, alors oui il y a du plaisir mais aussi beaucoup de souffrance et souvent des vies gâchées...
Sauf qu'il faudrait pas être triste, parce que la causalité elle est pas simple, elle est pas immédiate. Bon, je te l'accorde, c'est sans doute plus facile à dire quand on n'a jamais eu l'occasion d'intimement voir des gens ""plonger"", voire pire, d'avoir vu des gens ""ne pas plonger"".
Ubik012 a dit:
mais le premier truc qu'on apprend en rdr, c'est de pas faire de jugement de valeurs et de pas considérer qu'un prod ou un type de prise est moins bon ou meilleur qu'un autre, et ça, l'ensemble de psychonaut ne semble pas vraiment le considérer.
Certes, il s'agit de ne jamais moralement juger un produit ou un type de prise, mais y'a pas que ça. Il s'agit aussi d'effectuer une sorte de hiérarchisation approximative des risques encourus par la prise de tel produit, dans telles conditions, à tel dosage et telle fréquence via tel mode de consommation. Le relativisme qu'on demande il est moral, mais y'a un deuxième temps qui se veut fonder sur des expériences, des études scientifiques, etc..
Et puis après, sur le forum, y'a un troisième temps à partir de ces mêmes données : y'a d'l'interprétation. J'aime le fait que
Psychonaut soit exigeant (
ce que certains sur Psychoactif interprètent comme de l'intolérance, et ce qui en est parfois) même si c'est de façon toujours nécessairement un peu arbitraire (
54 ou 55% sont la limite pour penser que telle ou telle chose est à déconseiller ou pas ? psychédélique ou pas ?). Pour moi les deux remplissent des rôles différents : suffit de voir comme ils existent pas ici les topics sur rester occasionnel avec l'héroïne, la cocaïne, les stimulants en général, l'injection, etc., et où y'a peu de questions autour des problématiques de dépendance pure, autour des TSO, des sevrages, etc.. Pourtant ce sont des questions essentielles pour certains enjeux de RdRD. Bah c'est pas grave. A côté de ça, je les trouve moins pertinents sur les psychédéliques, et j'aime pas trop la façon dont ils gèrent les questions sur les RCs : ici on met des gifles pour te mettre en tête une espèce de chemin idéal, faut le prendre de façon critique, mais ça a des côtés plus gardes-fous plutôt pas nuls.